PROJET AUTOBLOG


sammyfisherjr.net/Shaarli/

Site original : Shaarli - Choses vues, sur le web et ailleurs

⇐ retour index

Dictionnaire français gratuit – Dico en ligne Le Robert

Thursday 21 March 2024 à 14:56
Sympa le site du Robert en ligne. Mais je ne comprend pas trop le modèle économique derrière : comment font-ils pour continuer à vendre des dictionnaires si tout est gratuitement en ligne ?
(Permalink)

Des documents révèlent que le métavers de Mark Zuckerberg perd des milliards de dollars | korii.

Thursday 21 March 2024 à 14:06
> Dans son rapport de résultats financiers du troisième trimestre 2023, dévoilé le 25 octobre, Meta indique une perte énorme de 3,74 milliards de dollars (environ 3,52 milliards d'euros). Et ce, uniquement pour sa division Reality Labs, chargée de développer le métavers et de produire du matériel de réalité augmentée et réalité virtuelle.

> Pire, l'unité de recherche et de développement aurait été responsable d'une perte cumulée de 21,3 milliards de dollars (près de 20,07 milliards d'euros) en un an, selon le rapport de résultats du deuxième trimestre. Et on ne voit pas vraiment comment Meta pourrait inverser la tendance.

C'est quand même beau (non) d'avoir autant d'argent à perdre.
(Permalink)

Trois gigas par semaine. Oh Najat, y’a pas moyen Najat. – affordance.info

Thursday 21 March 2024 à 12:08
> Le problème, le grand problème, c’est que chaque acteur clé d’une régulation possible “du” numérique tient une position ambivalente, à commencer par l’État qui se pignole de vidéo-surveillance et se shoote aux drones tout en continuant de penser la fracture numérique en termes d’équipement (ordinateurs et tablettes) pour mieux s’exonérer de remplir sa part d’un contrat social dans lequel le devoir de mettre à disposition (des services publics notamment) s’est réduit à la possibilité de mettre à distance (mise à distance le plus souvent médiée par des acteurs qui n’ont plus grand chose de public).

> Indéniablement pourtant, et c’est là le (seul) point sur lequel Najat Vallaud-Belkacem à raison, il faudra que des choses changent. Même si à titre personnel j’ai l’intime conviction que d’autres urgences vont faire de nos pollutions, obésités, fatigues et autres fractures numériques des problèmes tout à fait anecdotiques au regard des effondrements qui se profilent (climat, migrations, alimentation, accès à l’eau), il nous faut, pour le numérique aussi, nous inscrire dans des routines qui ont davantage à voir avec la frugalité qu’avec l’abondance, avec la retenue qu’avec le flux continu, avec l’interopérabilité qu’avec la multimodalité, avec la low-tech qu’avec la high-tech.

via Seb encore
(Permalink)

Pourquoi Météo France s’enfonce dans le brouillard – Libération

Thursday 21 March 2024 à 11:48
> Pluie sans verglas par -3 °C, neige à 10 °C, grand soleil un jour d’averses… **L’automatisation des prévisions via l’outil informatique Alpha, imaginé pour compenser la saignée des effectifs**, et les multiples erreurs qu’il a générées, suscite une nouvelle grève des météorologues ce mardi. Grâce à des documents internes inédits, «Libé» révèle l’étendue des incidents et la colère de nombreux clients.

Voilà. Encore une fois, remplacer des compétences par des machines, c'était pas une bonne idée. Les machines ça fait pas tout, il faut des humains derrière. Et devant. Et aussi à côté.

via Seb
(Permalink)

« L’accès au numérique est une force et la garantie d'une société démocratique » – la tribune du Parti pirate - l'Opinion

Thursday 21 March 2024 à 10:24
> À la lecture de la tribune de Najat Vallaud-Belkacem parue le 18 mars dans Le Figaro, titrée « Libérons-nous des écrans, rationnons Internet ! » nous avons été choqués par une vision caricaturale du numérique ponctuée d’affirmations outrancières, ainsi que par la brutalité des mesures qu’elle propose.

[...]

> L’autrice commence sa tribune par une pétition de principe. Nous aurions tous un problème et il est évident. « Ce problème, c’est celui de nos rapports aux écrans, et, plus concrètement, à Internet ». Nouveau bouc émissaire pour tous les maux de notre société, facteur aggravant en « écologie, discrimination, inégalités, harcèlement, éducation, savoirs et cultures », Internet semble avoir inventé le mensonge, le harcèlement, la haine et la pollution.

> Le droit d’accès à Internet fait partie de la grande famille des droits fondamentaux : il garantit le droit à la liberté d’expression et de communication qui s’exerce aujourd’hui principalement en ligne. La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme foisonne d’exemples !


> Une illustration parfaite est d’ailleurs celle de la vidéo virale de lycéens et de professeurs de la Seine-Saint-Denis qui ont dénoncé l'état indigne de leur établissement et à la suite de laquelle les professeurs visibles dans cette vidéo ont été convoqués au rectorat pour explication. **Alors que le numérique permet de dénoncer l’inaction de l'État, il semble que le vieux monde tente de se venger des alertes permises par le nouveau.**

> Pour l’autrice cependant, les enfants ne feraient que pâtir d’internet et c’est ainsi qu’elle agite les risques d’addiction aux écrans pour promouvoir sa « grande idée » : « Si nous savons que nous n’avons que trois gigas à utiliser sur une semaine, nous n’allons sans doute pas les passer à mettre des commentaires haineux ou fabriquer des fake news». Le remède ? Celui du père Fouettard : nous punir, c’est pour notre bien.

[...]

Au lieu de promouvoir l'éducation populaire au numérique, d’encourager à la création d’une grande filière de collecte et de valorisation des équipements numériques usagés, de travailler à des villes intelligentes plus inclusives ou à l'éthique des algorithmes des plateformes, Najat Vallaud-Belkacem semble fière de sa vision simpliste, toxique et moraliste... mais c’est pour notre bien et celui de la planète.

> Alors, prenons le sujet de la « pollution » ! Le numérique en France consomme environ 10 % de notre électricité, moins de 1,5 % du CO2 émis : 35 fois moins que le transport. Avec l’énergie d’une recharge de téléphone, on ne parcourt que 100 mètres en voiture. Est-il vraiment pertinent de brider l’accès à un réseau mondial qui, intelligemment utilisé, permet à la fois d’améliorer et de décarboner le reste de nos activités, par exemple par l’usage de la visioconférence et du télétravail ? Le numérique n’est pas immatériel et repose sur des infrastructures bien physiques. Pour autant, comprenons-en les effets d'échelle vertueux inégalés et reconnaissons ses externalités positives, y compris en termes environnementaux.
(Permalink)

"C'est un coup politique" : comment le vote au Sénat sur la ratification du Ceta s'est transformé en piège pour la majorité

Thursday 21 March 2024 à 10:22
> Le gouvernement doit-il s'inquiéter d'un nouveau revers parlementaire ? La ratification du Ceta, le traité commercial entre le Canada et l'Union européenne (UE), risque en effet d'être rejetée par les sénateurs lors d'un vote organisé jeudi 21 mars. L'exécutif a beau vanter les bénéfices de cet accord de libre-échange pour l'économie et l'agriculture française, ses arguments ne semblent pas convaincre les élus de gauche comme de droite. Plusieurs semaines après le début de la mobilisation des agriculteurs, les oppositions veulent enterrer ce traité qui menace selon elles le modèle agricole français et en particulier l'élevage. A trois mois du scrutin européen, cette offensive donne des sueurs froides à la majorité présidentielle.

Je croyais que c'était mort ce truc...
(Permalink)

Le problème à trois corps - Chez Sammy

Wednesday 20 March 2024 à 16:39
Allez, j'ai pondu un truc rapidement sur la trilogie du Problème à trois corps, je vais pouvoir mater la série l'âme en paix.
(Permalink)

"Le Problème à trois corps" : trois chiffres pour en savoir plus sur la nouvelle série événement de Netflix

Wednesday 20 March 2024 à 14:46
Je vous en conjure, si vous avez l'intention de regarder cette série, **lisez les livres avant**.
Déjà parce que vous n'aurez plus envie après, et sans doute aussi parce que si je vois tout à fait comment on peut adapter le 1er livre (et comment ça peut être grandiose si c'est bien fait), si je vois à peu près comment on peut adapter le second (et comment ça peut être très triste si c'est pas taillé au poil de cul parce que ça commence déjà à  partir loin), je vois surtout très bien comment on peut se planter pour le 3ème. Oh oui, je vois bien.
(Permalink)

La reconversion d’Olivier Véran de neurologue à médecin esthétique : « Le symbole est terrible »

Wednesday 20 March 2024 à 13:25
> Il va remettre la blouse blanche, mais pas celle attendue. Fini l’hôpital et la neurologie, sa spécialité initiale : c’est la médecine esthétique que l’ancien ministre de la santé et ex-porte-parole du gouvernement, remercié lors du remaniement de janvier, compte embrasser. Et ce, un jour par semaine, dans la clinique des Champs-Elysées, à Paris, en plus de son mandat de député de l’Isère (Renaissance).

> L’information, confiée au Figaro le 18 mars, a beau relever d’un choix privé, elle s’est imposée dans le débat public, dans les rangs médicaux et au-delà. Pour ce qu’elle représente pour les soignants, à l’heure où le système de soins craque de toutes parts et où la démographie médicale est un enjeu crucial.

Maladie : macronisme.
Traitement : aucun connu à ce jour.
(Permalink)

Comment devenir moins con en dix étapes  – Le dissonant

Wednesday 20 March 2024 à 12:19
(Permalink)

Demotivators® - The World’s Best Demotivational Posters - Despair, Inc.

Wednesday 20 March 2024 à 11:28
> MOTIVATIONAL PRODUCTS DON'T WORK.
> BUT OUR DEMOTIVATOR® PRODUCTS DON'T WORK EVEN BETTER.

Tous les demotivational posters DU MONDE !

via Liandri, qui fait son grand retour shaarliesque
(Permalink)

On a vu Le Problème à 3 Corps : notre avis sur la série Netflix de SF la plus attendue de l'année - Numerama

Wednesday 20 March 2024 à 09:45
> Magnifique et perturbant, Le Problème à 3 Corps est un récit haletant qui n’oublie jamais d’être intelligent. La série, construite à partir de tranches de vie, ne transige pas sur les émotions tout en livrant un récit monumental sur le destin de l’humanité. Il en résulte une adaptation impeccable d’un ouvrage réputé inadaptable. C’est très fort, et on en redemande : cela fait du bien d’être repoussé dans nos retranchements.
(Permalink)

Sécurité sociale : le remboursement des affections de longue durée dans le viseur du gouvernement

Wednesday 20 March 2024 à 09:06
> Le gouvernement cherche à faire des économies. Il a dans le viseur les remboursements des affections longue durée.

Un commentaire ? Non, un sac à vomi, merci.
(Permalink)

Sylvain Augier, ancien animateur de "Faut pas rêver" et "La Carte aux trésors" sur France 3, est mort à l'âge de 68 ans

Wednesday 20 March 2024 à 09:02
Oh :(

C'est triste de se rendre compte qu'on avait complètement oublié l'existence d'une personne, et de s'en rappeler pour cause de décès ! Ça m'a toujours un peu agacé la carte aux trésors, avec ce côté la France des terroirs et Jean-Pierre Pernaud font de l'hélico, mais Faut pas rêver j'aimais bien.
(Permalink)

Le marathon du tunnel de la mort, une course de l'extrême dans le noir absolu

Wednesday 20 March 2024 à 08:41
> Les anglais forment un peuple surprenant. Ils sont notamment les meilleurs dans le rock'n'roll et l’invention des jeux de société, mais là où je ne savais pas qu’ils étaient particulièrement performants, c’est dans le… masochisme sportif. En effet, ils ont inventé un truc complètement dingue qui se nomme "Le Marathon du tunnel de la mort". Cela se passe dans la ville de Bath à l’ouest de l’Angleterre et la dernière session s’est déroulée au début du mois.

Si j'avais de l'imagination, j'y verrais une métaphore de l'histoire de l'humanité.
(Permalink)

TEMOIGNAGES. "J'étais dans la vie, pas dans la survie"... Quatre ans après, rencontre avec ces "nostalgiques" du confinement

Tuesday 19 March 2024 à 10:16
Oh que c'est agaçant ce genre d'article. Voilà que l’on va regretter le bon vieux temps du confinement maintenant. Ça me fait penser à cette écrivaine qui avait fait un article qui avait fait pas mal grincer les dents, sur le moment merveilleux que ce serait, on mangerait des confitures en jouant à la princesse (son nom m'échappe, je ne dois pas être aussi rancunier que ça). C'est marrant hein, je dois pas avoir l'esprit tourné pareil, mais le 17 mars très exactement -[genre j'ai pas été traumatisé du tout][1]- je disais à mon fils (le grand), après une journée fermé à la maison où il avait fallu que j'aille faire un tour de quartier pour pas péter un câble, qu'on avait eu beaucoup de chance d'être dans une maison et de pouvoir sortir dans le jardin, que je pensais aujourd'hui encore à tous les gens enfermés à 3, 4,5... ou plus dans de petits apparts avec à peine un balcon.

[1]: https://www.sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article338
(Permalink)

Vague de chaleur au Brésil : jusqu'à 62,3°C degrés ressentis à Rio de Janeiro, un nouveau record de température

Tuesday 19 March 2024 à 10:14
> La température réelle a atteint 42°C dimanche dans cette ville de six millions d'habitants. Un phénomène extrême attribué au changement climatique et au phénomène El Niño qui touche l'Amérique latine.

Ça a commencé.  Oubliez Godzilla. On est dedans, et tout le monde s'en fout.
(Permalink)

Abonnement et revenu récurrent, obsessions maladives du jeu vidéo – Canard PC

Monday 18 March 2024 à 20:28
A trop vouloir miser sur les Games as a service, le F2P, et autres season pass, les décideurs en costumes risquent de se casser les dents... Mais ce sont les employés qui paieront la note, comme toujours.

> La même philosophie a conduit Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment, à payer 3,6 milliards de dollars en février 2022 pour acheter le studio Bungie Entertainment et son jeu Destiny 2, puis à annoncer vouloir lancer douze jeux-service avant 2026. Deux ans après exactement, le vieillissant Destiny 2 n’a pas apporté les résultats espérés, la moitié des jeux-service attendus sont repoussés, et Sony annonce une réduction inédite de 8 % de ses effectifs, y compris dans les studios iconiques du constructeur comme Naughty Dog. Entre la somme faramineuse dépensée pour Bungie et l’absence de grosses sorties dans les franchises PlayStation en 2024, il est permis ici aussi de s’interroger sur la pertinence de la stratégie.
(Permalink)

What happens to the coins tossed into Rome's Trevi Fountain?

Monday 18 March 2024 à 20:24
Les pièces jetées dans la fontaine de Trevi à Rome, ont représentées un montant de 1,4 millions d'euros en 2022, reversés à l'association catholique caritative Caritas.

Les pièces sont "pêchées", lavées, séchées, triés avec des aspirateurs à pièces... 1,4 million, c'est ouf quand même... mais si c'est pour une bonne cause...
(Permalink)

The Bustling World – Canard PC

Monday 18 March 2024 à 20:04
> Il arrive à pied par la Chine.

Je suis choqué ! XD

Mais c'est vrai que le jeu a l'air très, très joli : https://www.youtube.com/watch?v=63n-iV__ycY
(Permalink)