Comprendre l'ordinateur

C'est quoi les BIOS, CMOS, ROM ?

C'est quoi le BIOS ?

BIOS = Basic Input/Output System

Le BIOS est un petit programme. Il est situé sur la carte mère de l'ordinateur dans une puce de type ROM (voir ci-dessous).

Le BIOS est le premier programme chargé en mémoire dès que vous allumez votre ordinateur. Il assure plusieurs fonctions:

Le BIOS peut également rendre des services au système d'exploitation en assurant la communication entre les logiciels et les périphériques, mais seulement pour les périphérique simples (clavier, écran, etc.).
Par exemple, le BIOS ne s'occupera pas de la communication entre le système d'exploitation et un scanner.

Beaucoup de systèmes d'exploitation se passent des services du BIOS et s'adressent directement à certains périphériques.

Le BIOS contient aussi généralement un programme qui permet de modifier les paramètres de la carte mère. Ce programme est appelé setup. (C'est le programme auquel vous pouvez accéder en pressant Echap, F2, F10 ou ESPACE au démarrage de l'ordinateur.)

 

C'est quoi une ROM ?

ROM = Read Only Memory

C'est un type de puce capable de stocker des informations et de les conserver même quand le courant est coupé. En principe une ROM n'est pas modifiable. On ne peut que lire les informations qu'elle contient.

Cependant il existe certaines ROM qu'on peut exceptionnellement modifier (par exposition aux UVs, ou bien électroniquement). Ces ROM sont dites "flashables". (Mais elles ne supportent pas d'être trop modifiées: il faut donc l'éviter).

Dans un PC, on trouve des ROMs sur la carte mère (elle contient le BIOS), dans les cartes graphiques, dans les cartes réseau, etc.

 

C'est quoi les CMOS ?

CMOS = Complementary Metal Oxide Semiconductor

C'est un type de puce capable de stocker des informations et de les conserver même quand l'ordinateur est éteint. Leur contenu est maintenu par un faible courant électrique fourni par une pile. Ces mémoires peuvent être modifiée souvent sans dommage.

Le BIOS vient lire des informations dans cette mémoire quand vous allumez l'ordinateur. Il y stocke également la date et l'heure et vient régulièrement les mettre à jour.

Les mémoires CMOS sont plus lentes que celles utilisées pour le fonctionnement courant de l'ordinateur (la mémoire vive (RAM) est souvent de type DDRAM, SDRAM, EDO...). Les CMOS ont l'avantage de consommer peu de courant par rapport à leurs grandes soeurs.


Le contenu de cette page est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial 4.0 International
h t t p : / / s e b s a u v a g e . n e t