Comprendre l'ordinateur

C'est quoi un blog ?

«blog» est l'abréviation de «web log».
«log», en anglais, signifie «journal de bord».
«web», c'est la partie d'internet qu'on consulte dans un navigateur.
Un weblog est donc un journal de bord, publié sur le web et accessible à partir d'un navigateur.


Ça ressemble à quoi ?

Le plus souvent, ce sont de courts articles triés par date (les plus récents en début de page): billets d'humeur, coups de gueule, informations trouvées sur le web, commentaires, liens vers des sites web, etc.
De nouveaux articles apparaissent dans le blog de façon irrégulière.
Chaque article peut faire de quelques lignes à plusieurs pages.

On trouve des blogs sur des tas de sujets différents: tout dépend de son éditeur, de ses centres d'intérêt, de ses humeurs et de l'orientation de son blog.

Un exemple tout simple de blog: mes coups de gueule (http://sebsauvage.net/rhaa.html)


Pourquoi faire ?

Simplement pour exprimer son opinion, ou informer.

Certains blogs sont devenus célèbres et ont une grande audience.


Les blogs collaboratifs

Un blog est généralement édité par une seule personne, mais on trouve des blogs collaboratifs.

Dans ce cas, tout le monde vient poster son petit billet d'humeur ou son information. Il y a bien souvent un système de vote (ou de modération) afin de sélectionner les articles qui paraissent en première page.

L'un des plus connus est Slashdot (http://slashdot.org), plutôt orienté vers l'innovation technologique et le logiciel libre.
Slashdot a énormément de lecteurs: Il suffit qu'un site intéressant soit mentionné sur Slashdot pour qu'il s'écroule dans les minutes qui suivent tellement le nombre de personnes qui viennent le consulter est important.
(On appelle d'ailleurs cela «l'effet Slashdot». On dit alors que le site a été «slashdotté» (slashdotted).)


Comment mettre en place un blog ?

N'importe qui peut en mettre en place, soit simplement en publiant une page HTML (mise à jour de temps en temps), soit en utilisant des logiciels spécialisés (par exemple des logiciels écrits en php).
Certains sites vous permettent même de créer des blogs sans avoir à installer de logiciel (mais bien sûr, dans ce cas, le blog n'est pas sur votre site web).


Liens


Toutes ces pages et leur contenu (textes, images, sons, animations et toute autre forme de média) sont de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle protégées jusqu'à 70 ans après le décès de leur auteur, Sébastien SAUVAGE (alias MWPC2). Toute reproduction est interdite sans le visa de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites. Les images utilisées dans ces pages sont marquées électroniquement.
Merci de prévenir le Webmaster ([L'adresse email est une image]) de tout lien effectué vers ces pages.
h t t p : / / s e b s a u v a g e . n e t