Comprendre l'ordinateur

C'est quoi Linux ?


Linux

Linux est un système d'exploitation, tout comme Windows ou MacOS X. Il permet de travailler comme on le ferait sous Windows. Mais il fonctionne différemment.

Certains voient encore Linux comme un horrible système plein de commandes compliquées. Ce n'est plus vrai. Linux possède désormais un système graphique agréable, confortable et simple à utiliser.

Capture d'écran de Linux (Ubuntu)

On a l'habitude de dire que Linux est un système d'exploitation. En réalité, Linux, c'est uniquement le coeur (on dit le "noyau") du système d'exploitation GNU/Linux.
(Les sytèmes d'exploitation Microsoft Windows NT, 2000 et XP ont également un noyau, mais différent: le noyau NT.)

Le noyau s'occupe des basses besognes: la gestion de la mémoire, l'accès aux périphériques (disque dur, lecteur de CD-Rom, clavier, souris, carte graphique...), la gestion du réseau, le partage du temps microprocesseur entre les programmes (multi-tâche), etc.

Contrairement à Windows dont l'interface graphique vous est imposée, il existe différentes interfaces graphiques sous Linux, les principales étant Gnome, KDE et XFCE. Il est même possible de faire fonctionner Linux sans interface graphique, ou même de ne lancer l'interface graphique que quand vous le souhaitez.


 

GNU/Linux

GNU est un projet qui a apporté des tas d'utilitaires au noyau Linux, tel que le fameux compilateur gcc, et les milliers d'utilitaires (tar, tail, man, bash...).

Ces utilitaires GNU, associés au noyau Linux, constituent le système d'exploitation GNU/Linux.

Linux est donc un noyau.
GNU est un ensemble de programmes utilitaires.
GNU/Linux est le système d'exploitation.


Les distributions

GNU/Linux étant gratuit, différentes sociétés l'on reprit et complété afin de distribuer un système d'exploitation à leur goût. C'est ce qu'on appelle les distributions.

Parmi les plus connues, citons RedHat, Fedora, Mandriva, Debian, Suse, Slackware, Gentoo, Xandros, Lycoris...

 

Les distributions GNU/Linux

 

Par abus de langage, on dit souvent "Linux" au lieux de "GNU/Linux" ou du nom de la distribution.

Quelle différence entre ces distributions ?


Laquelle choisir ?

Difficile à dire. Tout dépend de votre niveau et de ce que vous voulez en faire. Je vous encourage à télécharger diverses distributions pour les tester et trouver celle qui vous plaît le plus.

Si vous ne savez pas par laquelle commencer, je vous recommande:

Pour débuter sous Linux (ou vous renseigner), consultez cette page: http://sebsauvage.net/ubuntu/
 

 

Les autres dérivés

Il arrive qu'il y ait des dérivés de ces distributions.
Par exemple, Knoppix est une distribution dérivée de Debian, et Morphix est dérivée de Knoppix, etc.

Les distribution dérivées de Debian

 
Pour plus d'informations, voir cet article sur la parenté des distribution.


Linux et les autres Unix

Linux a été créé par Linus Torvalds en réaction aux gros Unix commerciaux, qui étaient pour la plupart hors de prix. Le projet GNU a également démarré sur une motivation similaire (GNU signifie: "GNU is Not Unix").

On dit que Linux est un système d'exploitation libre, c'est à dire que vous êtes libre de l'utiliser, le modifier et le re-distribuer (ce qui n'est pas le cas d'Unix, ni de Windows ou MacOS X).

Ces Unix existent encore de nos jours et sont toujours vendus: HP-UX (l'Unix de Hewlett-Packard), AIX (l'Unix d'IBM), Solaris (l'Unix de Sun), IRIX (l'Unix de Silicon Graphics)...

Unix est une marque déposée, et toute entreprise qui souhaite créer un système d'exploitation estampillé "Unix" doit respecter un certain nombre de règles strictes.

De par sa gratuité, son ouverture et ses performances, Linux gagne en popularité par rapport aux autres Unix. Même les grosses sociétés qui faisaient leur propre Unix s'y mettent ! (comme IBM, Sun, HP, SGI...)



Linux et Windows

Je n'ai pas l'intention de relancer ici une gueguerre stérile sans fin du style "mon système est mieux que le tien".
Inutile de m'incendier par email, ça ira directement à la poubelle.
Par contre, j'accepte les remarques et critiques constructives.

Je veux juste essayer de donner des éléments qui pourront vous aider à décider entre Linux et Windows.
"Décider" est d'ailleurs un bien grand mot, puisque rien ne vous empêche d'installer les 2 sur votre ordinateur et de passer de l'un à l'autre !

Voici un rapide comparatif de Windows et Linux sur divers points (ce n'est pas exhaustif !).
(Codes couleur: bleu=favorable à Linux, rouge=défavorable, noir: ni favorable, ni défavorable.)


Si vous avez d'autres arguments, dans un sens ou dans l'autre, n'hésitez pas à m'en faire part !

Etant dans le métier, je trouve des avantages aux deux systèmes. Comme disent les anglais: "The right tool for the right job.". Le choix de l'un ou de l'autre va dépendre de la situation. Il faut prendre l'outil le mieux adapté au travail à effectuer.

D'un point de vue personnel, le flicage et l'espionnage de plus en plus grand en matière d'informatique, la merchandisation à outrance d'internet et le bordel immonde que deviennent les logiciels Windows m'incitent de plus en plus à passer à Linux.
Linux me semble plus humain et plus démocratique.



Liens

Voici quelques liens complémentaires:


Toutes ces pages et leur contenu (textes, images, sons, animations et toute autre forme de média) sont de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle protégées jusqu'à 70 ans après le décès de leur auteur, Sébastien SAUVAGE (alias MWPC2). Toute reproduction est interdite sans le visa de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites. Les images utilisées dans ces pages sont marquées électroniquement.
Merci de prévenir le Webmaster ([L'adresse email est une image]) de tout lien effectué vers ces pages.
h t t p : / / s e b s a u v a g e . n e t