Comment ça marche l'ADSL ? |
Si vous avez une radio FM, vous pouvez écouter une fréquence ou une autre en réglant votre radio. Chaque station de radio est indépendante et peut émettre sans perturber les autres.
Si vous avez le téléphone, ça veut dire qu'il y a un fil de cuivre qui va de chez vous jusqu'au central téléphonique.
Le fil du téléphone, comme les ondes radio, est capable de transporter diverses fréquences.
Pour la voix, le système téléphonique ne transmet que les fréquences entre 300 et 3400 Hertz (La qualité n'est pas très bonne, mais c'est suffisant pour se comprendre). L'ADSL utilise des gammes de fréquences plus elevées que celles de la voix.
Pour comparer avec la radio, c'est comme si le téléphone utilisait une station de radio, et l'ADSL 10 autres stations de radio en même temps. Mais tout cela transmis sur le fil de cuivre du téléphone.
Toutes ces fréquences (ADSL et voix) transitent par le même fil, mais téléphone et ADSL fonctionne indépendament.
On peut téléphoner pendant qu'on surf sur Internet. Vous pouvez également raccrocher votre téléphone (et donc cesser de payer les communications) et continuer à surfer sur internet.
Contrairement au téléphone, l'ADSL n'est (généralement) pas facturé au temps de communication. Vous pouvez donc rester connecté aussi longtemps que vous voulez à internet sans payer plus cher.
Pourquoi il y a plus de fréquences pour la réception que pour l'émission ?
C'est le A de ADSL: Asymetric Digital Subscriber Line (Ligne d'abonné digitale asymétrique).
L'ADSL est destiné au grand public.
Généralement, quand on "surf" sur internet, on reçoit beaucoup de données, mais on en envoie peu. L'ADSL a donc été conçu de façon asymétrique: le débit en réception est plus élevé, au détriment du débit en émission. C'est adapté à la majorité des utilisations.
Par exemple, un ADSL 512k correspond à:
Bien sûr cela ne convient pas à tout le monde, surtout si vous installez des serveurs chez vous. Mais si vous avez besoin de débits plus importants en émission, vous auriez probablement plus intérêt à vous tourner vers des solutions d'accès plus professionnelles.
Quand vous souscrivez à un abonnement ADSL, vérifiez bien le débit fourni.
Connexion | Débit maximal (théorique) en réception |
|
Modem 56K | 7 kilo-octets/seconde | |
ADSL 128 | 16 kilo-octets/seconde | |
ADSL 256 | 32 kilo-octets/seconde | |
ADSL 512 | 64 kilo-octets/seconde | |
ADSL 1024 | 128 kilo-octets/seconde | |
ADSL 2048 | 256 kilo-octets/seconde |
A quoi servent les filtres ADSL ?
Sans filtre ADSL, le téléphone reçoit directement toutes les fréquences. Un peu comme si vous écoutiez 10 stations de radio FM en même temps. Un sacré boucan.
Le filtre ADSL va séparer les fréquences et ne donner à votre téléphone que les fréquences qui le concerne: celles de la voix.
Et de même, il ne va donner au modem ADSL que les fréquences qui l'intéressent.
Il faut donc installer un filtre sur chacune de vos prises téléphonique.
Accéder à mon ordinateur de partout dans le monde
A partir du moment où vous avez une connexion internet permanente et que vous laissez votre ordinateur allumé tout le temps, rien ne vous empêche d'installer un serveur sur votre ordinateur: serveur web (HTTP), serveur FTP (transfert de fichiers), serveur SSH...
Par exemple, si vous installez un serveur web chez vous, vous pourrez y accéder de n'importe où dans le monde dans un navigateur avec l'adresse http://votre adresse IP (par exemple http://212.43.238.180).
Note importante |
Il est primordial de bien sécuriser votre ordinateur (pour éviter de vous faire pirater). Pensez:
Sans cela, si votre ordinateur est utilisé par un pirate pour attaquer d'autres ordinateurs, envoyer du spam ou relayer de la pornographie infantile, c'est vous qui serez tenu pour responsable. Ne plaisantez pas avec cela: ce n'est pas de la science-fiction, de la paranoïa ou une légende urbaine. Ça arrive régulièrement. C'est sincère. Je dis cela pour votre bien. Je n'ai pas envie de voir des internautes pleins de bonne volonté se retrouver dans des situations aussi graves. Protégez-vous, protégez votre ordinateur. Lisez cette page pour plus d'informations: http://sebsauvage.net/safehex.html |
Généralement, votre adresse IP est dynamique: elle change de temps en temps. C'est votre fournisseur d'accès qui choisit votre adresse IP.
Il est possible d'avoir une adresse IP statique (qui ne change jamais), mais cela dépend de votre fournisseur d'accès. Certains ne proposent pas cette option, d'autres la font payer, d'autres la proposent gratuitement.
Que vous ayez une adresse IP statique ou dynamique, il est possible d'accéder à votre ordinateur par un nom plutôt que par l'adresse IP. C'est plus facile à retenir.
Il existe plusieurs solutions, les DNS statiques ou bien les DNS dynamique.
Il existe divers services DNS gratuits comme http://dyndns.org. Cela vous permettra d'accéder à votre ordinateur par des adresses du style http://votrenom.dyndns.org
Vous avez également la possibilité d'acheter un nom de domaine.
Je vous recommande d'aller lire l'article sur les DNS pour plus d'informations: http://sebsauvage.net/comprendre/dns/
Pour avoir accès à l'ADSL, il faut déjà avoir une ligne téléphonique. En France, c'est France Telecom qui possède ces lignes et est la seul autorisée à intervenir sur votre ligne et sur les centraux téléphoniques.
C'est pour cela que quel que soit votre fournisseur d'accès, c'est France Telecom qui s'occupera d'activer l'ADSL sur votre ligne (En principe c'est votre fournisseur d'accès qui s'occupera de demander cela à France Telecom).
Avec la nouvelle réglementation, France Telecom a été forcé d'ouvrir les locaux de ses centraux téléphonique à d'autres opérateurs.
Quand un autre opérateur ou fournisseur d'accès installe son matériel dans les locaux de France Telecom, cela lui permet d'accéder directement à votre ligne téléphonique.
C'est ce qu'on appelle le dégroupage du central téléphonique.
Le nouvel opérateur peut ainsi proposer de nouveaux services: accès ADSL avec un débit supérieur (1024 ou 2048), téléphone (indépendant de France Telecom) et même télévision.
Comme l'opération de dégroupage est coûteuse pour les opérateurs qui veulent s'installer, elle n'arrive généralement que dans les grandes villes, et pas partout à la fois.
Consultez votre fournisseur d'accès pour savoir si un dégroupage est prévu sur votre ligne et à quelle date il doit intervenir.
Les autres types d'accès internet |
Il existe d'autres types d'accès internet que l'ADSL:
Mais les accès internet par nos bons vieux modems téléphoniques 56K, reliés par l'antique port série RS232, ont encore de beaux jours devant eux car ils sont fiables et restent indispensables pour dépanner quand l'ADSL fait des siennes !
Le contenu de cette page est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial 4.0 International |
h t t p : / / s e b s a u v a g e . n e t |