Comprendre l'ordinateur

C'est quoi un virus, un ver ?


Un virus (ou ver) est un simple programme, tout comme n'importe quel autre logiciel (traitement de texte, jeu, navigateur...).

La seul différence est que le virus/ver a pour principal but de se reproduire.

Parfois (mais pas toujours) il possède une charge active (payload en anglais).
Lorsque cette charge se déclenche, le virus efface ou modifie des fichiers, formatte le disque dur, redémarre l'ordinateur, ouvre une porte dérobée dans votre ordinateur pour permettre aux pirates ou aux spammeurs d'en prendre le contrôle, ou encore d'autres choses.

Les conditions de déclenchement peuvent varier (date, nombre de redémarrages, etc.).


Quelle différence entre ver et virus ?

C'est sujet à discussions, mais j'aurais tendance à dire que contrairement au virus, le ver exploite activement internet pour se reproduire (par exemple en recherchant des ordinateurs à infecter en essayant de contacter des ordinateurs au hasard).


Comment on fait un virus ?

Comme pour tous les autres programmes, on choisis un langage de programmation et on créé un programme.


Comment se reproduit le virus/ver ?

Il exploite 2 choses:

Par exemple, il exploite la naïveté des internautes en leur demandant de lancer un programme ou de dézipper un fichier, ce que certains internautes font sans réfléchir.
Parfois certains virus s'insèrent dans des emails prétendant être un correctif de sécurité venant de Microsoft, ou bien une mise à jour provenant d'un éditeur d'antivirus. Parfois même en se faisant passer pour vos amis.

Mais la majorité des virus utilisent les failles des logiciels pour s'introduire dans l'ordinateur.

Par exemple, le virus Blaster utilise une faille de Windows qui lui permet de prendre immédiatement le contrôle de l'ordinateur dès que celui-ci est relié à internet (faille RPC de Windows 2000/XP).
Ou encore, diverses failles d'Internet Explorer permettent à des sites pirates de prendre le contrôle de votre ordinateur simplement quand vous consultez leur site.

Pour éviter cela, suivez ces conseils: http://sebsauvage.net/safehex.html



Pour en savoir plus:

virus, comment ça marche ?


Toutes ces pages et leur contenu (textes, images, sons, animations et toute autre forme de média) sont de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle protégées jusqu'à 70 ans après le décès de leur auteur, Sébastien SAUVAGE (alias MWPC2). Toute reproduction est interdite sans le visa de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites. Les images utilisées dans ces pages sont marquées électroniquement.
Merci de prévenir le Webmaster ([L'adresse email est une image]) de tout lien effectué vers ces pages.
h t t p : / / s e b s a u v a g e . n e t