pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Ennemi public

Lundi 30 decembre 2002

Reportage sur Canal+, 12h30: le journaliste liste les plus grands pirates informatiques. Dans la liste on voit apparaître Richard Stallman.

Mais c'est quoi cet amalgame merdique "logiciels libre"=pirates ?

Quel rapport entre:
l'intrusion non autorisée sur des systèmes informatiques
et
la création de logiciels ouverts, totalement accessibles au public, libres de droits et gratuits ?

Merde alors. Journaliste à la noix.

Le programme était fermé de l'intérieur

Vendredi 27 decembre 2002

Les sociétés qui conçoivent les ordinateurs et les logiciels que vous utilisez n'ont qu'un but: gagner du pognon. Rien de grave là dedans, mais certaines tentent de mettre la main sur quelquechose de grande valeur: votre vie privée.

Grande valeur ? Oui, tout ce qui concerne votre vie privée a une très grande valeur marketting.

Alors certains éditeur de logiciel ne se gênent plus: ils installent dans leurs logiciels des petits bouts de programmes qui vont regarder ce que vous faites, quels sites vous visitez, ce que vous téléchargez, ce que vous avez installé sur votre ordinateur. Ce sont les spywares (logiciels espion). Des centaines de logiciels contiennent ce genre de saletés, y compris les logiciels des boîtes qui ont pignon-sur-rue (Microsoft, AOL/Netscape, RealNetworks...).
Et merde ! On ne peut même plus faire confiance aux logiciels qu'on utilise. On va passer notre temps à fliquer les logiciels qu'on installe: antivirus, détecteur de spyware, firewall pour contrôller quel logiciel fait quoi...

Mais maintenant, on ne peut plus faire confiance non plus à son système d'exploitation: avec Windows XP le plantage d'un logiciel enverra une copie de la mémoire de votre ordinateur à Microsoft, vous ne pouvez plus mettre à jour Windows sans être connecté au site WindowsUpdate, etc.

Un autre exemple: si dans 5 ans Microsoft décide d'abandonner XP, vous ne pourrez pas réinstaller Windows XP (parceque Windows XP ne peut pas s'installer sans l'accord du site web de Microsoft). Vous avez payé une license pour Windows XP ? Tant pis pour vous. Microsoft brisera sa part du contrat, et ne vous remboursera pas.

Et on nous prépare pire: Le projet "Palladium" de Microsoft (qui a donné lieu à tant de rumeurs sur internet), qui permettrait à l'ordinateur d'interdire le lancement des applications qui ne sont pas certifiés par de grosses boîtes genre Microsoft. La fin de la liberté informatique.

Et là, vous ne comprenez toujours pas l'intérêt de l'opensource ?

L'intérêt de disposer librement de son ordinateur et de ses logiciels !

L'opensource, ce sont des programmes dont tout le monde peut contrôller le contenu. Pas d'espion, pas de porte dérobée, pas de traquenard. Et une fois installé, le logiciel n'ira pas appeler papa-maman pour savoir si il a le droit de faire ceci ou cela. Tout le monde peut accéder au fonctionnement interne du programme, peut même contribuer à son amélioration.

De plus la majorité des programmes opensources sont gratuits. Et si ils sont d'aussi bonne qualité, c'est parceque ce sont les utilisateurs eux-même qui améliorent le logiciel. Prenons pour exemple Apache (le serveur web le plus répandu sur internet), OpenOffice, Python, The Gimp...

Vive l'opensource ! J'ai de moins en moins envie d'utiliser des logiciels commerciaux. En cherchant bien, on arrive à trouver de plus en plus de logiciels opensource pour remplacer les logiciels commerciaux.

Maître du monde (libre ?)

Mercredi 25 decembre 2002


Entendu au Zapping sur Canal+ le 24 décembre, un discours de Georges W. Bush Jr.:  Notre nation doit diriger le monde.

Et nous avons besoin de plus d'espace vital. aurait volontiers ajouté Hitler.

Pravda

Lundi 23 decembre 2002

Y'a un truc que je trouve vraiment lamentable chez certains journalistes professionnels: ils doivent voir dans internet un concurrent, et tentent de le contrôller, de le censurer ou le dénigrer en clamant ad lib que sur internet on vous ment, qu'on vous manipule, que c'est pas une source d'information fiable.

Est-ce qu'ils pensent que nous somme à ce point dépourvus d'esprit critique ? Est-ce qu'ils pensent vraiment que nous sommes de grands enfants innocent qui gobent tout ce qu'on leur dit ?
Oh les pauvres choux, ils ont peur de ne plus être la voie de passage obligée de l'information ? Peur de perdre un "monopole" ?

Et oui, sur internet n'importe quel pecno peut créer une page et diffuser des infos à l'échelle mondiale. Et alors ?

 Nous on publie de l'information fiable ! Ÿ Parcequ'en plus ils pensent être irréprochables ?
Ils oublient un peu vite les fausses interviews de PPDA (un journaliste-star français) avec Fidel Castro, les reportages bidonnés sur les vente d'armes en banlieue, les faux-charniers (et on s'excuse à peine), le sentimentalisme poussé à l'extrême ou les images bien gerbantes diffusées ad nauseum pour faire de l'audience,...

 Oui mais on est objectifs ! Ÿ Objectifs ? Non mais vous plaisantez !?
Lors d'attentats, on entend toujours "groupe islamiste". Et merde, ça vous coincerait un testicule d'ajouter "extrémiste" ? Vous êtes objectifs, là, quand vous faites l'amalgame islam=terrorisme ? Quel foutage de gueule.

Oui, j'aime internet comme source d'information. Pourquoi ? Parceque les sources sont nombreuses, qu'elles citent leurs sources et quele débat est possible.

Pour vous donner une idée du comportement des journalistes vis-à-vis d'internet, je vous encourage à lire les nombreux articles sur UZine (http://www.uzine.net).

Mention spéciale pour la télévision publique France 2, qui a la courage d'animer l'émission Le Médiateur. Ça n'améliore pas à mes yeux le niveau du 20 heures, mais c'est un bel effort.

Ceci n'est pas une orange

Dimanche 22 decembre 2002

Le spam (emails non sollicités) c'est vraiment gonflant.
Je reçois quotidiennement plus de 50 mails publicitaires pour des produits dont je n'ai absolument rien à foutre (quand ce ne sont pas des messages dans des langues que je ne comprend même pas).

Si c'était le cas, j'achèterais le parfum aux phéromone pour attirer les femmell... (pardon) femmes, que j'emmènerai dans ma Ferrari payée avec l'argent donné par le gourvenement américain, ou acquis par mes négociations avec des gouvernements africains. Pour les satifaire, je doublerais la taille de mon pénis avec des pillules, et j'avalerais des tonnes de viagra liquide pour assurer comme une bête avec toutes les femmes seules qui m'écrivent (c'est fou ce qu'il y a comme femmes seules).

Les mails qui me font le plus marrer, ce sont ceux qui commencent par "Ceci n'est pas un spam...".
Mais non, bien sûr. Suis-je bête. Ceci n'est pas un suppositoire, mais je vais quand même vous l'enfoncer dans le cul.

Le spammeur spammé

Jeudi 19 decembre 2002

C'est jouissif. Pour une fois, l'un des plus gros spammeurs de la planète, le millionnaire Alan Ralsky, s'est fait prendre à son propre jeu.

Un internaute a découvert son adresse postale privée et l'a diffusée sur Slashdot.org

Le monsieur n'a pas apprécié de recevoir des tonnes de spam postal dans sa villa à 740 000 dollars, et veut attaquer en justice.

Lien: http://www.uzine.net/breve1066.html

Bien fait. Il n'avait qu'à pas nous pourrir notre boîte email avec ses saletés.