pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Pravda

Lundi 23 decembre 2002

Y'a un truc que je trouve vraiment lamentable chez certains journalistes professionnels: ils doivent voir dans internet un concurrent, et tentent de le contrôller, de le censurer ou le dénigrer en clamant ad lib que sur internet on vous ment, qu'on vous manipule, que c'est pas une source d'information fiable.

Est-ce qu'ils pensent que nous somme à ce point dépourvus d'esprit critique ? Est-ce qu'ils pensent vraiment que nous sommes de grands enfants innocent qui gobent tout ce qu'on leur dit ?
Oh les pauvres choux, ils ont peur de ne plus être la voie de passage obligée de l'information ? Peur de perdre un "monopole" ?

Et oui, sur internet n'importe quel pecno peut créer une page et diffuser des infos à l'échelle mondiale. Et alors ?

 Nous on publie de l'information fiable ! Ÿ Parcequ'en plus ils pensent être irréprochables ?
Ils oublient un peu vite les fausses interviews de PPDA (un journaliste-star français) avec Fidel Castro, les reportages bidonnés sur les vente d'armes en banlieue, les faux-charniers (et on s'excuse à peine), le sentimentalisme poussé à l'extrême ou les images bien gerbantes diffusées ad nauseum pour faire de l'audience,...

 Oui mais on est objectifs ! Ÿ Objectifs ? Non mais vous plaisantez !?
Lors d'attentats, on entend toujours "groupe islamiste". Et merde, ça vous coincerait un testicule d'ajouter "extrémiste" ? Vous êtes objectifs, là, quand vous faites l'amalgame islam=terrorisme ? Quel foutage de gueule.

Oui, j'aime internet comme source d'information. Pourquoi ? Parceque les sources sont nombreuses, qu'elles citent leurs sources et quele débat est possible.

Pour vous donner une idée du comportement des journalistes vis-à-vis d'internet, je vous encourage à lire les nombreux articles sur UZine (http://www.uzine.net).

Mention spéciale pour la télévision publique France 2, qui a la courage d'animer l'émission Le Médiateur. Ça n'améliore pas à mes yeux le niveau du 20 heures, mais c'est un bel effort.