pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Nul n'est censé ignorer la... constitution.

Jeudi 30 janvier 2003

Une pensée:
La loi est en dessous de la constitution. Elle lui est soumise.
La loi ne sert qu'à traduire la constitution en règles explicites et applicables. Elle fluctue, mais elle doit rester dans le cadre de la constitution.
C'est une condition sine qua none de la démocratie.

Ce qui m'inquiète franchement, c'est que de plus en plus de lois anti-constitutionnelles sont adoptées.

Un exemple en France: La Loi sur la Sécurite Quotidienne (LSQ) a été adoptée, mais les politiques de tous bords se sont arrangés pour qu'elle ne soit pas soumise au Conseil Constitutionnel (dont le rôle est de s'assurer qu'une loi respecte la constitution).

Donc, ils ont sciemment mis en place une loi anti-constitutionnelle (malgré les pétitions d'ONG et de citoyens, et sachant pertinemment que le Conseil Constitutionnel aurait rejeté cette loi.)

Et ce problème est récurrent aux Etats-Unis.

La loi n'est plus en train de garantir les libertés et le respect de la constitution, elle est de plus en plus en train de défendre des intérêts privés et la morale.

Je suis peut-être un peu pessimiste, mais ça ressemble de moins en moins à une démocratie.

Alors quand je vois des ministres comme Sarkozy mettre en place des lois contre les jupes trop courtes, j'entend l'écho lointain des bourkas. Et je n'aime pas entendre cet écho se rapprocher.

Majority Report

Mardi 14 janvier 2003

Au secours. La politique en France ça fait peur.

Entre Sarkozy qui se la joue "Minority Report" et Raffarin grand comédien (Raffarin en colère à la plage shootant dans les boulette de fioul, Raffarin visionnaire parlant des retraites avec un ballon de Rugby dans les mains...).
Que de la gueule. Tout pour la télé. C'est du spectacle. Du crédibilité/efficacité à la Jean-Luc Delarue teinté de "j'suis un gars sympa d'la France d'en bas comme vous.". Démago. Surtout venu d'ex-commerciaux de multinationales ou d'énarques bourgeois.

Maman les p'tits bateaux

Mardi 14 janvier 2003

Et ces crétins de la télévision publique (France 2) qui trouvent le moyen de faire - avec nos impôts - une émission de variété sur le ruineux et branlant porte-avions Charles-De-Gaulles. Regardez comme il est joli.

Chapeau France 2. Magnifique exemple de propagande gouvernementale.
(Ah tiens, je croyais que la propagande va-t'en-guerre était la spécialité de TF1 !)

Super. Tout ce qu'il faut pour justifier de claquer quelques milliards dans une seconde poubelle nucléaire rouillée destinée uniquement à supprimer des vies.