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:-) Les progrès de la 3D

Lundi 08 decembre 2008

Je suis admiratif des progrès faits en matière de qualité des graphismes sur ordinateur.

J'ai commencé sur un Apple II, où la 3D se limitait à l'affichage "fil-de-fer":

Jeu Stellar 7 sur Apple II, 1980:

Et petit à petit, la qualité graphique s'est améliorée.

Wolfenstein 3D sur PC, 1992:


Doom sur PC, 1993:


Half-Life sur PC, 1998:

De nos jours, c'est plutôt ça:

Alarm for Cobra 11 sur PC, 2008:

Oui, c'est bien une image du jeu. Si on y jette qu'un coup d'oeil rapide, on pourrait la confondre avec une photo. Mais de petits détails trahissent l'origine artificielle de l'image.

Certes il faut des machines bien équipées pour faire tourner tout ça, mais le chemin parcouru est impressionnant. Et je pense que d'ici 1 à 3 ans, on aura une qualité d'image difficile à distinguer de la réalité.


Mise à jour 10 février 2009: Encore quelques exemples de jeux à venir ici et . Tout en gardant à l'esprit que ces vidéos viennent du jeu en temps réel, pas de cinématiques pré-enregistrées. Impressionnant.

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