pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Adieu Fravia

Mercredi 06 mai 2009

Fjalar Ravia - aussi connu sous le pseudonyme de Fravia - était un hacker, dans l'ancien sens du terme: un bidouilleur invétéré, très curieux. Depuis 1995 il désosse les logiciels, les protections, les protocoles, les spywares et les moteurs de recherche pour en expliquer le fonctionnement et les faiblesses.

Son site - fravia.com - a toujours été labyrinthique et très difficile à naviguer, mais il contient une incroyable quantité d'articles très techniques et intéressants sur le reverse-engineering et internet (Je me souviens d'avoir lu ses articles sur les techniques d'anti-debugging capables de mettre en échec Sourcer et Soft-Ice, ou encore celui sur la manière de faire sauter un watermarking DigiMarc en utilisant le plugin DigiMarc lui-même).
(Le reverse-engineering consiste à décortiquer un logiciel ou un protocole dont vous n'avez pas le code source pour en comprendre le fonctionnement.)

Il ne se gênait pas pour taper sur les éditeurs de logiciels qui fournissaient des solutions à sécurité faible malgré leur discours marketing.

Les lois criminalisant de plus en plus le reverse-engineering, Fravia avait retiré ses articles sur le sujet, et demandé la suppression des copies de son site (Ce qui est vraiment dommage étant donné l'intérêt de la chose). Il ne reste principalement sur son site que les articles traitant des moteurs de recherche. Il n'a jamais vraiment bien compris pourquoi ses articles sur le reverse-engineering avaient eu autant de succès. Pourtant ce savoir est encore plus pertinent de nos jours avec la multiplication des spywares et des DRM, quand ce ne sont pas directement les éditeurs de logiciels qui vous trahissent.

Il programmait depuis la fin des années 70 et avait également un doctorat de linguiste. Il travaillait comme traducteur et expert linguiste dans tout ce qui touche à l'informatique (Il parlait 6 langues), ce qui le plaçait assez bien pour parler des moteurs de recherche.

Fravia savait qu'il n'avait plus longtemps à vivre, son cancer le rongeant de l'intérieur. Il a décidé de laisser son site en ligne, parce qu'il considère que ce savoir ne doit pas être perdu.

Il est décédé le 3 mai 2009 à 56 ans. Goodbye, Fravia.