pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Guide du blogueur détendu

Lundi 11 mai 2009

Pourquoi se stresser quand on fait un blog ?  Voici quelques conseils pour bloguer détendu:

  1. Bloguez sur ce qui vous toque.
    N'écrivez jamais un billet parce que vous vous sentez obligé(e) de couvrir un sujet ou une actualité. Bloguez sur ce qui vous intéresse. C'est le plus important.

  2. Bloguez quand ça vous toque.
    Vous n'avez aucun rythme imposé. Publiez quand vous le sentez, pas parce que ça fait un moment que vous n'avez rien publié. Un article écrit alors que vous n'en aviez aucune envie ne sera pas bon. Rester plusieurs mois sans rien publier n'est pas un problème: Vous n'avez pas un flingue sur la tempe. Vous avez une vie, vivez-la. Ne devenez pas esclave de votre blog (Je suis déjà resté plusieurs mois sans rien écrire, et je ne m'en porte pas plus mal.)

  3. Bloguez de la manière qui vous toque.
    Vous avez le droit d'avoir une opinion. Elle peut être partagée par d'autres, appréciée ou non (On ne peut pas plaire à tout le monde.), mais c'est la vôtre et vous avez le droit de l'exprimer. Exploitez ce droit fondamental qu'est la liberté d'expression: Vous avez sous la main un médium extraordinaire qui vous donne une incroyable liberté. Profitez-en.

  4. N'ayez pas peur de sortir du sujet.
    Peu importe si de temps en temps vos articles sortent un peu du sujet de votre blog. Ouvrir des fenêtres, ça permet d'aérer.

  5. N'hésitez pas à réorienter.
    Si vous publiez de plus en plus de billets sur un sujet précis, peut-être qu'il est temps d'en faire le sujet principal de votre blog, ou d'ouvrir un nouveau blog. N'ayez pas peur de changer d'orientation, de but, de sujets ou de manière de les traiter du jour au lendemain. Choisissez les sujets qui vous intéressent.
    Ça ne sert à rien de tenir coûte que coûte un blog sur un sujet qui ne vous intéresse plus.

  6. N'ayez pas peur de publier.

  7. Vous avez droit à l'erreur.
    Tout le monde fait des erreurs. Absolument tout le monde. Alors n'ayez pas peur d'en faire. Il ne faut pas que ça soit un frein à la publication. De toute manière, avoir peur de faire des erreurs ne vous empêchera pas d'en faire. Et puis les internautes sont sympas, vraiment sympas, vous savez. Ils pointeront du doigt vos erreurs et vous aideront à les corriger. Ou encore ils vous donneront des informations complémentaires qui vous donneront un nouvel éclairage sur un sujet.

  8. Ne cherchez pas l'audience à tout prix.
    Si l'une des premières questions que vous vous posez c'est "Comment faire pour avoir plus de visiteurs ?", alors vous bloguez pour la mauvaise raison.

  9. Soyez honnête.
    Si vous avez trouvé une information ailleurs, une citation intéressante, citez votre source. Ne copiez-collez pas bêtement des articles d'autres sources en vous faisant passer pour l'auteur. Dans tous les cas, vous vous ferez attraper par les auteurs, et vous passerez pour un minable auprès de vos lecteurs.

  10. Essayez de rester correct.
    Des fois, on a envie de donner des baffes, de pestiférer contre les cons. Mais respirez un bon coup, faites une pause et différez la publication: Cela vous évitera d'être incorrect, et de manquer de respects aux autres, voir de les insulter. Oui, même les cons ont droit au respect. Parce que parfois, on se trompe vraiment. (Bon d'accord, parfois il faut que ça sorte coûte que coûte.)

  11. Vous n'êtes pas obligé d'ouvrir les commentaires.
    Gérer les commentaires, c'est très consommateur de temps. Vous aurez à gérer les spammeurs, les trolls, les guerres... si ça vous provoque des ulcères, ça n'en vaut pas la peine. Fermez les commentaires. Si vous passez plus de temps à répondre aux commentaires qu'à écrire des articles, peut-être que vous êtes en train de perde du temps. Le temps passé à gérer les commentaires ne sera pas utilisé pour écrire des articles. Et personnellement, mes journées n'ont que 24 heures.

  12. N'essayez pas de plaire à tout le monde.
    Les sujets que vous avez choisis, votre manière de les couvrir, votre manière de vous exprimer peuvent déplaire. C'est normal: on ne peut pas plaire à tout le monde. TF1 ou Auchan essaient de plaire à tout le monde. Vous n'avez pas besoin de faire la même chose.

  13. Restez zen.
    Blog = exposition publique = volée de bois vert. Vous recevrez des emails véhéments, des insultes, c'est inévitable. Soyez prêts à les accueillir, ça fait partie du lot. Si ça vous fout un ulcère, arrêtez de bloguer: Ça ne vaut pas le coup de se ruiner la santé.

  14. Faites une pause avant de publier.
    Vous tenez un blog. Un BLOG. Pas un twitter, pas le fil d'information de l'AFP, par un marché à la criée. Un blog. Avant de cliquer sur le lien "Publier", faites une pause. Allez prendre un café, allez écouter de la musique, jouer avec vos enfants, lire un magazine, relire vos anciens articles et revenez sur votre article. Relisez, corrigez et seulement là, publiez.

  15. N'utilisez aucun hébergeur de blog "gratuit".
    Blogspot ? Blogger ? Skyblog ? Canalblog ? C'est une solution de facilité. Non merci. Ils peuvent vous fermer votre blog quand ça leur chante. Ils supprimeront vos articles ou votre blog entier à la moindre plainte. Et vous pourrez toujours courir pour récupérer vos articles.
    Trouvez un hébergeur gratuit (il y en a plein !) et installez WordPress, DotClear, BlogoText ou n'importe quel logiciel de blog. Il y a le choix, du plus simple au plus complexe. Un problème avec votre hébergeur ? Au moins vous pourrez en changer sans difficulté. Vos données vous appartiennent. En choisissant et installant un logiciel de blog, vous êtes tranquille: Vous pouvez récupérer vos données à tout moment.

J'espère que ces conseils hérités de mes (presque) 10 ans d'expérience de blogueur non-professionnel vous aideront à mieux vivre votre blog.



Mise à jour 13 mai 2009: Tiens je suis tombé par hasard sur un article qui explique comment lancer son blog avec succès. Je vous résume:

1) Péparer un contenu intéressant. 2) Faire une campagne de publicité virale sur Twitter avec jeu-concours pour gagner un iPod (même si vous n'en avez pas). 3) Promettre des eBook ou icônes gratuites pour les premiers inscrits. 4) Faire des concours (de design de site web, par exemple). 5) Achetez massivement des espaces de pub sur d'autres blogs pour faire de la pub pour le vôtre. 6) Organiser une soirée (et poster les photos sur le blog) 7) Donner des cadeaux pour les meilleurs commentaires. 8) Faire de la pub pour son blog sur les réseaux sociaux (Digg, Reddit...) 9) Se faire payer pour écrire des articles sur d'autres blogs plus connus. 10) Dialoguez avec les internautes.
Donc en gros, un seul point pour le contenu, et les 9 autres pour le matraquage publicitaire viral ? C'est minable, absolument minable. C'est vers ça que tend la blogosphère ? Ça fait pitié.

Voir tous les billets