pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

L'ADN n'est pas une preuve formelle - seconde partie

Mardi 18 aout 2009

Vous vous souvenez de mon article "L'ADN n'est pas une preuve formelle" ?

C'est encore plus vrai aujourd'hui, avec ce chercheur qui montre comment fabriquer des échantillons ADN. Vous avez bien lu.

La première méthode consiste à prélever un peu d'ADN à quelqu'un (par exemple un cheveu), puis utiliser les méthodes d'amplification génomiques pour le multiplier. Il n'y a plus ensuite qu'à saupoudrer la scène de crime avec l'ADN amplifié. Et voilà votre ADN partout sur la scène de crime.

Autre méthode: Se constituer une petite bibliothèque des séquences utilisées pour l'identification ADN. Quand on veut correspondre au profil d'une personne, il suffit de mélanger les bons éléments de cette bibliothèque dans les bonnes proportions afin que les 13 marqueurs utilisés pour les identifications ADN ressortent avec les mêmes proportions. Gagné.

Il faut à tout prix que l'on cesse de faire une confiance aveugle en la technologie lors des procès, surtout que l'ADN est encore trop considéré comme la preuve ultime... et certains scientifique ne supportent pas d'admettre leurs erreurs.


Mise à jour 23 août 2009: Il semblerait que des scientifiques aient trouvé le moyen de vérifier l'authenticité des échantillons ADN. Mais est-ce fiable ?

Mise à jour 17 septembre 2009: Un article édifiant sur l'excellent site BugBrother.

Voir tous les billets