pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Vendredi 30 octobre 2009

Un peu de tout et de rien.

  • Même si Windows 7 est plus léger que Vista, cela n'empêchera pas les fabricants d'ordinateurs portables de vous fourguer plein de merde logiciels dont vous n'avez pas besoin avec. Les portables Acer mettent 2 minutes à démarrer au lieu de 44 secondes à cause de ces logiciels. Ceux de HP consomment 2,1 Giga-octets d'espace disque. Ceux de Sony font perdre 8% en performance. Ceux de Dell installent 21 services non-Microsoft. Samsung reste l'un des plus sobres avec seulement 442 Mo occupés sur disque par ces cochonneries. Et on ne compte plus les versions de Norton Antivirus (qui expirent au bout d'un an) fourguées de force. Woao. Et après on me demande pourquoi je préfèrerais acheter des portables sous Linux.

  • La robotique n'en finit pas de me surprendre: Big Dog a maintenant un grand frère bipède. Il utilise un réel mouvement de balancier pour la marche, avec un déroulé du pied, comme les humains (contrairement à la plupart des autres robots qui utilisent un équilibre sur leurs larges pieds plats).

  • Tiens, OpenDNS (que j'affectionne) a encore eu une bonne idée: SmartCache. Le principe, c'est que quand le serveur DNS d'un site web est en rade, OpenDNS vous sert automatiquement les données de son cache. Résultat ? Vous pouvez continuer à accéder au site même quand plus personne d'autre ne peut. (Si vous utilisez OpenDNS, alors SmartCache est déjà actif par défaut.)

  • Je suis tombé sur cet excellent site dont les webmasters font de leur mieux pour piéger les arnaqueurs ("scammers") sur internet et les faire tourner en bourrique. Excellent.

  • La valeur de l'action de RedHat a dépassé celle de l'action de Microsoft (!) (RedHat est la plus grosse entreprise faisant son beurre sur l'opensource et le logiciel libre). A vous de juger si ce chiffre est significatif.

  • Un reportage un peu effrayant sur la guerre à distance. Ou comment tuer des gens à l'autre bout du monde en pressant un bouton, puis rentrer tranquillement chez soi le soir. C'est ça la guerre de demain ? On comprend peut-être mieux pourquoi l'armée américaine met l'accent sur le jeu vidéo depuis quelques années.

  • Si vous trouvez que Sarkozy squatte les médias, c'est sans doute fondé: La France est 43ième au classement mondial sur la liberté de la presse. Derrière le Mali et l'Uruguay. Bravo.

  • Et puis la blague de mauvais goût pour le repas d'Halloween. Oui ça se mange. (Désolé, j'ai pas pu résister).

  • Rien à faire. Décidément, Urban Terror, ça m'éclate.

Les OS évoluent dans le bon sens

Vendredi 30 octobre 2009

C'est la période de sortie des OS.

Windows 7 est sorti en grandes pompes, mais contrairement à Vista il passe encore les portes. Plus lourd que XP mais plus léger que Vista, Microsoft a fait moins prétentieux dans sa campagne marketting que pour Vista (même si les "release party" style réunion Tupperware proposées par Microsoft me semblent particulièrement ridicules). J'ai le sentiment que pour cette campagne Microsoft a fait bien attention à ce qui se dit sur les blogs et autre web 2.0, ce qu'ils n'avaient pas fait avec Vista. Le fait de sortir des versions de "démo" était aussi une bonne idée. Et le but était probablement, justement, de prendre le pouls des internautes sur Windows 7 et générer un peu de buzz. Et ça semble avoir fonctionné. S'il est aussi bien qu'on le dit, alors c'est bien. Très bien. Ce qui ne m'incitera malgré tout pas plus à dépenser de l'argent pour l'acheter. Pourquoi changer quand on a un OS parfaitement fonctionnel, tout aussi performant, auquel on est habitué et qui ne coûte pas un centime ? Oui je veux parler d'Ubuntu.

Ubuntu, justement, qui vient de sortir en version 9.10 (surnommée "Karmic Koala"). Là encore, tout le monde en dit du bien. Même TheRegister - habituellement assez acerbe envers le logiciel libre («opensauce», «freetards»...) fait un article presque élogieux. Et le New York Times recommande d'utiliser des LiveCD Linux comme Ubuntu pour éviter la fraude bancaire et les chevaux de Troie de Windows. On parle aussi de Linux (principalement Ubuntu) dans Le Monde et Libération. Assez étonnant. Pourtant, je ne me précipiterai pas non plus dessus, j'attends de voir les éventuels problèmes (j'ai moyennement confiance en ext4).

Côté Apple, la version "Snow Leopard" de MacOSX est sortie, avec pas mal de ratés: Vieille version dangereuse de Flash fournie avec, effacement des données utilisateur quand on utilise le compte invité, perte des backups TimeMachine quand on branche un disque dur eSATA... Apple nous avait habitué à plus de qualité dans ses produits. Mais ça reste un excellent système d'exploitation.


Finalement tout cela est bien. Les systèmes d'exploitation évoluent, et semble-t-il tous dans le bon sens: Ils sont plus performants, plus pratique et plus sûrs. A m'écouter on croirait une publicité Microsoft. Non non, ce n'est pas du mauvais esprit, je vous assure.

HADOPI 2 acceptée

Vendredi 23 octobre 2009

No comment. Par contre, Sarkozy - lui - s'en félicite en se fendant d'un petit commentaire.



Mise à jour: Bug idiot dans les modems/routeurs Time Warner Cable: Il suffit de désactiver javascript pour accéder en administrateur au routeur. Je sens qu'HADOPI va devenir une bonne partie de rigolade (jaune) quand les routeurs ADSL et câble seront infectés ou piratés. On verra alors comment la comission HADOPI entend faire appliquer le "devoir de sécurisation" de votre connexion internet.

Ce blog n'est pas à vendre.

Jeudi 22 octobre 2009

J'ai toujours trouvé que ça magouillait sec dans la blogosphère.

A titre d'exemple - désolé Korben, rien de personnel - j'aime bien le site de Korben, mais je dois dire que ces derniers temps, ça devient... comment dire... trop du publi-rédactionnel, comme on dit (Et encore, je reste poli). Quelques téléphones GSM gratuits, à faire gagner aux lecteurs. Ou encore une petite invitation de Symantec, un exemplaire gratuit de leurs nouveaux produits, et pourquoi pas aussi un petit voyage aux USA ? Remarquez le retour sur investissement pour quelques lignes écrites semble intéressant.

Certains comme BoingBoing semblent être complètement tombés dedans. C'est moche.

Moi aussi j'ai des bouches à nourrir, mais j'ai déjà un métier pour gagner ma vie. Et une certaine éthique. Oh j'ai déjà eu des propositions, mais non merci. Ce blog n'est pas à vendre. Quand je publie un billet, c'est uniquement parce que j'ai quelque chose à dire, expliquer ou montrer, parcequ'il y a une motivation personnelle, pas parce qu'on m'a payé. Si un jour je veux gagner de l'argent avec, la publicité sera bien séparée du contenu rédactionnel. C'est un minimum, je trouve. Question de respect du lecteur.

Ça m'énerve un peu, et je ne suis pas le seul, d'ailleurs.


Ceci étant dit, pitié, Korben (et autres auteurs de blogs) : Arrêtez de faire des billets payés. Ça vous décrédibilise, ça nuit à la qualité de votre blog, et c'est limite méprisant envers vos lecteurs. Ou alors marquez clairement que c'est de la pub.

Allez, sans rancune.


PS: Moi aussi, j'ai été contacté - entre autres - par Symantec.


Mise à jour 2 nov. 2009: Etape 1 : «Oh qu'il est bien le nouvel Norton Antivirus.». Etape 2 : «Encore merci à Symantec ... pour m'avoir permis de faire ce joli voyage !» (aux USA).

Vous chantiez ? Et bien payez maintenant !

Jeudi 22 octobre 2009

YEAH !

Ca y est, je crois qu'on est arrivé au sommet de la débilité concernant la protection de la musique: Une employée de magasin qui chantait pendant son travail s'est vu exiger des royalties par l'équivalent américain anglais de la SACEM.

Je crois qu'on a atteint le point culminant, ils ne pourront pas faire plus idiot. Ça illustre magnifiquement à quel point la soit-disant "protection" des artistes est partie totalement en sucette, et que ce n'est plus finalement qu'une affaire de gros sous.

PS: Ils ont finalement fait machine arrière et se sont excusés, mais le simple fait qu'ils aient imaginé le faire est incroyable.


Totalement hors-sujet: Le Site du Zéro a ouvert pour presque 3 semaines plusieurs serveurs de jeu: Urban Terror, CounterStrike 1.6, CounterStrike:Source, Team Fortress 2, Teeworlds, TetriNet, TrackMania Nations Forever ainsi qu'un serveur Mumble. Let's play ! (Fermeture des serveurs le dimanche 8 novembre.)

Put**n d'arnaqueurs

Vendredi 16 octobre 2009

Face à ces bandes de c*nn*rds, j'essaie de rester poli, mais j'ai du mal. Ces sal*pards sont coriaces et vraiment collants. Je vous laisse lire la discussion sur CCM.

Atterrant.

Maintenant imaginez le même genre de menace sur des ados.

La dictature du web 2.0

Mercredi 14 octobre 2009

Contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, le web 2.0 ne donne pas le pouvoir à ceux qui créent et publient, mais à ceux qui hébergent. Un pouvoir qui reste discret, invisible tant qu'on a pas de problème. Mais quand il pointe son museau, c'est assez moche.


Mon cas est assez bénin, mais suffisamment représentatif pour en parler: Je m'amuse bien avec le jeu Urban Terror en ce moment, et je voulais montrer à quoi ressemble le jeu. J'ai donc créé quelques vidéos. Ensuite j'ai cherché des sites pour les héberger.

Le premier qui m'est venu à l'esprit, par sa simplicité, clarté et qualité, c'est vimeo.com. J'ai donc ouvert un compte, lu les conditions d'utilisation et posté la vidéo que j'avais faite moi-même.

Quelques heures plus tard, la vidéo était supprimée. Motifs ? Qu'elle ne convient pas aux conditions d'utilisation. Pourtant j'ai eu beau relire, elle ne contrevenait en rien. D'ailleurs, vimeo héberge un paquet d'autres vidéos du jeu Urban Terror.

L'explication du refus ? Je ne l'aurai jamais. Je serai éternellement soumis à l'arbitraire du site. Et mon cas n'est pas isolé.


On notera également le cas de ce spécialiste en sécurité informatique réputé qui travaille chez F-Secure, et dont le compte Twitter a été fermé. Ou ces comptes Paypal ou GMail fermés sans autre forme de procès. Et les personnes impactées n'ont jamais pu obtenir la moindre explication, et aucun recours n'est possible pour récupérer le compte.


Le web 2.0 c'est peut-être chouette, mais on est soumis à la dictature des hébergeurs qui vous couperont la parole sans jugement, sans possibilité de vous défendre ni même de faire appel. Vous y perdrez votre moyen de communication et vos données.

Soyez donc extrêmement méfiant envers ces services, qu'ils soient payants ou gratuits, d'ailleurs.



PS: Histoire de tester, j'ai finalement mis mes vidéos sur mykewego.fr, dailymotion.com et youtube.com. Les limites ne sont pas terribles: Pour YouTube, la qualité est bonne mais la durée est limitée à 10 minutes. Sur Dailymotion, le lecteur joue toujours en basse qualité, et l'utilisateur doit toujours cliquer pour repasser en haute qualité. Sur mykewego.fr, la lecture en haute qualité est immédiate, mais la qualité n'est pas aussi bonne que sur YouTube. Blip.tv n'accepte pas les vidéos de jeux. Quant à vimeo, quand vous n'êtes pas arbitrairement censuré, vous êtes limité à 500 Mo d'upload par semaine, ce qui est assez peu pour avoir des vidéos avec une qualité correcte.

4 milliards de photos dans Flickr

Mardi 13 octobre 2009

En novembre 2007, le site de partage de photo Flickr avait atteind 2 milliards de photos.

Il vient de dépasser les 4 milliards, ce qui en fait probablement la plus grosse base de données photographique du monde. Et elle appartient à Yahoo.

C'est énorme.

En tous cas, cette énorme machinerie aura permis de montrer le travail absolument remarquable et le talent de bien des amateurs. Comme disent les anglais: Eye-candy, des bonbons pour les yeux. Et il y en a tous les jours de nouvelles.

L'auteur de Winny disculpé

Vendredi 09 octobre 2009

Vous vous souvenez de ce pauvre développeur de logiciel P2P japonais condamné à payer 1,5 millions de yens (environ 9600 €) dont je vous avais parlé en 2006 ? Il a finalement été disculpé en appel.

Encore heureux: Les auteurs de logiciels ne devraient pas être tenus pour responsables des actions des utilisateurs, tout comme on a jamais tenu Colt ou Renault pour responsables des morts faits avec leurs produits.

O.M.G.

Jeudi 08 octobre 2009

Oh My God !

Après le Texas, c'est la Grande-Bretagne - l'un des pays les plus vidéo-surveillés avec ses 4,2 millions de caméras - qui décide de faire appel au "sens civique" des internautes pour surveiller le pays.

Enfin, "civique" si on veut, puisque les "gagnants" qui auront rapporté le plus d'agissements suspects toucheront de l'argent.

Payer les citoyens pour qu'ils surveillent d'autres citoyens ? La surveillance 2.0, il fallait y penser. Pourquoi s'emmerder à avoir des employés payé au lance-pierre quand on peut faire bosser gratuitement les internautes (car rappellons-le, seuls ceux qui ont le plus gros score toucheront un peu d'argent).

4,2 millions de caméras, ça donne le tournis. La surveillance et délation instrumentalisée de citoyens par d'autres citoyens, ça donne la nausée.


(Merci à Jules D. pour l'info.)


PS: Ah oui j'oubliais, l'Europe a aussi un méga-projet de surveillance automatisé de ses citoyens: Indect.

L'ADN d'un pays entier fiché

Jeudi 08 octobre 2009

Ça existe ! Du moins, presque.

Les Émirats Arabes Unis, toujours à la pointe de la répression moyennageuse (main coupée en place publique, oeil arraché à la petite cuillère...) ont décidé de moderniser leur système: Ils vont ficher l'ADN d'absolument tout le monde dans le pays, visiteurs y compris. C'est le premier pays à faire cela.

Ils espèrent ficher un million de personnes par an, bien sûr en commençant par les jeunes (Je l'ai déjà dit, les jeunes sont des délinquants. C'est pas comme ces grands artistes comme Roman Polansky - quoi, je suis lourd ?). Ils espèrent terminer dans 10 ans.

En vrac

Mercredi 07 octobre 2009

En vrac:

  • Le sondage qui fait tâche. Et ça ne doit pas plaîre aux pro-HADOPI. Bon remarquez, je pense qu'ils n'en ont rien à foutre. D'ailleurs, il semble que la loi ne soit pas la même pour tout le monde: Si vous êtes un "artiste", vous pouvez sniffer de la coke (Johnny Halliday) ou violer une mineure de 13 ans (Polansky), le gouvernement vous protège. Si n'êtes pas un artiste et que vous téléchargez une musique de Lorie, on vous coupe votre connexion internet, on vous met une amende, on vous fait un procès, voir même on vous colle en prison. Tout va bien.

  • Bientôt, l'eau de pluie risque d'être payante. A quand la lumière du soleil et l'air taxés ?

  • Racisme ordinaire dans la police gendarmerie.

  • A côté de ça, j'ai trouvé mon nouveau joujou: Urban Terror (Et en plus ça ne coûte pas un rond). Terrible !

  • Dans la catégorie On s'en fout: Je suis crevé depuis plus d'un mois par les microbes qui se relaient pour me pourrir la vie. Note à moi-même: Dormir plus.