pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Retour sur la publicité et sur Google AdSense

Dimanche 17 janvier 2010

Voici un petit retour sur la mise en place de la publicité sur ce site.

Retour des internautes

Pour la grande majorité, vous me dites que vous n'aimez pas trop la publicité, mais vous comprenez très bien que je l'ai mise en place. Pour une minorité, c'est (je cite) «les marchands dans le temple», et je comprend tout à fait votre réaction. Vous appréciez également ma transparence, le fait que j'annonce les résultats et surtout le fait que prenne soin de filtrer les publicités douteuses. Je vous remercie de ces retours.

Pour résumer, ce n'est pas l'enthousiasme, mais vous comprenez et acceptez.

Les résultats

Le mois de décembre n'est pas forcément le meilleur choix car il est très atypique en matière de fréquentation (période de fêtes oblige), mais peu importe.

La publicité a été mise en place le 17 décembre. Durant la période du 17 décembre au 17 janvier, mon site a reçu une moyenne de 8810 visiteurs par jour (pas forcément sur les pages contenant de la publicité). Google annonce pour cette période un revenu de 140,45 € (que je n'ai pas encore touché: l'envoi ne peut se faire qu'en fin de mois). C'est plus que ce que je pensais toucher, tant mieux.

Je ne peux malheureusement pas vous dire combien de publicités ont été affichées ni combien de clic elles sont reçu. Je n'en ai pas le droit (explications ci-dessous).

Concernant Google AdSense

Quelques points positifs:

  • L'inscription est simple, mais nécessite une approbation de la part de Google (généralement assez rapide) (Oui Google peut très bien refuser de diffuser sa publicité sur votre site).

  • La mise en place des publicités est simple et prend moins de 5 minutes (même si certains paramètres ne semblent pas très clairs au début).

  • Le site d'administration de Google AdSense est bien fait. Il est adapté aussi bien aux petits webmasters qu'aux gros sites. C'est bien vu.

  • On peut choisir des publicités en texte seul, image ou vidéos. Petit ou grand format. Étroit ou large. Vertical ou horizontal. Il y a beaucoup de choix de formats, et cela permet d'adapter au mieux la publicité à la mise en page existante du site.

  • Pour les annonces en texte seul, on peut librement choisir les couleurs (texte, liens, fond...) ce qui permet de ne pas trop "casser" le look d'un site.

  • La sécurisation du paiement reste simple et efficace (envoie par la poste d'un code secret pour déclencher les paiements). Les paiements se font par chèque ou par virement (il suffit de saisir un RIB sur le site de Google).

Mais il y a bien sûr des points noirs:

  • Malgré la volonté annoncée de Google de dégager les arnaques, les publicités contiennent plein de saloperies (logiciels véreux, sites qui font payer des logiciels gratuits, arnaques "argent facile", etc.).

  • Soucis: Il n'y a pas de liste blanche (whitelist), donc aucune possibilité de validation a priori des publicités avant affichage. Je suis contraint de traquer les publicités foireuses et les bloquer a posteriori, en utilisant la liste noire (blacklist). Encore heureux qu'on puisse demander à AdSense de ne jamais afficher les publicités de certains sites (on peut bloquer des domaines ou des URL précises).

  • Il ne semble pas exister de moyen de dénoncer auprès de Google les publicités douteuses.

  • Google vous informe du nombre d'affichage de publicités, du nombre de clic et du revenu. Mais la formule qui permet de calculer le revenu à partir du nombre de clics et affichages reste un mystère. Une boîte noire. Google n'est pas transparent du tout.

  • Chose étrange: En dialoguant avec un internaute, je m'aperçois qu'un autre webmaster qui a nettement moins de visiteurs que moi touche beaucoup plus. La différence est vraiment troublante. Pourquoi ? Est-ce parce que je fais la chasse aux "mauvaises" publicités (et que du coup j'en affiche moins) ? Ou parce que les lecteurs de mon site sont des utilisateurs plus avertis ? Ou parce qu'ils utilisent AdBlockPlus ? Ou parce que le webmaster en question a mis de la publicité sur un plus grand nombre de pages ? C'est vraiment bizarre. J'ai également vu plusieurs webmasters s'étonner, après avoir publié un article devenu très populaire (et le trafic du site augmenter en flèche), ne pas voir d'augmentation proportionnelle de leurs revenus AdSense. Tout cela n'est pas très net.

  • J'avais l'intention de vous montrer comment fonctionne AdSense, l'interface de configuration, les statistiques... le tout avec des captures d'écran, mais le contrat AdSense me l'interdit. Si je vous en parle, cela mettra fin immédiatement à mon contrat AdSense. Je n'ai même pas le droit de vous dire combien d'affichage de pubs il y a eu, ni le nombre de clics.
    Encore heureux que les stats de mon site ne soient pas faites par Google Analytics, sinon je n'aurais pas non plus le droit de vous informer du nombre de visiteurs (j'ai heureusement mon propre système de stats, donc Google n'a rien à y redire). Google est ouvert, hein ? Bien sûr oui, sauf en ce qui concerne Google lui-même. Google est ouvert, mais n'est pas transparent pour autant.

Mon avis au final ?

C'est bien pensé, bien réalisé, facile à mettre en place et ça permet effectivement de gagner un peu d'argent. Quand on est webmaster, c'est un outils parfait si on ne s'embarrasse d'aucune éthique. Mais dans la pratique, pour faire bien, on passe son temps à filtrer les merdes. Sans compter que toute la mécanique et les règles sont obscures, et il n'y a pas de recours. Google vous dit que c'est comme ça que ça se passe, et c'est tout. Ça laisse une sensation désagréable.

Alors, on continue ?

Je pense maintenir la publicité, oui, mais en veillant soigneusement à la filtrer. J'ai essayé de trouver un moyen d'afficher les notes de confiance WOT à gauche de chaque lien publicitaire, mais il ne semble pas y avoir de solution technique viable (la sécurité javascript interdit d'accéder au contenu d'une iframe provenant d'un autre site).

Je ne peux donc rien faire d'autre que conseiller d'installer WOT afin d'éviter les sites douteux.

Voir tous les billets