pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Mardi 11 mai 2010

  • Une démocratie qui censure n'est plus vraiment une démocratie. Illustration en Tunisie à l'approche des élections: Ça sabre internet à tour de bras. Je cite Le Monde: «On y trouve des sites de partage d'images ou de vidéo, comme Flickr ou Wat.tv. Mais aussi des blogs critiques et des sites de journaux, comme celui du Nouvel observateur. A l'approche des élections municipales, prévues le 9 mai, la liste des sites bloqués en Tunisie s'est allongée de manière spectaculaire.».

  • Sur les sites web sociaux à gros trafic, c'est le bordel complet question sécurité, aussi bien chez Facebook (encore et encore) que chez Twitter.

  • «J'ai pas besoin d'antivirus je ne vais que sur des sites de confiance.» Mais oui, mais oui, et quand un site officiel du gouvernement (comme le site national du Trésor américain) vous installe des saloperies, vous faites comment ?

  • Frank Frazetta est décédé. C'était un artiste peintre connu pour ses œuvres d'heroic-fantasy aux héros musculeux et femmes pulpeuses qu'on retrouvait sur les livres, jeux de rôles et pochettes de jeux pour ordinateur.

  • HADOPI commencera à menacer les internautes sous peu, malgré le fait que l'obligation de sécurisation ne soit pas tenable et que l'adresse IP ne soit pas un critère fiable. Les fournisseurs d'accès déposent un recours devant le conseil d'état. Le chemin d'HADOPI devient de plus en plus tortueux.

  • Mandriva est l'un des pionniers des distributions Linux faciles à utiliser. Cette société française est dans une situation critique et sur le point d'être vendue. C'est dommage car ils faisaient des choses formidables. Ubuntu leur aurait-il fait de l'ombre ?

  • Ikarios n'est plus. C'était une boutique en ligne française qui permettrait d'acheter à bon prix des CD/DVD Linux de diverses distributions et des goodies. C'était bigrement pratique quand on avait qu'un accès internet minable et l'impossibilité de télécharger/graver des CD. Dommage.

  • Dans la série "les éditeurs de jeu essaient de traire leurs clients jusqu'au bout", Electronic Arts, gros éditeurs de jeux vidéos, annonce tranquillement que si vous revendez ses jeux en occasion, le mode multijoueur ne marchera plus. Imaginez Thomson ou Philipps qui vous annonce que le magnétoscope que vous avez acheté ne pourra plus enregistrer si vous le revendez, c'est le même principe. Une seule chose à faire: Boycotter cet éditeur.

  • L'iPad d'Apple c'est peut-être chic, mais c'est une belle arnaque. Surtout quant on voit l'Archos Home Tablet à 149€.
    PS: On me dit dans l'oreillette que l'Archos est plus lent que l'iPad, qu'il n'a qu'une vielle version d'Android et qu'il n'a pas accès à l'Android Market.

  • Je vous l'avais déjà dit, Microsoft ne rend pas publique toutes les failles de sécurité découvertes dans ses produits (Ce qui ne les empêche pas de pondre régulièrement des rapports comparant le nombre de failles entre les produits Microsoft et opensource). Une société de sécurité s'est aperçue que les derniers patchs de Microsoft corrigeaient 3 failles de sécurité dont Microsoft n'avais pas informé ses clients. Microsoft a avoué les faits, mais a clairement annoncé vouloir continuer dans ce sens.

  • Dans la série "Oracle m'a tué", il y a maintenant des restrictions au téléchargement des firmware des machines Sun. C'est le début du crépuscule de Sun ?

  • Ca faisait longtemps que les lobbies luttaient pour pouvoir le faire: C'est une victoire pour les producteurs de films et séries aux USA, et une défaite pour les consommateurs car les producteurs et opérateurs ont maintenant la permission de bloquer la sortie analogique des boitiers vidéo (box) au choix programme par programme, pour empêcher les clients d'enregistrer. Bonne idée ! Comme ça les téléspectateurs auront comme premier réflexe d'aller chercher leurs séries préférées directement sur internet en piraté au lieu de les enregistrer chez eux. Au bout d'un moment, je pense même qu'ils se demanderont pourquoi ils continuent à payer leur connexion au câble puisqu'ils peuvent avoir leur série gratos sur internet et - là au moins ! - la regarder quand ils le veulent.

  • Face à la globalisation des menaces informatiques, les antivirus se sont adaptés et ont élargit leur champ de détection. A tel point que Malekal pense que les antispywares sont devenus inutiles. Même les antispywares payants arrivent - au mieux ! - au niveau des antivirus.

  • Après SplashTop, HyperSpace, Presto, xPUD et GoogleChromeOS, c'est au tour d'Ubuntu d'entrer sur le terrain des distributions Linux réduites qui démarrent vite avec Ubuntu Light qui démarre en 7 secondes sur un Dell SSD. C'est destiné aux fabricants d'ordinateurs et proposé comme système d'exploitation secondaire quand on veut surfer sans avoir à démarrer son système d'exploitation principal. L'avantage par rapport aux autres est qu'on peut installer des applications supplémentaires et même le mettre à jour vers un Ubuntu complet.

  • Et hop... encore un LiveDVD Linux avec plein de jeux préinstallés. Démarrez n'importe quel ordinateur sur le DVD et vous pouvez immédiatement jouer à Urban Terror, World of Padman, Tremulous, Glest, Frest on fire, Nexuiz, HedgeWars, Wesnoth, NeverBall, etc.

  • Visiblement, question performances, le système de fichier ext4 de Linux n'a pas à pâlir face au NTFS de Microsoft.

  • Le livre "Simple comme Ubuntu" vient de sortir pour Ubuntu 10.04. Vous pouvez acheter la version papier ou télécharger gratuitement la version PDF. Ce livre est excellent pour toute personne qui souhaiterait passer à Linux. Il sera d'une grande aide à ceux qui viennent de Windows.

  • Ryzom est un MMORPG (jeu de rôle en ligne) à la WOW (World Of Warcraft). Il est récemment passé en opensource, aussi bien pour le moteur de jeu, les outils de création que pour les assets (graphismes, musiques, bruitage...): 2 millions de lignes de code (en licence GNU Affero), 20000 textures et des milliers de modèles 3D (en licence CreativeCommons by-sa). Tous les internautes vont pouvoir créer leurs mondes virtuels. Sympa. C'est pour résister au rouleau-compresseur WOW ?
    Cela veut également dire que ces textures et modèles 3D pourront être réutilisés dans d'autres jeux opensource/libres.
    (Captures d'écran de Ryzom .).

  • Il paraît que la France est championne du monde du logiciel libre. C'est RedHat qui le dit. Ah bon ?

  • A côté des Big Brother Awards, il y a aussi le prix "Breaking Borders" pour la liberté d'expression, organisé par Google (?), Global Voices et Thomson Reuters.

  • Anti-microsoftisme Troll du jour: Internet Explorer 8: «Moi je suis PC, et je sais me défendre !». MOUAHAHAHA!! haha

  • Vrac du vrac: Encore un projet de photocomposition entre photos du présent et du passé. Sympa. ◆ C'est beau le progrès, surtout quand c'est pour protéger l'homme. Bon ça fait un peu peur quand même. ◆ Quand on touche du métal, ce n'est pas l'odeur du métal qu'on a alors sur les mains, mais celle des composés chimiques de notre peau qui ont réagit avec le fer et le cuivre. Je m'endormirai moins bête ce soir. ◆ Faire des graffitis urbains à l'aide d'un pistolet de paintball contrôlé par ordinateur, c'est possible. Et en plus c'est lavable. ◆ Du street art humouristique au Brésil. ◆ Encore un site avec de très jolies choses. ◆ Les différents concepts du jeu vidéo en idéogrammes.