pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

La 3D c'est très surfait

Vendredi 09 juillet 2010

Bon mon titre est abusif, on est d'accord. Mais quand même.

Tous les jeux sont maintenant 3D. C'est même carrément abusif. Pourtant Worms 3D est nettement moins amusant que le bon vieux Worms en 2 dimensions. Lemmings 3D a été un ratage total et brise tout l'intérêt du jeu original. Les tous derniers jeux 3D sont magnifiques, mais ils se prennent trop au sérieux. De nos jours on sacrifie l'originalité et le plaisir du jeu sur l'autel du réalisme. Cette volonté est poussée tellement loin qu'on ne cherche plus à vous amuser, mais à vous faire participer à un film. Il suffit de voir les scènes de Mass Effect 2. Ce n'est plus du jeu, c'est juste pour vous en mettre plein la vue. C'est le facteur "WOW!".

40 ou 50€ pour faire "WOW!", je trouve ça un peu trop cher. Surtout qu'il faut avoir la carte graphique qui va avec (et elle non plus n'est pas donnée).

Parfois, on veut juste un peu de fun.

Le fun n'est pas réservé aux jeux 3D à 40€. Il y a pourtant de la place pour explorer en dehors de cette zone. Les éditeurs de jeu ont tendance à l'oublier. Je suis nostalgique de Lemmings et The Incredible Machine. Un certain nombre de développeurs choisissent justement le retour à la 2D pour casser cette tendance au réalisme. Épaulée par la puissance de calcul des processeurs récents, la 2D permet de créer de jolis petits bijoux, avec des graphismes très soignés et fluides. On prendra pour exemple Limbo, World of Goo, le prochain Rayman Origins en préparation (avec en prime un coup d'oeil sur les techniques d'animation de chez UbiSoft), Puddle, Shank, Machinarium, Eden, Vessel ou tous les jeux basés sur la physique (1 2 3 4).

Ces jeux sont beaux, originaux et rafraichissants.


PS: Tiens vous avez remarqué que beaucoup de ces jeux reposent sur les liquides ou la physique ? C'est la tendance. Pourquoi un tel engouement ?

Voir tous les billets