pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Apple, le nouveau Big Brother

Mercredi 25 aout 2010

Pire que Microsoft, pire que Google... c'est Apple !

Non content d'empêcher les utilisateurs de ses matériels de faire ce qu'ils veulent avec, non content de censurer les applications disponibles sur l'appareil selon leur bon vouloir, non content de relever secrètement quotidiennement la position GPS de tous leur iPhone et iPads, voilà qu'Apple a l'intention de créer un joli spyware qui prend des photos des alentours sans vous prévenir, enregistre votre voix (même hors communications téléphoniques), surveille votre rythme cardiaque, sniffe le trafic réseau et capture des paquets.

Une belle saloperie de spyware enveloppée dans un joli paquet cadeau. Et avec ça, je vous met un petit suppo électronique, aussi ? Non mais pour qui se prend Apple ?

Ah bien sûr, c'est sous le prétexte de repérer le vol d'iPhone. Désolé, mais non. C'est terminé, je boycotte désormais les produits Apple. Faut arrêter de prendre les clients pour des cons.


Les imbéciles qui acceptent cette surveillance de la part d'Apple auront mérité ce qui leur arrivera le jour où une faille de sécurité sera découverte dans ce système.


Mise à jour 1er septembre 2010: À ceux qui pensent que je répand du FUD sur Apple (référence aux commentaires ), voici le texte du brevet d'Apple. On y lit en toutes lettres: "gathering one or more of screenshots, keylogs, communications packets" (sniffing réseau, captures d'écran, enregistrement des frappes clavier), "microphone operable to record the voice of the current user" (enregistrement de la voix), "heartbeat sensor operable to detect the heartbeat of the current user" (détection de la fréquence cardiaque), "camera is operable to take a plurality of photographs of the surroundings of the electronic device" (caméra qui prend des photos des alentours de l'appareil)... soit toutes les caractéristiques d'un cheval de Troie.

Quant à la collecte des données GPS, c'est ici et .


Mise à jour 3 septembre 2010: Tiens, avec cette news je suis en train de me mettre plein de pro-Apple sur le dos. Ils sont en train de dénigrer mon site et mon travail sur CommentÇaMarche. Je n'en attendais pas moins. Hé les bigorneaux ! J'ai probablement commencé à utiliser des produits Apple bien avant vous (1980, ça vous dit quelque chose ?): En fait j'ai débuté sur Apple (Apple II, Lisa, Mac) et j'ai longtemps aimé (vraiment aimé) et utilisé du matériel Apple. Mais au bout d'un moment il faut arrêter de jouer les fanboys aux gros sabots et arriver à prendre un peu de recul sur votre marque préférée. Microsoft aurait pondu ne serait-ce que la moitié de ce genre de brevet, tout le monde les aurait lynché. Apple lui a encore cette "aura". Il est largement temps de redescendre sur terre.

Voir tous les billets