pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Mercredi 23 fevrier 2011


  • Petit échec du logiciel libre: Les affaires étrangères allemandes abandonnent leur migration vers Linux. Et chez les gendarmes français, ça en est où ?
    EDIT: De source interne (personne travaillant au déploiement des postes Linux), ça continue à tourner: Tous les nouveaux PC arrivent sans OS et une version personnalisée d'Ubuntu 10.04 LTS est installée. (Merci K!)

  • La société BitTorrent hésite à diffuser les statistiques mondiales de débit par fournisseurs d'accès. J'imagine la tronche d'Orange s'ils publiaient ce rapport. Mouahaha. Ça leur ferait les pieds.

  • Il semblerait que les méthodes d'effacement de fichiers sur disque dur ne soient pas efficaces sur SSD. La confidentialité de vos données sur ces supports est donc en danger. Mon conseil: Placez vos données sensibles dans des partitions chiffrées (comme TrueCrypt), ainsi elles ne seront à aucun moment en clair sur disque (sauf dans l'espace des fichiers temporaires et le fichier d'échange (swap)).

  • Si vous créez des sites web, vous avez sûrement besoin d'icônes 16x16. Le site famfamfam propose (depuis des années) le pack "Silk" de plus de 1000 icônes. En prime, c'est sous licence CreativeCommons-by, donc utilisable même commercialement.
    EDIT: Guillaume me signale aussi le pack "Fugue" qui contient plus de 3000 icônes, également en licence CreativeCommons-by. Chouette !

  • En restant dans le sujet, voici le détail du support CSS dans les différentes versions d'IE.

  • Google bricole depuis déjà un bon moment son "Native Client". C'est en gros la promesse de faire tourner du code machine x86 directement dans le navigateur, mais de manière sécurisée. En gros, ils ré-inventent l'ActiveX de Microsoft. Je suis assez dubitatif quand à la sécurité. Google a commencé à intégrer son "Native Client" aux versions bêta de Chrome. Et je n'ai aucun doute sur le fait que ça fera partie de la version standard de Chrome dans quelques mois. "Google Native Client", ou comment réinventer les sites qui ne marchent que dans un seul navigateur, comme à la belle époque du couple ActiveX/IE. A quand des sites affichant "Ce site nécessite Google Chrome" ?

  • Il paraît qu'un "chercheur" a découvert qu'on pouvait mettre sur Facebook des images pédophiles cachées dans d'autres images anodines par stéganographie. Chercheur ? Chercheur en quoi, en chiens perdus ? Ça fait des ANNÉES qu'on sait faire ça. Il existe plein de logiciels.

  • Si vous me suivez sur delicious, laissez tomber: Il n'est plus à jour (La synchro ne marche plus correctement). Suivez-moi désormais sur Diigo. La page dispose d'un flux RSS qui vous permet d'avoir en temps réel les liens intéressants que je découvre. Mes "En vrac" sont bien souvent le résultat d'une sélection de ces liens.

  • Vrac du vrac: Le générique des Simpsons... pour de vrai. ◆ Un générateur de dégradés CSS qui se dégradent pas trop mal sous IE. Pratique. ◆ Une sorte de SegWay monocycle. Amusant et très compacte. ◆ The 7 deadly sins of software development. Pas faux !

De l'inconvénient des raccourcisseurs d'URL

Mercredi 23 fevrier 2011

Hahaha... depuis le temps que j'attendais que ça arrive: Les utilisateurs de bit.ly pourraient bien se retrouver le bec dans l'eau. Et des millions de liens sur internet devenir invalides.

Et oui... le ".ly" appartient à la Lybie. Et le domaine bit.ly pourrait bien se retrouver coupé par l'Autorité Générale des Postes et Télécoms libyenne.

Tant que possible, n'utilisez des raccourcisseurs d'URL que quand c'est absolument nécessaire. Sinon vous risquez de vous retrouver un jour ou l'autre avec des tonnes de liens devenus inutiles.

:-) Bienvenue à Slytee

Mercredi 23 fevrier 2011

Je vous ai déjà parlé de WOT. Voici un nouveau-venu dans la notation collaborative de sites web: Slytee.com, issu d'une entreprise française.

Le fonctionnement est assez similaire à WOT: Les internautes peuvent noter les sites et ajouter des commentaires. Les notes des sites s'affichent dans votre navigateur à travers une barre. C'est gratuit et disponible pour Firefox, IE et Chrome. On peut également consulter la note d'un site sans la barre, simplement en passant par le site web.


Visiblement, une gueguerre a commencé entre les utilisateurs de WOT et Slytee: Slytee est mal noté dans WOT et WOT est descendu dans Slytee. Utilisateurs des deux services, merci de ne pas bêtement enfoncer le service d'en face. Il y a de la place pour les deux, et chacun a ses préférences.

Personnellement, j'ai une petite préférence pour WOT. Pourquoi ?
  • Je trouve que la barre Slytee prend trop de place à l'écran (WOT s'affiche sous forme d'une icône).
  • Les sites vraiment douteux ne sont pas signalés de manière assez visible dans Slytee (J'aurais aimé un rouge bien visible).
  • WOT s'alimente à des sources supplémentaires (SpamCop, hpHosts, MalwareDomains, etc.), ce qui permet de repérer rapidement les domaines nouvellement créés qui diffusent du spam, des fichiers infectés, etc.

Maintenant, ça reste un avis personnel. Les goûts et les couleurs, hein...


En dehors de ça, Slytee marche bien. J'ai même jeté un coup d'œil au contenu des requêtes HTTP envoyées par la barre Slytee, et ça me semble propre.

Autre bon point: La politique de confidentialité de Slytee est claire. Ils se réservent juste le droit de vous envoyer des offres partenaire de la pub, mais vous pouvez vous désinscrire. D'autre part, ce site appartenant à un entreprise française, elle est soumise à la loi "informatique et liberté", et vous avez donc la possibilité d'avoir accès aux informations qu'ils détiennent sur vous, et même demander leur suppression (C'est même mentionné dans leur charte).

Bienvenue à Slytee !


Mise à jour 24 février 2011: Maxime Z. me signale que la nouvelle version gratuite d'Avast 6 possède également un système de réputation de sites, WebRep. À tester également...

En vrac

Vendredi 18 fevrier 2011


  • Le gouvernement américain veut aider au contournement des filtres web, soit-disant pour aider la liberté d'expression... tout en continuant à taper sur Wikileaks. Ils ne sont pas à une contradiction près. Vont-ils remettre TriangleBoy en service ? (TriangleBoy était un système de web-proxy bien conçu et gratuit, supporté par la société SafeWeb qui était en partie financée... par la CIA. Pour l'histoire, voir ceci et ceci).

  • Pour des évènements majeurs de l'Histoire (avec un grand H), on peut dire que la Tunisie et l'Égypte n'auront pas marqué la majorité des chaînes télévisées française qui ont brillé par leur absence de traitement sérieux du sujet. C'est bien pour cela que je préfère internet. Article à lire sur slate. Et si le Maroc s'y mettait aussi ? Pour la Lybie, c'est en cours.
    Curieusement, on entend pas grand chose de la part de nos dirigeants concernant la Chine, pourtant l'une des plus dures dictatures au monde. Je ne suis pas surpris: Tant qu'il y a du blé à se faire, hein... Je ris toujours (vert) quand je me rappelle comment Sadam Hussein ou Nicolae Ceausescu était diabolisé quand on voit Kim Jong-il.
    EDIT: L'iran s'y met aussi... et l'état censure le net et va jusqu'à brouiller les signaux satellite.
    RE-EDIT: Le Yémen aussi.

  • Aïe... cela faisait plusieurs années qu'on pensait le sujet réglé: Les hébergeurs ne sont pas responsables du contenu qui est sur leurs serveurs. Seul le webmaster en est responsable. Les hébergeurs ont seulement l'obligation de supprimer sur demande justifiée, mais en aucun cas ils ne doivent surveiller les contenus hébergés. Ceci pourrait être remis en cause avec des derniers amendements de la loi LOPPSI2. C'est une très mauvaise nouvelle pour les hébergeurs français.

  • Pourquoi HADOPI ? Parce qu'il paraît que les ventes de CD baissent constamment, soit-disant à cause du P2P. Et si la baisse des ventes de CD était normale ? Et si ce n'était finalement qu'une technologie de plus à mordre la poussière, après les cartouches 8 pistes, les vinyles et les cassettes audio ? Ce graphe permet de remettre en perspective cette évolution.
    Il serait intéressant d'intégrer à ce graphe les dépenses effectuées en matériel informatique, logiciels, DVD, téléphones portables, consoles, jeux... à mon avis cela permettrait de mieux comprendre pourquoi les ventes de CD baissent: Parce que les dépenses "loisir" des ménages se déplacent vers d'autres secteurs. Il a bon dos, le P2P.

  • Quand ceux qui attaquent les sites de P2P violent eux-même le droit d'auteur... à lire sur PC Impact. Ils ne sont vraiment pas crédibles.

  • Bang ! Ça devait fatalement arriver: Une entreprise attaque WOT (Web Of Trust) car les internautes ont attribué une mauvaise réputation à cette société. Bahaha.

  • Je ne veux pas de la nouvelle Freebox v6 (Revolution) pour le moment. Non seulement elle n'a rien dont j'ai absolument besoin, mais en plus des bugs logiciels, il y a des problèmes matériels. J'attendrai que tout ça soit bien stabilisé avant de changer. Je ne suis pas pressé.

  • Internet Explorer 9 vu par un employé de Mozilla: Ça caaaaaaaassse !

  • Wikileaks fait de plus en plus d'émules. C'est bien, cela donne différents points de vue et augmente la difficulté de les faire taire.

  • Après Apple, Microsoft bannit les applications opensource/libres de son "Windows Market" (applications pour Windows, Windows Phone et XBox). Au moins le message est clair: Le logiciel libre on en veut pas chez nous. Apple et Microsoft peuvent bien pipoter sur leur amour des logiciels opensource/libres et des standards, dans les faits ils les éjectent. Apple est même encore bien plus hypocrite sur ce point, puisqu'une majeur partie de leur système d'exploitation Mac OSX est basé sur du logiciel libre.

  • Je vous avais déjà parlé de l'excellent projet FON. Ils viennent de lever 10 millions d'euros pour se développer aux USA. Go FON !
    Tiens au fait, Free.fr, quand est-ce que vous vous mettez à FON, comme chez Neuf Telecom ?

  • Et paf. 84000 sites bloqués uniquement pour une dizaine de sites pédophiles: Voilà ce que c'est de couper à la hache. On se croirait à l'époque de l'affaire Altern.org. C'est bien triste.

  • Site à mon bricolage pour héberger des images, Julien me signale pix.toile-libre.org, l'hébergement d'images de toile-libre.org, un hébergeur associatif. Vous pouvez même télécharger le code source de leur application (voir le lien en bas de page).

  • Il se pourrait qu'on ai retrouvé la recette ultra-secrète du Coca-Cola.

  • Il paraît que le zinc, ça marche très bien contre le rhume.

  • J'aime bien mon hébergeur. Il me prévient même des tempêtes solaires qui risquent de provoquer des plantages :-)

  • Oubliez les encres anti-vol qui tachent les mains, maintenant on fait beaucoup plus hi-tech: Des sprays ADN qui ne partent pas, même après un nettoyage minutieux. Woao. Bienvenu à Gattaca ?

  • PURÉE ! Microsoft s'est enfin décidé à désactiver l'Autorun pour les clés USB, qui est à la source de nombreuses infections. Merde alors, il était temps. Cela sera fait automatiquement lors de prochaines mise à jour de Windows. Notez que l'Autorun restera actif pour les CD et DVD.
    EDIT: Raté, ça sera une mise à jour facultative. Doh! Dommage, pour une fois ce n'était pas une fausse bonne idée, mais une vraie.

  • La Commission européenne va imposer aux fabricants de téléphones GSM une prise de chargement universelle. Enfin !

  • Vrac du vrac: Question bonbons et confiserie, à ce stade c'est de la perversité. ◆ Humour de St Valentin à la sauce Portal. ◆ La chapelle Sixtine en 360°.

HADOPI: Pas de recours pour les internautes.

Vendredi 18 fevrier 2011

Édifiante lecture sur Numérama à propos d'HADOPI: Les internautes accusés n'auront pas de recours. Pan-dans-ta-gueule-et-ferme-la.

Avec HADOPI, non seulement on dynamite la présomption d'innocence, mais en prime on interdit à l'internaute de se défendre. HADOPI s'avère de plus en plus être du grand n'importe quoi.

Sarkozy décerne la légion d'honneur à Microsoft

Jeudi 17 fevrier 2011

Après notre premier ministre, c'est au tour de notre président (Mr. Sarkozy) de dérouler le tapis rouge à Microsoft: Il a carrément décerné la légion d'honneur à Steve Balmer. Et d'ajouter « J'admire cette entreprise qui comprend les valeurs humanistes de la France et de l'Europe. ». Non mais je rêve ! Ah oui, il parle sans doute des licences Office offertes aux enseignants ? Comme pour les dealers, c'est toujours la première dose qui est gratuite.

Microsoft représente les valeurs humanistes de la France et de l'Europe, vraiment ? Alors ça promet pour son G20 de l'"internet civilisé". Il va nous civiliser la tronche, je vous le dis.

Hé les blogueux, toujours contents d'avoir dîné à l'Élysée ?

C'est beau de savoir programmer

Mardi 15 fevrier 2011

On a souvent besoin de montrer une image à quelqu'un par internet, par exemple une capture d'écran. Et j'avoue que j'en ai raz-le-cul des services d'hébergement d'images en ligne. La majorité sont vraiment moisis. Des sites comme imageshack.us sont bourrés de publicité, ceux du genre de imgur.com suppriment des images sans prévenir, quand ce n'est pas carrément des sites qui vous vendent des accès "premium" (WTF???).

Pourquoi ne pas profiter de son espace d'hébergement perso pour ça ?

Et c'est là que c'est beau de savoir programmer: En 40 lignes de php, j'ai re-créé un service similaire d'hébergement d'images personnel. C'est minimaliste, mais ça fait parfaitement le boulot que j'en attends: Une page web pour envoyer une image et pouvoir diffuser l'URL de cette image. En prime, les images sont sur mon serveur et je peux les supprimer quand je veux.



C'est simple à mettre en place: Mettre le mot de passe de votre choix ($PASSWORD) afin que vous seul puissiez envoyer des images, et placer le fichier upload.php sur votre espace web. C'est tout.

Je vois plusieurs aspects intéressants à ce genre de bricolage:
  • Cela me rend un service dont j'avais besoin, tout simplement (et ça ne m'a pas pris longtemps à faire).
  • En publiant le programme, cela rendra service à d'autres.
  • J'offre la possibilité aux internautes de moins dépendre de services d'hébergement externe.
  • Pour ceux qui veulent programmer, cela fait un exemple d'envoi de fichiers en php.

Ce genre de programme illustre une des caractéristiques de l'informatique: C'est une forme d'artisanat. N'importe qui peut bidouiller un service utile en quelques lignes de code. Pas besoin de gros moyens pour commencer.

L'aspect artisanal de l'informatique est aussi sa faiblesse, car on manque de moyens pour industrialiser et fiabiliser la production de logiciels. L'industrie du logiciel est quand même l'une des rares industries qui peut se permettre, dans ses notices d'utilisation, de spécifier que le produit peut très bien ne pas remplir du tout ses fonctions. C'est quand même formidablement gonflé quand on y réfléchit. On imaginerait pas Renault vendre des voitures en indiquant dans la notice qu'elles pourraient très bien ne pas rouler du tout (oui oui, je sais, c'est encore une analogie automobilistique...)

C'est inhérent à l'évolution de l'informatique: La complexité des logiciels et la formidable quantité d'interactions entre logiciels ne permet plus de garantir leur fiabilité (et encore, quand les rayons cosmiques ne se mettent pas de la partie). On imagine mal les millions, les milliards de lignes de code qui se déroulent à une vitesse folle quand on appuie sur le bouton "ON" de son ordinateur. Je trouve même presque miraculeux que ça "tombe en marche" quand on sait la complexité des centaines de milliers de briques logicielles qui discutent entre elles.

Pour résumer: Plug and pray.

Le jour où les ordinateurs répareront tout seuls leurs erreurs matérielles et logicielles est encore très loin.


Mise à jour: Gilles me dit que j'aime réinventer la roue: Il y a des sites comme scriptcopy.com qui recensent ce genre de script. Ce n'est pas totalement faux. Mais la plupart des scripts que je trouve sur ce site sont soit payants, soit ne marchent pas, soit renvoient sur un 404, ou bien son vraiment overkill (je n'ai pas besoin d'un système d'enregistrement, de login, de mots-clés...).

Mise à jour 20 février 2011: Bien sûr je ne suis pas le seul à avoir bricolé ce genre de chose. Je voulais vous signaler celui de Bohwaz.

Nokia dit "Amen" à Microsoft

Lundi 14 fevrier 2011

Nokia, pas très en forme, fait un 180° complet: Adieu Symbian, Linux et MeeGo, les nouveaux téléphones seront sous Windows Phone 7. Avec des contrats de quelques milliards de dollars à la clé.

Surprenant ? Pas vraiment: Le sauveur appelé pour secourir Nokia de son marasme économique n'est rien d'autre qu'un transfuge de Microsoft et il est même le 8ième plus gros détenteurs d'actions Microsoft. C'est quand même assez limite question éthique, et c'est surtout inquiétant pour l'avenir de Qt dont Nokia est le principal acteur. Qt qui est un concurrent de Microsoft pour le développement d'applications graphiques, aussi bien sur ordinateurs que sur smartphones.

Rien à faire, hein: Les dollars de Microsoft, c'est un levier de poids.

MPEG-LA se prépare à attaquer le VP8 de Google

Lundi 14 fevrier 2011

Vous avais parlé de la saga des codecs vidéo, du W3C qui refuse d'imposer un standard, des conflits d'intérêts des membres du W3C détenant des brevets couvrant H264, et de Google qui rachète et libère le codec VP8 pour son format WebM.

MPEG-LA a toujours été très agressive, et je ne suis pas surpris de les voir appeler leurs membres (Microsoft, Apple,..) à fouiller dans leur archives pour former un portefeuille de brevets afin d'attaquer Google et son VP8. Les membres ont jusqu'au 18 mars pour répondre... après quoi on verra sûrement débuter des attaques légales. La réaction de MPEG-LA n'est pas surprenante: Leur rôle est de collecter les royalties sur différentes technologies (donc le H264), et VP8 marche directement sur leurs plate-bandes.

On verra si Google tient ses promesses de défendre légalement VP8.

Rhhâââ du matin

Lundi 14 fevrier 2011

Rhhâââ... quel est l'imbécile qui a choisi des touillettes juste assez petites pour qu'on soit obligé de tremper les doigts dans le café pour la récupérer ?

De petits désagréments comme celui-là, ça vous donne parfois l'impression qu'une personne vous chie dessus avec délectation pour assouvir une petite vengeance mesquine cultivée à l'encontre de la terre entière. Une sorte de génie du mal du quotidien. Mais je dois me tromper.

L'Egypte libre ?

Samedi 12 fevrier 2011

Après 30 ans de régime, Moubarak a quitté le pouvoir.  :-D

Finalement, la révolution par internet, ça marche ?

Tout à fait !

Samedi 12 fevrier 2011

France Telecom/Orange vient encore de m'appeler pour me vendre son ADSL. Voici une synthèse de la discussion:

FT: Votre ligne a été modifiée: vous allez désormais pouvoir bénéficier de l'ADSL2+.
Moi: Mais euh... Free me le propose déjà depuis un moment.
FT: Tout à fait, mais maintenant votre ligne va atteindre un débit de 20 Mbits/s.
Moi: Mais... cela fait déjà plusieurs années que j'ai du 20 Mbits.
FT: Tout à fait, mais notre offre inclue le téléphone illimité...
Moi: Je l'ai déjà chez free.
FT: Tout à fait, mais avec notre offre vous bénéficierez d'un bouquet de 140 chaînes...
Moi: J'en ai plus de 200 chez Free.
FT: Tout à fait. Je vois que vous avez toujours votre abonnement France Telecom. Maintenant nos offres vous permettent de vous débarrasser de l'abonnement...
Moi: Cela fait déjà plusieurs années que Free me propose le dégroupage totale et l'abandon de ma ligne FT, que j'ai choisi de garder malgré tout. Tout ce que vous me proposez comme nouveau, je l'ai déjà chez Free depuis plusieurs années.

Et à ce point il a rapidement écourté la discussion. Qu'est-ce que vous voulez, le rendement des plateformes d'appel, c'est tout à fait important.

Je n'ai de toute manière tout à fait pas envie de prendre mon ADSL chez FT/Orange, surtout avec les débits tout à fait bridés (affaire Megaupload/Cogent), la location de la box payante, le firewall payant...

Que leur offre ne soit pas meilleure que celle de Free je comprend très bien, mais oser me faire croire qu'ils ont travaillé justement pour améliorer ma ligne et me proposer une meilleure offre, c'est vraiment se foutre de ma gueule. Tout à fait, ce sont des bouffons.


PS: Je ne vous mens pas sur les "tout à fait". Il me les a sortis après chacune de mes réponses.

PS: Comme me le fait remarquer Ravaged, un "Anéfé" aurait été parfait ! :-D

10 000 !

Vendredi 11 fevrier 2011

Je n'avais pas regardé mes statistiques: En Janvier, sebsauvage.net a dépassé les 10000 visiteurs par jour :-) (10042 en moyenne pour être précis).

Merci pour le bouche-à-oreilles !

Kamoulox !

Jeudi 10 fevrier 2011



(Cliquer pour agrandir)

Oui, internet est plein de choses parfois incompréhensibles. (En fait, pas tant que ça: Ce pollueur de moteurs de recherche a monté un blog bidon reprenant des textes de mon site (car j'ai un bon classement chez Google) pour remonter dans les résultats de recherche, afin de faire de la pub pour son site de faux-ongles. Ah ces foutus pollueurs.)

PS: L'adresse du blog en question est http://imarket.vn/imarket/ongleaugel/2011/02/10/com-soit-dokit-french-manucurees-diffrents-par/, qui fait des liens vers http://www.long-nails-beauty.com/

PS 2: Pour ceux que le mot "Kamoulox" laisse perplexe, voici la référence qui vous manque.

Le gouvernement veut sacrifier la neutralité du Net

Mercredi 09 fevrier 2011

Le Secrétaire d'État à l'Économie numérique français se prononce contre la neutralité du réseau. Doh. Il n'a rien compris. Ou alors trop bien (ah quand le gouvernement détient des parts dans Orange/FranceTelecom qui lutte contre Cogent avec sa filliale OpenTransit, tout en ayant racheté DailyMotion, le tout en se lançant dans la production cinématrographique... ils savent prononcer "conflit d'intérêt" ?)

HADOPI : La fête du slip continue

Lundi 07 fevrier 2011

Non contente de siphonner l'argent du contribuable pour lui taper dessus au profit d'entreprises multimillionnaires, une partie du budget d'HADOPI va maintenant aller directement dans les caisses de ces derniers !

C'est vrai après tout, pourquoi se faire chier à menacer les internautes et leur faire des procès pour les obliger à acheter alors qu'on peut leur piquer directement le fric à la source ?

La suite à lire chez Numerama.

En vrac

Dimanche 06 fevrier 2011


Allez, pour éviter d'accumuler trop, un petit en vrac pour ce dimanche:
  • Des vulnérabilités ont été découvertes dans notre cher VLC (Videolan), dans les version 1.1.6 et antérieures. Je vous recommande de mettre à jour.

  • Surprenant: Le film d'animation "Là haut" de Disney/Pixar était une pré-production filmée (avec des acteurs) de 1965 qui n'est jamais sortie. :-D (fake)

  • Je vous avais parlé des excellents écrans Pixel Qi. Très bons, mais il fallait les installer soi-même. Les premiers modèles de netbooks équipés en standard de ces écrans viennent de sortir.

  • Ce site recense les bruits de disques durs sur le point de mourir. Classés par marque et type de panne. Ça peut être utile.

  • Julian Assange (Wikileaks) gagne un prix de la paix. :-D (Note: Ce n'est pas le prix Nobel de la paix).

  • Il n'y a plus d'adresses IPv4 disponibles sur internet. Le ciel nous est-il tombé sur la tête ? Non bien sûr. Internet continue à fonctionner. Bon maintenant il va falloir sérieusement se mettre à IPv6.

  • En France, visiblement, vous pouvez prendre 3 mois de prison pour refuser de donner votre empreinte ADN et digitale. >:-(

  • Ah làlà pauvre Ferrero: Après les œufs Kinder interdits aux USA, voilà que Nutella est attaqué en justice. Bon maintenant si cette californienne est assez niaise pour croire que Nutella constitue une nourriture équilibrée, on ne peut plus grand chose pour elle.

  • Encore un mini-PC de la taille d'un adaptateur secteur: le DreamPlug. Avec processeur Marvell Sheeva 1.2GHz, 512 Mo de RAM, port eSata, MicroSD, 2 Ethernet, 2 USB, WiFi, Bluetooth, audio analogie et numérique (SP/DIF)... et 5 Watts de consommation ! Il est assez puissant pour décoder de la vidéo 720p (pas mal !). Et il ne coûte que 175€ environ, ce qui n'est pas trop mal.

  • Vrac du vrac: Un faux feu à base de vapeur d'eau et de LEDs. Très réaliste ! ◆ Le "systema", ou les arts martiaux optimisés scientifiquement par les Russes. Un peu effrayant. ◆ Le concept n'est pas con: Une clé USB pour dissocier les fichiers "maison" et "boulot". ◆ Une pieuvre bourrée. Cannot be unseen. ◆ Marionnet, un logiciel pour simuler le comportement de réseaux.

En vrac

Samedi 05 fevrier 2011


Et voilà... je traîne, je traîne pour faire mon "En vrac", et du coup j'ai trois tonnes de trucs:
  • Technique: Dilemne: Debian pure et performante (mais avec des paquets à la traîne) ou Ubuntu (paquets récents, mais plus lourd). Il y a peut-être un juste milieu, avec le dépôt DotDeb qui permet d'avoir les versions récents d'Apache, mySQL ou php tout en gardant la compatibilité avec les composants de la stable. Voir l'articlez chez PapyGeek.
    Mise à jour 6 février 2011: Gousti me signale l'existence de Linux Mint Debian Edition, une distribution avec la finition de Linux Mint, mais basée sur Debian. à tester.

  • C'est amusant ce que l'industrie peut produire: Une pâte molle et malléable, mais qui durcit instantanément lors d'un choc.

  • Technique: Pour ceux qui connaissent l'excellent désassembleur IDA Pro, voici quelques tutoriaux en vidéo. Ce désassembleur est fantastique. À la tienne, Fravia ! (ah les souvenirs quand je désassemblais/débuguais les jeux DOS pour faire des trainers résidents...).

  • Mazette, il y en a qui ont des passions dévorantes, quitte à faire un article de plusieurs pages sur le sens des rouleaux de papier toilette. oO

  • Bon pour mon prochain voyage, il faudra que je pense à changer de valise :-(

  • L'anonymat a du bon: Ça évite de se faire emprisonner juste pour avoir critiqué un maire.

  • Les Mozilla Labs ont lancé un concours pour la réalisation de jeux dans le navigateur, en utilisant HTML5 et plus particulièrement le canvas. Amusant.

  • Maroc, Soudan, Jordanie, Syrie, Libye, Yémen... serait-ce la conséquence du feu allumé par la révolte Tunisienne ? J'aime bien la checklist de Walkyr: Revolution in progress :-)

  • Suite au quasi-blocage d'internet en Égypte, et aux volontés récurrentes de donner le pouvoir de "couper internet" au président des États-Unis, une question se pose: Est-il possible de "couper" internet ? Une lecture chez le toujours très intéressant Stéphane Bortzmeyer.
    Ceci étant dit, l'accès internet semble reprendre dans le pays.

  • Tiens, ça fait plaisir de voir que le système d'exploitation de Palm n'est pas mort: HP va ressortir des tablettes tournant sous WebOS. C'est bien d'avoir un peu de concurrence face à iOS (Apple), Windows Phone 7 (Microsoft) et Android (Google).

  • Dans la série "petites fuites", le code source de l'antivirus Kaspersky a fuit sur internet grâce/à cause d'un employé mécontent. Oups.

  • Bon je sais, c'est con, mais je suis tombé sur cette citation tirée d'une série de science-fiction, Battlestar Galactica. Elle est pourtant pleine de bon sens (pardonnez ma traduction approximative): « Il y a une bonne raison pour séparer l'armée et la police. Le premier combat les ennemis du pays, le second sert et protège le peuple. Quand les deux se mêlent, alors le peuple tend à devenir l'ennemi de l'état. » (source: inconnue (imgur.com))

  • Tiens, la sandbox présente dans la version payante d'Avast sera activée dans la version gratuite d'Avast 6. Ce qui veut dire: Une meilleure protection dans la version gratuite. Sympa.

  • Besoin d'un serveur Linux là tout de suite pour faire tourner LAMP (Apache+php+mysql), ou bien un MediaWiki prêt en quelques minutes ? TurnKey Linux distribue des machines virtuelle pré-installée avec tout ce qu'il faut. Impeccable pour développer ou faire des tests. Ces machines fonctionnent dans VMWare mais aussi VirtualBox (VirtualBox supporte le format vmdk utilisé par VMWare).

  • Comme on l'a déjà vu par le passé pour OpenOffice.org, des enfoirés ont repiqué Blender (le logiciel de modélisation 3D gratuit) et on changé l'emballage pour le vendre sous d'autres noms (3D Magix et IllusionImage). C'est vraiment minable. La fondation Blender n'a pas l'intention de leur envoyer des avocats au cul, ça ne les intéresse pas. Heureusement, les sites sont déjà rouges dans WOT (ici et ) avec les commentaires adéquats.

  • Technique: Visiblement, php n'est pas le seul à être vulnérable à la valeur 2.2250738585072012e-308: Java plante également dans des conditions similaires.

  • Il semblerait que Sony ai mis dans sa console PS3 une backdoor qui lui permet d'inspecter à distance la console et bidouiller ce qu'ils veulent dedans, y compris la désactiver.

  • C'est confirmé: Avec l'Espagne, la France est le pays où les opérateurs GSM traitent le plus leur clients comme des vaches à lait.

  • Bidouille amusante: La souris du hacker. C'est une souris qui a été modifiée pour embarquer une mémoire flash 16 Go ainsi qu'un hub USB et un équipement WiFi. Cela en fait une souris bootable sous Linux équipée de logiciels d'audit sécurité et de snifing réseau. On notera aussi cette subversive "Pirate box" pour le partage de fichiers.

  • Un site dédié à l'effet Streisand: streisand.me contribue à répliquer les contenus censurés. Ils ont déjà des miroirs pour Wikileaks, des informations sur l'Égypte, la Tunisie et des informations pour vous aider à monter votre propre site miroir.

  • Mieux vaut avouer tard que jamais: 60% des revenus d'AOL (ancien FAI) venait de clients mal informés. J'ai toujours haï AOL, et j'avais raison.

  • Tiens ça y est, il paraît que Duke Nukem Forever va sortir pour bon. Il était temps.

  • Non content d'empêcher les bidouilleurs d'installer les logiciels de leur choix, Apple empêche également aux possesseurs de son matériel de le bidouiller en utilisant des têtes de vis spéciales, les pentalobes. Apple, dont la première machine était elle-même une grosse bidouille. Apple a vraiment trahi l'esprit de ses débuts;

  • Oh tiens... le créateur du très spéciale jeu de stratégie/FPS "Love" va donner un coup de main à l'auteur de Minecraft pour la 3D.

  • Encore un titre qui me fait mal rien qu'à le lire: «Le président de la CNIL vote “pour” la Loppsi ». À lire chez Bug Brother.

  • Chez Valve, on traite bien ses clients: Quand vous achetez la version PS3 du jeu "Portal", la version PC est fournie. Valve considère que vous achetez le jeu, non un support. C'est rudement bien !

  • Encore une belle arnaque: Un système automatisé vous appelle par téléphone et vous menace d'amendes énormes et d'emprisonnement parce que vous avez consulté Wikileaks. Avec bien sûr une option de paiement pour éviter la peine. Comme je le disais, la peur c'est vendeur.

  • Et hop... l'ouverture électronique des voitures crackée. Ou comment ouvrir votre voiture sans trace d'effraction. Et si la voiture démarre électroniquement aussi, le hacker peut se barrer avec la voiture. Pas cool pour les assurances.

  • Minecraft n'est pas le seul jeu possédant des algorithmes procéduraux de génération de paysages. Elder Scrolls V n'est pas en reste. En prime, il est graphiquement au top. La génération procédurale a de l'avenir, car elle allège développeurs et graphistes d'une énorme quantité de travail tout en présentant des paysages réalistes.

  • Portal 2 promet d'être difficile, mais très drôle, et encore plus tordu en mode multijoueurs.

  • Woa... la classe Facebook ! L'application Facebook pour iPhone siphonne discrètement votre répertoire d'amis. S'il fallait encore une raison de plus pour boycotter Facebook, vous l'avez.

  • Vrac du vrac: Des effets spéciaux impressionnants pour le film "Le cygne noir" ◆ Une vidéo en 360°: Cliquez et glissez la souris pendant la vidéo pour regarder autour de vous. Pas mal ! ◆ Non vraiment, héro de jeu vidéo, c'est pas une vie ! :-D ◆ Encore de superbes fractales 3D. Le gars développe ses propres logiciels pour ça. Regardez par exemple cette hypnotique vidéo. ◆ 24ips.com, plein de courts-métrage et bandes-annonces d'animation. ◆ Une blague à la con pour pâques. C'est vache ! ◆ Des tonnes de musiques de jeux vidéos. Woa... ça rappelle des souvenirs ! (Ah les musiques de DUNE avec ma carte AdLib.) ◆ Le thème de Jurassik Park ralenti à 1000%, c'est planant. ◆ Une vidéo promotionnelle mais intéressante sur la fabrication des clés USB. ◆ Un shoot-them-up en HTML5 où il faut taper les mots qui apparaissent pour les tuer. Amusant :-) Je suis allé jusqu'en WAVE 18 et après je me suis lassé. ◆ Une machine à la Rube Goldberg en Minecraft.

Le politiquement correct a encore frappé

Jeudi 03 fevrier 2011

Le politiquement correct a encore frappé: Les institutions prennent l'habitude d'effacer les cigarettes des photos de gens célèbres.

Que serait Churchill sans son cigare ? Alfred Hitchcock sans son barreau de chaise ? Ou Gainsbourg sans sa clope ?

Remarquez, la version remastérisée du film E.T. avait déjà été retouchée dans ce sens, par exemple en remplaçant le pistolet d'un policier par un talkie-walkie. Et à mon avis on est pas près de voir la fin de ce genre de manipulations. C'est lâche et hypocrite.

Tiens je serais prêt à parier que la bande son des films subira le même sort, histoire de supprimer/modifier les termes pouvant heurter la sensibilité de certaines minorités. Pfeu.


Mise à jour 21h52: Ah tiens justement Draky me signale que la loi française Évin (interdisant la publicité pour le tabac) s'applique malheureusement à la culture: On pourrait donc voir Jacques Tati privé de sa pipe. Espérons qu'un décret ou une circulaire empêchera ça. Je n'aime pas la fumée, mais pour le coup je trouve que les associations anti-tabac se comportent comme des con(ne)s.

Mise à jour 4 février 2011: Henrique me signale que les députés ont décidé de laisser la culture tranquille.

Malekal

Mardi 01 fevrier 2011

Je ne parle pas assez de l'incroyable boulot qu'abat Malekal. Depuis de nombreuses années il passe beaucoup de temps à traquer et analyser les virus, bien souvent avant même que les antivirus ne les détectent. Il fournit des analyses détaillées des virus et a également écrit des articles et tutoriaux. Et il prend soin d'envoyer les nouveaux virus à tous les éditeurs d'antivirus.

Il vient de mettre au jour un virus de type "ransomware": Ce virus prend vos fichiers en otage. Vous ne pouvez plus y accéder.

Et un site web vous propose un patch correctif pour la modique somme de 9,99€.

Sauf que Malekal a remarqué des similarités dans le virus et dans le patch correctif. Le virus contient la chaîne:
C:\Users\Kyzer\Desktop\New Project\Infect\Project1.vbp
qui correspond au projet du compilateur de l'auteur du virus. Et il se trouve que le patch correctif contient la chaîne:
C:\Users\Kyzer\Desktop\New Project\Patch\Project1.vbp

On peut donc en déduire avec une quasi-certitude de que l'auteur du virus et du correctif sont la même personne. Quel sale con ! Grrrrr...


PS: Je ne tiens surtout non plus à minimiser tout le boulot que font tous les helpers qui aident à désinfecter les PC des internautes en détresse sur de nombreux forums. Chapeau.