pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Nokia dit "Amen" à Microsoft

Lundi 14 fevrier 2011

Nokia, pas très en forme, fait un 180° complet: Adieu Symbian, Linux et MeeGo, les nouveaux téléphones seront sous Windows Phone 7. Avec des contrats de quelques milliards de dollars à la clé.

Surprenant ? Pas vraiment: Le sauveur appelé pour secourir Nokia de son marasme économique n'est rien d'autre qu'un transfuge de Microsoft et il est même le 8ième plus gros détenteurs d'actions Microsoft. C'est quand même assez limite question éthique, et c'est surtout inquiétant pour l'avenir de Qt dont Nokia est le principal acteur. Qt qui est un concurrent de Microsoft pour le développement d'applications graphiques, aussi bien sur ordinateurs que sur smartphones.

Rien à faire, hein: Les dollars de Microsoft, c'est un levier de poids.

MPEG-LA se prépare à attaquer le VP8 de Google

Lundi 14 fevrier 2011

Vous avais parlé de la saga des codecs vidéo, du W3C qui refuse d'imposer un standard, des conflits d'intérêts des membres du W3C détenant des brevets couvrant H264, et de Google qui rachète et libère le codec VP8 pour son format WebM.

MPEG-LA a toujours été très agressive, et je ne suis pas surpris de les voir appeler leurs membres (Microsoft, Apple,..) à fouiller dans leur archives pour former un portefeuille de brevets afin d'attaquer Google et son VP8. Les membres ont jusqu'au 18 mars pour répondre... après quoi on verra sûrement débuter des attaques légales. La réaction de MPEG-LA n'est pas surprenante: Leur rôle est de collecter les royalties sur différentes technologies (donc le H264), et VP8 marche directement sur leurs plate-bandes.

On verra si Google tient ses promesses de défendre légalement VP8.

Rhhâââ du matin

Lundi 14 fevrier 2011

Rhhâââ... quel est l'imbécile qui a choisi des touillettes juste assez petites pour qu'on soit obligé de tremper les doigts dans le café pour la récupérer ?

De petits désagréments comme celui-là, ça vous donne parfois l'impression qu'une personne vous chie dessus avec délectation pour assouvir une petite vengeance mesquine cultivée à l'encontre de la terre entière. Une sorte de génie du mal du quotidien. Mais je dois me tromper.