pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Et allez ! Encore une fin du monde

Mardi 29 mars 2011

Et allez ! Encore un gogo pour nous annoncer la fin du monde en 2015. Enfin, pas vraiment du monde. Seulement la fin d'internet. Encore une fois.

Sa solution ? Prendre le contrôle d'internet de manière ferme. Genre dictature chinoise, mais en mieux. Devinez quoi, le gars est co-détenteur d'un brevet sur le DPI. Il bosse même à l'HADOPI pour définir les spécifications du fameux "logiciel de sécurisation". Avec du DPI-inside, bien sûr. Le hasard fait rudement bien les choses, non ?

Sa tribune est tellement minable qu'il n'est pas la peine que je passe en revue les détails, Stéphane Bortzmeyer et Jean-Marc Manach se sont chargés de lui tailler un costard.


Allez, on prend le pari: Qui sera le prochain abruti à nous annoncer une nouvelle fin d'internet ? Et surtout quels seront ses motivations ?

Il faut dire, la fin d'internet on nous l'a déjà tellement souvent annoncées. La fin d'internet à cause des virus (en 2009 avec le virus Conficker, mais déjà en 2004), la fin d'internet à cause des vilains-pirates-de-l'internet, la fin d'internet à cause de BitTorrent, la fin d'internet par saturation des tuyaux à cause de l'augmentation de la vidéo (souvent poussé par des FAI désireux d'obtenir des subventions de l'état, ou des vendeurs de tuyaux pour inciter les FAI à acheter de la fibre), la fin d'internet à cause du vilain bug de l'an 2000, etc. (J'arrête de Googler, ça n'en finit plus.)

On trouve ce genre d'annonce apocalyptique pratiquement tous les ans. L'évidence de la motivation financière de ces gugus est tellement flagrande que ça en devient pitoyable.

C'est lourd. Mais le plus lourd, je crois, c'est que la presse traditionnelle tombe dans le panneau systématiquement et relaie ces messages comme l’Évangile, comme l'a fait Le Monde. Si Le Monde n'est plus foutu d'avoir de l'esprit critique, on est foutus.

Oh... Swâmi a fermé son blog

Mardi 29 mars 2011

Oh... Je n'avais pas vu: Swâmi Petaramesh semble avoir fermé son blog. Dommage, il n'avait pas sa langue dans sa poche.

Tout ce qui nous reste, c'est son twitter ou quelques vieilles archives chez archive.org.

:-(


EDIT: Swâmi m'a envoyé un email pour me dire que son site n'est pas mort, il est en sommeil cryogénique. Donc il pourra revenir un de ces jours.