pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Puuuu....

Lundi 19 septembre 2011

.....rée !

RRhhââ.... Korben, non !

Je comprend pourquoi je ne navigue jamais avec mon bloqueur de pub désactivé. C'est pas vivable.

EDIT: Korben n'était pas au courant et n'apprécie pas non plus. Il a envoyé un mail à la régie de pub. Il n'est pas le premier à subir ça.


PS: La nouvelle campagne "B & You" de Bouygues tire des ficelles bien trop grosses. Le "vous êtes l'élite du net", ça ne prend pas. Il va falloir un peu plus qu'un logo coloré sur fond nocturne de grattes-ciels pour nous faire croire que nous sommes des super-héros.

On ne peut plus faire confiance à personne (seconde partie)

Lundi 19 septembre 2011


Ziff Davis est un des dinosaures du web. C'est un des plus gros et plus anciens sites anglophone sur l'informatique qui est apparu sur la toile en 1989 (Woao... oui, 10 ans avant le mien, c'est dire !).

Il a été pris en flagrant délit de payer des sites pour qu'ils installent un code de traçage des visiteurs sous forme de cookie, histoire de collecter des informations marketing qui peuvent ensuite probablement se revendre.

Mais après tout, c'est quoi le problème ? Google fait la même chose, mais au lieu de vous donner de l'argent, il vous donne un service: Google Analytics. Ne vous y trompez pas: Ce service n'est pas gratuit: Vous le payez en grignotant de la vie privée de vos visiteurs, informations dont Google se délecte puisque c'est son fond de commerce. Rétrospectivement, je regrette d'ailleurs d'avoir un moment installé Google AdSense sur mon site (puisque lui-aussi informe Google de vos visites).

Assez ironiquement, le site qui dénonce les pratiques de Ziff Davis intègre du contenu de Yahoo Finances, TwitImg, getclicky.com (mesure d'audience), disqus.com (commentaires), outbrain.com (recommandations), google-analytics.com (mesure d'audience), quantcast.com (mesure d'audience), scorecardresearch.com (mesure d'audience) et autres. Alors en matière de traçage, pardon.

Il y a longtemps, on activait souvent une option de Firefox: Celle qui permettait de bloquer tout contenu ne provenant pas du site dans une page. Vous savez quoi ? C'était notre bloqueur de pub de l'époque, et c'était redoutablement efficace. Mais de nos jours, cela rend les sites inutilisables. Prenez par exemple Korben: Désactivez les sites externe, et vous ne pouvez ni lire les commentaires ni y participer. De nos jours la pléthore de services web vous oblige à laisser les sites charger tout et n'importe quoi, parce que vous ne savez jamais de quoi ils ont vraiment besoin pour fonctionner.

:-) Aces of Spades

Lundi 19 septembre 2011

J'aime Minecraft. J'aime Urban Terror. Il faudra vraiment que je prenne le temps (le temps ? quel temps ?) d'essayer Aces of Spades, un mix entre Minecraft et un FPS. Du combat, des terrains immenses générés de manière procédurale, la possibilité de construire et détruire... le mélange a l'air sympa. En plus, la différence avec Minecraft est que quand on détruit des piliers, les structures s’effondrent. J'imagine déjà le travail de sape qu'on peut faire chez l'ennemi, ça peut devenir rigolo. Les graphismes semi-voxels me rappellent un peu les graphismes de Big Red Racing. À essayer...


Cliquez pour voir la vidéo

(merci à Julien de m'en avoir reparlé.)

Google-les-grandes-oreilles

Lundi 19 septembre 2011

Tiens il paraît que vos conversations GoogleTalk sont maintenant accessibles par IMAP. On s'en fout.

Google mail. Google chat. Google Docs. Google AppEngine. Google Calendar. Google Search History. Google Finances. Google News. Google Wallet. Google Maps. Google Voice. Google BlocNote. Google DNS. Google-les-grandes-oreilles. Google voit tout, sait tout, enregistre tout. lls me font marrer avec leur "Data Liberation Front". Ça fait très révolutionnaire, contestataire... mais au final c'est pour mieux vous donner confiance et vous inciter à continuer à engranger vos données chez eux.

Google a déjà mes mails et mes flux RSS (vivement que je puisse passer à OperaMail), alors mes discussions, non merci. Je préfère encore mille fois utiliser crypto.cat.