pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Souriez !

Mercredi 04 janvier 2012

Encore une fois, je suis tombé sur une intéressante vidéo chez TED qui m'a - littéralement - donné le sourire.

Ce chercheur nous fait un topo sur le sourire. C'est le fruit de recherches très sérieuses:

  • Plus une personne sourit, plus elle vit longtemps (oui, ça a été vérifié statistiquement).

  • Le sourire est contagieux (un peu comme le bâillement): Vous aurez tendance à sourire en face de quelqu'un qui sourit.

  • Sourire en réaction à quelqu'un qui vous sourit aide notre cerveau à évaluer si le sourire est forcé ou non. Une expérience montre qu'avec un stylo entre les dents (qui empêche de sourire), les personnes perdent leur faculté à détecter si un sourire est forcé. Les personnes botoxées perdent également cette faculté (tests IRM fonctionnelle à l'appui).

  • Sourire, même de force, modifie votre état d'esprit (cela modifie le comportement de zones émotionnelles du cerveau, et nous aide à nous sentir mieux). Souriez ! Vous vous sentirez mieux.

  • Des chercheurs anglais ont découvert qu'un sourire peut générer le même niveau de stimulation du cerveau que jusqu'à 2 000 barres de chocolat.

  • Sourire peut contribuer à réduire le niveau d'hormones de stress comme le cortisol, l'adrénaline et la dopamine, augmenter le niveau d'hormones qui améliorent l'humeur comme l'endorphine et réduire globalement la tension artérielle.

  • Une étude récente à l'Université de Penn State a montré que quand nous sourions nous n'avons pas seulement l'air plus aimable et courtois, mais nous apparaissons en fait plus compétent.

Souriez ! Vous avez toutes les raisons de sourire: Vous vous sentirez mieux, vous serez en meilleure santé, vous serez plus agréable pour votre entourage (ce qui ne fera qu'améliorer vos relations sociales) et en prime vous améliorerez le moral de ceux qui vous entourent (Rappelez-vous, le sourire est contagieux !). C'est un cercle vertueux.

Allez, bonne année ! (Parce que j'ai l'impression qu'on va vraiment avoir besoin de sourire, cette année.)