pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Le programme était fermé de l'intérieur

Vendredi 27 decembre 2002

Les sociétés qui conçoivent les ordinateurs et les logiciels que vous utilisez n'ont qu'un but: gagner du pognon. Rien de grave là dedans, mais certaines tentent de mettre la main sur quelquechose de grande valeur: votre vie privée.

Grande valeur ? Oui, tout ce qui concerne votre vie privée a une très grande valeur marketting.

Alors certains éditeur de logiciel ne se gênent plus: ils installent dans leurs logiciels des petits bouts de programmes qui vont regarder ce que vous faites, quels sites vous visitez, ce que vous téléchargez, ce que vous avez installé sur votre ordinateur. Ce sont les spywares (logiciels espion). Des centaines de logiciels contiennent ce genre de saletés, y compris les logiciels des boîtes qui ont pignon-sur-rue (Microsoft, AOL/Netscape, RealNetworks...).
Et merde ! On ne peut même plus faire confiance aux logiciels qu'on utilise. On va passer notre temps à fliquer les logiciels qu'on installe: antivirus, détecteur de spyware, firewall pour contrôller quel logiciel fait quoi...

Mais maintenant, on ne peut plus faire confiance non plus à son système d'exploitation: avec Windows XP le plantage d'un logiciel enverra une copie de la mémoire de votre ordinateur à Microsoft, vous ne pouvez plus mettre à jour Windows sans être connecté au site WindowsUpdate, etc.

Un autre exemple: si dans 5 ans Microsoft décide d'abandonner XP, vous ne pourrez pas réinstaller Windows XP (parceque Windows XP ne peut pas s'installer sans l'accord du site web de Microsoft). Vous avez payé une license pour Windows XP ? Tant pis pour vous. Microsoft brisera sa part du contrat, et ne vous remboursera pas.

Et on nous prépare pire: Le projet "Palladium" de Microsoft (qui a donné lieu à tant de rumeurs sur internet), qui permettrait à l'ordinateur d'interdire le lancement des applications qui ne sont pas certifiés par de grosses boîtes genre Microsoft. La fin de la liberté informatique.

Et là, vous ne comprenez toujours pas l'intérêt de l'opensource ?

L'intérêt de disposer librement de son ordinateur et de ses logiciels !

L'opensource, ce sont des programmes dont tout le monde peut contrôller le contenu. Pas d'espion, pas de porte dérobée, pas de traquenard. Et une fois installé, le logiciel n'ira pas appeler papa-maman pour savoir si il a le droit de faire ceci ou cela. Tout le monde peut accéder au fonctionnement interne du programme, peut même contribuer à son amélioration.

De plus la majorité des programmes opensources sont gratuits. Et si ils sont d'aussi bonne qualité, c'est parceque ce sont les utilisateurs eux-même qui améliorent le logiciel. Prenons pour exemple Apache (le serveur web le plus répandu sur internet), OpenOffice, Python, The Gimp...

Vive l'opensource ! J'ai de moins en moins envie d'utiliser des logiciels commerciaux. En cherchant bien, on arrive à trouver de plus en plus de logiciels opensource pour remplacer les logiciels commerciaux.

Voir tous les billets