pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Ecran noir

Mercredi 12 septembre 2007

Quand je disais que je ne trouvais franchement pas Windows Vista bandant, je ne croyais pas si bien dire: WGA (le système de Microsoft qui vérifie que votre Windows n'est pas une copie pirate) n'est pas une réussite:

Etant donné le taux d'erreur de WGA (22%, de l'aveux même de Microsoft), je connais un paquet d'utilisateurs légaux de Vista qui vont manger leur chapeau.
Et pas seulement les gentils internautes: Vous imaginez le bordel dans une entreprise avec 180 PCs qui se mettraient en rideau ? (oui, c'est arrivé.)

Je comprend que Microsoft veuille lutter contre le piratage (et encore), mais là - à mon humble opinion - ce n'est pas la bonne méthode.

J'ai toujours trouvé que ces mécanismes d'activation à distance étaient une très mauvaise idée, et j'en ai une fois de plus la confirmation. D'un point de vue personnel, tant que je le pourrai, je resterai loin de Vista. Certes Linux n'est pas parfait, mais j'apprécie cette certaine tranquilité d'esprit de savoir que mon système ne va pas me jeter dehors sur un caprice.


PS: Ah oui... Claude Lachance me rappelle également que vous aurez des problèmes avec Windows si vous changez votre carte mère: Microsoft considèrera que c'est une machine différente et vous demandera gentiment d'acheter une autre copie de Vista. Si vous réinstallez votre version, elle sera considérée comme pirate.


Mise à jour 13 septembre 2007: Il semblerait que l'affaire ait été exagérée. Il n'y a pas une heure de délai, mais 30 jours pour l'activation. Et au bout de ces 30 jours, ce n'est pas un écran noir, mais un blocage quasi-complet de Vista: Plus d'effets 3D, plus d'antivirus, plus de bureau, plus de menu "Démarrer", plus de barre des tâches et le seul logiciel que vous pouvez lancer est votre navigateur (pour une période d'une heure maximum).

Autrement dit, ça reste quand même un blocage du système d'exploitation.

Mise à jour 26 septembre 2007: Un autre exemple ? Changez simplement de disque dur (sans changer d'ordinateur !), et Microsoft considère que vous êtes un pirate.

Mise à jour 4 décembre 2007: Suite aux nombreux problèmes liés au blocage de l'ordinateur par WGA, Microsoft a décidé de ne plus bloquer Vista si une copie pirate est détectée. Il y aura juste une alerte qui s'affichera toutes les heures (un peu comme sous XP). Mais Microsoft se réserve le droit de re-vérouiller le système par la suite s'il le juge nécessaire.

Voir tous les billets