pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Simplicité (suite)

Vendredi 14 septembre 2007

Suite à cette réflexion sur la simplicité et à une remarque de Jeff sur le panneau de configuration de Vista, me revient à l'esprit un fait:

Au tout début, c'est le Macintosh (et Lisa) qui ont utilisé les icônes. Le but premier de l'icône est d'être une représentation graphique intuitive d'une action, d'un objet ou d'un concept, de telle sorte qu'en voyant simplement l'icône, on ait une idée de ce qu'elle fera.

Le soucis, c'est que cette idée a été pervertie, et pas seulement pas Microsoft, mais par tous les éditeurs de logiciels, y compris Apple. De nos jours, on nous assène des tombereaux d'icônes qui ne veulent plus rien dire. L'exemple typique est celui des barres d'outils de Word:

Les barres d'outils de Word 2000
(Cliquez pour agrandir)

Sérieusement, vous trouvez ça intuitif ? Vous arrivez à deviner à quoi sert chaque icône ?

Il serait temps de revenir à des choses plus basiques.

Certains auteurs de logiciels font de réels efforts pour utiliser des icônes vraiment significatives. Ça n'a l'air de rien, mais c'est du boulot, croyez-moi ! (J'ai essayé de faire quelquechose de cohérent dans les écrans de configuration de mon programme webGobbler, mais ce n'est pas évident).

Parmis les logiciels que je trouve bien sur ce point, il y a Inkscape. Même s'il n'est pas parfait, je trouve qu'il y a un beau travail là dessus, et j'ai pu deviner presque immédiatement la signification de la quasi-totalité des icônes.

Alors méfiance, les icônes ne sont pas saintes.