pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Shareaza: De pire en pire.

Mardi 04 mars 2008

Shareaza est un bon logiciel de Peer-to-peer, mais la situation n'est pas brillante: Une société - Discordia - tente de tuer le projet:

  • Ils ont menacé un individu afin de récupérer le nom de domaine shareaza.com
  • Puis, sur ce domaine, ils ont mis en place un site qui réutilise les logos de Shareaza.
  • Ils y distribuent un logiciel qui tente de se faire passer pour Shareaza.
  • Le logiciel distribué contient des spywares.
  • Ils ont subverti le système de mises à jour de Shareaza afin d'inciter les utilisateurs à télécharger la version vérolée.
  • Ils ont menacé de procès les auteurs du Shareaza original.

Comme si ça ne suffisait pas, Discordia tente maintenant de déposer la marque "Shareaza", histoire de foutre le plus de bordel possible et tuer le projet opensource.

C'est l'une des plus grandes attaques en règles recensées contre un projet opensource.

A mon avis, les auteurs de shareaza devraient totalement changer leur logiciel de nom pour en finir avec toute cette merde.

AllPeers est mort

Mardi 04 mars 2008

AllPeers était un logiciel de P2P innovant. C'était un P2P privé: vous partagez ce que vous voulez (photo, musique, fichiers, programmes...) uniquement avec les personnes de votre choix. Là où il était vraiement bien, c'est qu'il était d'une grande simplicité d'utilisation, même pour un débutant. Il fonctionnait intégré à Firefox.

C'était l'idéal pour partager des photos avec votre famille, partager de la musique avec vos amis, ou simplement envoyer un fichier à un ami, sans la mécanique compliquée d'uploader le fichier sur un serveur ou le foutoire des logiciels comme MSN.

Mais les investisseurs n'étaient pas assez content de la progression du nombre d'utilisateurs, et on jeté l'éponge. Il faut dire, c'était très con de leur part de la jouer élitiste à l'ouverture du site: Seuls quelques "élus" pouvaient ouvrir un compte et utiliser le service. Ils ont voulu jouer sur l'effet "GMail" de la raréfaction pour générer du buzz, mais ils ont foiré leur coup.

Vraiment dommage.