pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Bis repetita: Le P2P ne tue pas la culture.

Mercredi 14 mai 2008

Puisque c'est la période, un exemple de plus:

Paulo Coelho, auteur.

Il n'a pas réussi à convaincre sa maison d'édition de distribuer ses livres gratuitement sur internet. Du coup, il a monté en douce un faux site de fan distribuant gratuitement des copies pirates de ses propres livres !
Et la vente de ses livres a augmenté, au point de revenir dans la liste des Best-Sellers du New-York Times.

Pourquoi ? Parceque ça a attiré l'attention de beaucoup d'internautes, et beaucoup d'entre eux ont pu découvrir l'oeuvre de l'auteur... et sont allés acheter ses livres.

Bon ça y est, on peut arrêter de taper sur le P2P et passer à autrechose ?

J'imagine déjà un monde où les artistes et auteurs donneront gratuitement leurs créations sous forme numérique, et viveront bien de la valeur ajoutée: CD avec pochette, éditions collector, livres reliés, livrés dédicacés par l'auteur, CD fourni avec des réduction pour les concerts, contenus supplémentaires fournis sur les CD vendus (clips, interview, backstage...)

De la culture en accès libre et gratuit pour les internautes, des tas de produits innovants, originaux et intéressants pour les consommateurs, et enfin des artistes qui vivent encore mieux de leur travail, sans ces vampires d'industriels de la culture.

Quoi ? On peut rêver, non ?

Voir tous les billets