Vendredi 06 juin 2008
Blender est un logiciel d'images de synthèse qui était auparavant un logiciel commercial. Racheté par les internautes (100 000€), il est désormais opensource et gratuit. Le plus incroyable, c'est que depuis qu'il est passé opensource, il a évolué de manière extraordinaire: Des tonnes de fonctionnalités ont été ajoutés et le logiciel ne s'est jamais autant amélioré que depuis qu'il est opensource.
Régulièrement, la fondation Blender lance des projets de court-métrage utilisant Blender. Après Elephant Dreams, c'est le tour de Big Buck Bunny, également téléchargeable gratuitement.
Si le scénario n'est pas terrible, c'est surtout que le but était de confronter Blender à un projet concret (Et d'ailleurs un bon nombre d'améliorations de la nouvelle version de Blender sont directement issues de développements faits à l'occasion de ce court-métrage.)
Ces court-métrages ont des buts multiples:
Quand on voit ce qu'est capable de faire Blender, c'est réellement admirable pour un logiciel gratuit: simulation de liquides, tissus, fourrure, cinématique inverse, simulation de métal brossé, raytracing et réfraction, armatures pour l'animation, metaballs, fonction de sculptage 3D, séquenceur vidéo et compositing intégré... magnifique.
(Bien sûr tout cela se paie: L'apprentissage d'un logiciel de 3D n'est pas aisé.)