pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Le système d'exploitation de Google

Mardi 23 septembre 2008

Google voit grand, Google veut tout faire. Mais discrètement.

Google a embauché Guido Van Rossum, le créateur du langage Python (un langage de programmation en vogue, qui a servi à créer BitTorrent).
Google - promis promis - n'était pas en train de travailler sur son propre navigateur. Mais bon Chrome est sorti.
Google - promis promis - ne travaille pas sur un système d'exploitation... mais ils ont quand même sorti Android, un système d'exploitaton pour téléphones portables (SmartPhones).

Au contraire d'Apple qui vérouille totalement son iPhone (vous ne pouvez même pas installer votre propre programme dessus), Google opte pour la voie de l'opensource: N'importe qui peut développer un logiciel et l'installer sur son téléphone.

Google est une gigantesque machine commerciale, mais ils ont compris comment bénéficier du monde opensource: Stimuler le développement d'applications sur leur plateforme. Plus il y aura d'applications, plus leur système sera commercialement intéressant. Sans compter qu'Android est basé sur des couches opensource: Linux, SQLite, OpenGL (qui est maintenant opensource), Webkit, FreeType...

Et visiblement les premiers utilisateurs en sont très contents.

Que sont les SmartPhones, au final ? Des ordinateurs miniatures. Vue l'architecture d'Android, je ne vois pas ce qui empêcherait Google de porter son système d'exploitation sur PC.


PS: Pour préciser un peu les choses, le premier téléphone en question est le "Dream" fabriqué par HTC, équipé du système Android de Google et commercialisé par l'opérateur T-Mobile (sous la dénomination "T-Mobile G1") pour le prix de 179 dollars (environ 120€) avec 2 ans d'abonnement. Même si le système de Google est ouvert, le téléphone est SIMlocké à T-Mobile (tout comme l'iPhone l'est à Orange pour la France, et AT&T pour les USA). Ceci dit, T-Mobile accepte de vous le dé-locker au bout de 90 jours.

PS bis: Apple fait vraiment chier les développeurs. Déjà, vous devez payer pour avoir le droit de développer une application pour l'iPhone, et signer des NDA (contrat vous interdisant de diffuser certaines informations fournies par Apple). Ensuite, vous devez soumettre votre logiciel à Apple qui peut décider de l'accepter... ou non. Et sous un délai d'une semaine. Et même si Apple l'a accepté, il peut le retirer à tout moment. Et toute nouvelle version de votre logiciel doit être à nouveau soumise à Apple. Et Apple semble être en train de virer tous les logiciels qu'il n'aime pas, surtout ceux qui entre en concurrence avec ses propres applications.
Bref, si Google continue la politique d'ouverture d'Android, je connais un paquet de monde qui va quitter Apple.

PS ter: Voilà le site officiel pour le lancement du téléphone: PS bis: t-mobileg1.com


Mise à jour 15 octobre 2008: Dément. Le téléphone ne sera en vente qu'à partir du 22 octobre, mais les pré-commandes s'élèvent déjà à 1,5 millions d'unités.

Mise à jour 21 octobre 2008: Google ouvre le code source d'Android. Et l'ambition est clairement affichée: « Android [...] est une plateforme logicielle qui peut être adaptée pour fonctionner sur n'importe quelle configuration matérielle.». La couleur est annoncée. Chaud devant, Microsoft !

Mise à jour 2 janvier 2008: Haha ! Je vous l'avais dit: Des programmeurs ont compilé Android pour un PC portable, l'Asus EEE PC 1000H. Voilà, il est maintenant démontré que le système d'exploitation de Google fonctionne sur un simple PC.

Voir tous les billets