pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Un gamin de 8 ans avec un Uzi dans les mains

Mardi 28 octobre 2008

Des crétins avec des armes, ça fait toujours des dégâts.

En Nouvelle Angleterre, journée annuelle de dégommage de citrouilles avec des flingues: Un père met dans la main de son fils de 8 ans un fusil automatique Uzi. Avec le recul de l'arme, le gamin s'explose la tête et meurt.

Ça c'est déroulé à Springfield, mais la news ne dit pas si le père avait le QI d'Homer Simpson.

Crétin irresponsable.

HADOPI: Un spyware pour vous disculper

Mardi 28 octobre 2008

Non contente de snobber la décision de l'Europe, la France continue la mise en place de sa loi délirante censée lutter contre le piratage de musique.

Nouvelle idée: Proposer à l'internaute d'installer un mouchard gouvernemental officiel qui enregistre votre activité prouve que vous avez sécurisé votre ordinateur et vous permettrait de vous disculper en cas de plainte des industriels du disque. Ce mouchard est juste une mesure technique faible pour compenser le fait que la loi ne permet pas à l'internaute un recours facile. Combler une loi défaillante par un logiciel espion, c'est lamentable.

Quelques idées en passant:

  • Le mouchard étant équipé de mises à jour automatiques, cela permettrait potentiellement au gouvernement de faire n'importe quoi sur votre ordinateur.

  • Idée: Prenez deux PC (ou une machine virtuelle). Installez le mouchard sur l'un des deux, téléchargez des films et musiques piratés à mort sur l'autre. Une plainte ? Fournissez les log du PC "saint". Hop... vous êtes blanchi.

  • Enfin, je pense qu'il ne faudra pas longtemps pour que les hackers désassemblent le mouchard et proposent une version bidouillée qui répond toujours "Je-suis-un-bon-internaute-qui-ne-fait-rien-d'illégal" même si vous téléchargez tout le catalogue Universal. Il sera contourné, comme tous les autres systèmes antipiratage précédents.

  • Toute personne qui n'installe pas le mouchard officiel sera d'office considéré comme coupable ?

  • Et comme le logiciel ne fonctionnera que sous Windows, tout utilisateur de MacOSX, Linux, BSD ou autre sera d'office catalogué comme pirate ? Chouette.


Innaceptable concernant le respect de la vie privée, inefficace techniquement, discutable légalement. Très, très mauvaise idée.

Question: En admettant qu'on accepte ce mouchard (pouark !), si le mouchard affirme que votre machine est bien sécurisée et qu'il y eu malgré tout piratage de musique, est-ce que ça ne fait pas de vous un coupable a priori ?