pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

HADOPI: On est dedans

Lundi 03 novembre 2008

Et flûte. Le Sénat a laissé passer cette horreur de loi, pourtant en totale contradiction avec la décision européenne.

Les multinationales de la culture pourront donc vous couper votre connexion internet sans recourir à la justice, sur simple demande. Si votre connexion est coupée, vous - en revanche - devrez passer par le circuit de la justice. Parlez-moi d'égalité.

La loi prévoit de vous couper l'accès internet, mais pas le mail. Ah bon ? Si moi je lis mes mails sur GMail et qu'ils coupent tout ce qui est web, je fais comment ? Ou alors ça veut dire que les FAI vont devoir mettre en place un filtrage généralisé du web afin de ne pas filtrer les webmails ?

Ah oui, et si la "box" de votre fournisseur d'accès ne permet par la sécurisation de la connexion, ou si un voisin assez malin parvient à casser la clé de votre connexion WiFi, c'est pour votre gueule.

De toute façon, même avec un WiFi sécurisé ça ne règle rien. Je ne voudrais pas être à la place des millions d'internautes qui n'ont pas assez de connaissances techniques pour bien sécuriser leur PC, et qui se retrouveront coupés à tort d'internet et attaqués pour contrefaçon parcequ'un petit malin aura utilisé leur PC comme proxy (rebond) pour télécharger. Ça va être un beau bordel, et ça n'améliorera bien sûr pas les rentrées d'argent des artistes.

Mise à jour 2 décembre 2008: Ah oui, et vu que Sarkozy tient cette année la présidence de l'Union Européenne, il a décider de faire sauter l'amendement qui interdirait à HADOPI d'exister. Comme c'est commode. (Voir aussi ).