pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Les mythes ont la vie dure

Mardi 25 novembre 2008

C'est incroyable comme les mythes ont la vie dure, en informatique. J'essaie tant bien que mal d'en descendre quelques uns, mais certains persistent avec une remarquable résistance. Ils me font penser aux bactéries multi-résistantes: Quels que soient les preuves que vous apportez, elles n'ont plus d'effet sur le mythe.

Quelques exemple:

  • Vider le dossier préfetch pour accélérer Windows
  • Formatter le disque dur en bas niveau pour éliminer erreurs et virus
  • Avoir un fichier d'échange (swap) qui fait 1,5 fois la capacité de la mémoire vive.
  • Windows XP Pro est plus stable et plus rapide que Windows XP Famillial.
  • 1 kilo-octet = 1024 octets
  • etc.

Leur naissance vient souvent d'un manque de connaissances, d'une erreur d'interprétation, d'une mauvaise analyse de causalité, d'une approximation ou de faits qui étaient vrais à un instant donné, mais qui ne le sont plus.

En soit, ils ne sont pas graves mais la chose qui m'a toujours abasourdi est la véhémence, voir la violence avec laquelle les gens défendent ces mythes. C'est humain: Admettre qu'on s'est trompé est difficile. Et c'est encore plus difficile quand vous avez défendu un mythe en "public" (sur un forum). Du coup, bien souvent, même quand on prouve par A+B l'erreur, la personne campe sur ses positions et défend encore plus violemment son idée.

Le dossier prefetch

Vider le dossier prefetch pour accélérer Windows. Ce mythe a la vie dure et montre une grande méconnaissance du fonctionnement de ce système. Il y a pourtant des articles intéressants là dessus (voir ici et )

Je ne vais pas vous ré-expliquer ici le fonctionnement du dossier préfetch (c'est un peu technique), mais pour faire court: Le système préfetch sert à Windows à "apprendre" comment démarrent les logiciels afin d'accélérer leur démarrages futurs, et Windows supprime automatiquement les fichiers les plus anciens de ce répertoire afin qu'il y en ait au maximum 128. C'est même mieux que ça: le défragmenteur de Windows utilise les données de prefetch pour mieux placer les fichiers et améliorer ainsi la vitesse de démarrage du système et de lancement des applications.
Même si avec la puissance des machines actuelles l'intérêt de prefetch est moins prohéminent, il n'y aura aucun gain à supprimer les fichiers qu'il contient, au contraire.

Formatter bas niveau

Formatter "haut niveau", c'est - grosso-modo - écrire des zéro dans chaque secteur du disque.
Formatter "bas niveau", c'est ré-écrire les marqueurs qui séparent les secteurs.

Formatter bas niveau est une opération qui est normalement faite uniquement en usine, et qu'il n'est pas nécessaire de refaire jusqu'à la fin de vie du disque. Faire ce type de formattage vous-même n'est pas toujours possible, certains disques n'offrant pas cette possibilité. Quand c'est possible, il faut impérativement utiliser le logiciel spécifique du fabricant. Formatter bas niveau est également une opération risquée, et vous pouvez potentiellement réduire les performances du disque (avec le mauvais facteur d'entrelacement, par exemple).

Pourtant, cette opération continue à être présentée comme le remède miracle contre les virus coriaces et les erreurs disque.

  • Les virus coriaces sont généralement de simples virus qui reviennent dû au manque de firewall avant la connexion à internet, au manque d'antivirus et de patchs de sécurité, ou à la réutilisation de fichier infectés. Aucun formattage bas niveau ne règlera le problème. Quant aux virus qui se logent dans le secteur d'amorce du disque (MBR), un simple fdisk /mbr à partir du CD bootable de Windows règlera le problème (on peut aussi le faire sous Linux).
     
  • Les erreurs disque (erreur lors du formattage, système d'exploitation qui refuse de s'installer, message d'erreur système concernant le disque, bruits bizarres...) sont généralement le symptôme d'un disque qui va bientôt mourrir. Tous les formattages bas niveau du monde ne pourront pas rattraper un défaut de la surface du disque ou un bras mécanique défaillant. Il convient de faire une copie de sauvegarde des fichiers au plus vite et de racheter un disque dur.

Et ne me lancez pas sur le 1 ko = 1024 octets.

Je n'ai plus trop envie de me fatiguer à convaincre qui que ce soit: C'est bien trop consommateur d'énergie, et c'est peine perdue. Je donne l'info, chacun en fait ce qu'il veut.

Voir tous les billets