pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Les industriels du disque frappent à l'aveugle

Mardi 03 fevrier 2009

Avec la coupure de connexion internet sur simple demande des industriels du disque, vous serez jugé coupable sans avoir accès aux preuves ni la possibilité de vous défendre.

Et comme les maisons de disques sont très largement incompétentes en matière de technologie, ça donne des choses cocasses, comme ce chercheur en sécurité qui a fait exprès de mettre l'adresse IP d'une imprimante dans un fichier .torrent: Il a reçu une mise en demeure de la RIAA mentionnant que l'adresse IP en question avait téléchargé illégalement de la musique. Sauf que bien sûr, une imprimante ne télécharge pas de musique. Cela montre qu'il est facile de faire accuser n'importe qui, et surtout que les "preuves" avancées par les maisons de disque ne sont pas fiables.

Ajoutez à ça l'incompétence crasse de certains FAI ou prestataires des industriels du disque (genre MediaSentry), et on arrive à des situations absurdes où la mauvaise personne est accusée (merci à Jean-Marie SARROT pour le lien).

Cet internaute est accusé de téléchargement illégal... sauf que son fournisseur d'accès internet (FAI) lui a changé son modem, et que son ancien modem est maintenant utilisé par un autre internaute. Le FAI - même pas fichu de tracer son propre matériel - a bêtement transmis les mises en demeure à la mauvaise personne.

L'internaute a eu la présence d'esprit de demander à son FAI de vérifier l'adresse MAC (qui identifie chaque matériel réseau de manière unique), mais que ce serait-il passé pour monsieur-tout-le-monde ? Simple: la coupure de connexion internet, alors que la personne n'est pas coupable.


Malgré les exemples qui se multiplient, il n'y a pas vraiment de remise en question des méthodes employées par les industriels du disque pour traquer les internautes: La commission HADOPI acceptera donc probablement bêtement et docilement toutes les IP qu'on lui fourguera.

Maintenant imaginez un petit accès frauduleux ou mal intentionné aux fichiers des adresses IP des industriels du disque (ça devrait pas être sorcier, c'est bien arrivé pour le fichier de la police), et voilà comment foutre un beau bordel en coupant un particulier d'internet sans se fatiguer. Et bon courage pour récupérer votre connexion...

Voir tous les billets