pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

L'Europe envisage une nouvelle action anti-trust contre Microsoft

Lundi 09 fevrier 2009

L'Union Européenne est sur le point de remettre le couvert concernant les procès anti-trust contre Microsoft. Cette fois ci, ce n'est pas Windows Media Player qui est visé, mais Internet Explorer. Evidemment, la fondation Mozilla se joint à la partie.

Ils envisagent - rien de moins ! - de forcer Microsoft à inclure d'autres navigateurs dans Windows.   J'hallucine.

Oui, la majorité des internautes ne sait même pas qu'il existe autre chose que IE.
Oui, c'est une des raisons de l'écrasante part de marché de IE.
Oui, Microsoft use et abuse de sa position dominante.
Oui, IE n'est vraiment pas terrible comparé à Firefox et Opera.
Oui, il a un passif de sécurité atterrant.

Mais QUOI ?

On va forcer Microsoft à embarquer totalité des navigateurs existants dans Windows ?
J'imagine bien la tronche de l'internaute devant la fenêtre de choix du navigateur: "Choisissez maintenant votre navigateur: Internet Explorer, Firefox, Opera, Google Chrome, Safari, Konqueror, IceWeasel, Gaelon, Flock, Epiphany, K-Meleon, Amaya" (bah oui si on intègre Firefox, pourquoi pas les autres ?)

N'importe quoi, vraiment. Et tant qu'on y est, pourquoi pas aussi le faire pour les éditeurs de texte? Choisisissez votre éditeur de texte: Bloc-note, Notepad++, PSPad, CrimSon Editor, Scite, ConText, Jext, JEdit... Non vraiment, là c'est ridicule.

Microsoft fournit Windows avec des logiciels Microsoft ? Quelle surprise ! S'il fournissait des logiciels tiers, il serait dans l'obligation d'assurer un support pour les logiciels inclus. Et je ne vois pas pourquoi Microsoft devrait payer pour le support d'applications ne lui appartenant pas. Sans compter la responsabilité de les mettre à jour.


Plutôt que de lutter contre l'inclusion de IE dans Windows, l'Union Européenne ferait mieux de lutter contre ce qui permet à Microsoft de garder sa position dominante: La difficulté d'acheter un PC sans Windows, la difficulté de se faire rembourser Windows et les logiciels préinstallés, et la mauvaise interopérabilité des formats et protocoles Microsoft avec le reste du monde.

Voir tous les billets