pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Deux juges condamnés à 7 ans de prison

Jeudi 19 fevrier 2009

Aux États-Unis, deux juges ont été condamnés à 7 ans de prison. L'affaire a éclaté après qu'une gamine de 14 ait été envoyée dans un centre de détention sous l'accusation de "menace terroriste" pour avoir créé une page web parodique sur Facebook. Violent, non ?

Ces deux juges ont touché 2,6 millions de dollars en envoyant 2000 jeunes dans ce centre entre 2002 et 2007 sous des prétextes plus ou moins foireux. Le centre de détention les payait en pots-de-vin pour faire tourner leur affaire.

La justice est peut-être aveugle, mais elle sait parfois palper les billets.

Le vilain internet

Jeudi 19 fevrier 2009

Entre Luc Besson (le réalisateur), Frédéric Lefebvre (député, ex-futur secrétaire d'état à l'économie numérique) et Christine Albanel (ministre de la culture et de la communication) on peut dire qu'on aura eu une belle démonstration d'incompétence et de mauvaise fois concernant le "piratage" sur internet.

Internet c'est un méchant, les internautes c'est tous des voleurs.

Je vous laisse lire le résumé de Tristan Nitot sur la loi "HADOPI"/"Création et internet" et l'article sur Clubic. N'oubliez pas de consulter les liens vers le site de Maître Eolas, c'est édifiant.

Qu'est-ce qui est pire ? Que des incompétents tentent de réguler quelque chose qu'ils ne comprennent pas, ou qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils sont manipulés par les multinationales du divertissement ? Les deux mon capitaine !

:-) Des jeux prenants

Jeudi 19 fevrier 2009

Une fois n'est pas coutume, parlons des jeux sur ordinateur.

Comme beaucoup de monde qui possède un PC ou une console, j'ai joué à des tas de jeux. La concurrence est forte dans ce domaine, et il y a un nombre effarant de jeux qui sortent toutes les semaines (il suffit de voir sur Clubic). Rares sont les jeux qui - au cours des années - ont vraiment retenu mon attention. En voici quelques uns sur lesquels j'ai passé un certain temps (pour ce que ça vaut):

Tetris

Oui je sais, c'est un grand classique. Je crois qu'en voyant ce jeu, tous les programmeurs de la terre ont dû se donner une grande claque sur le front en criant « Mais bien sûr ! Pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ? ». C'est probablement aussi l'un des jeux qui a été le plus copié, fait et refait. C'est la démonstration qu'on peut faire un jeu intéressant avec une idée de base simple.

Tetris

LaserTank, S.C.Out

Encore une fois, des principes simples peuvent mener à des jeux complexes et très prenants: Dans ces deux jeux, vous dirigez un tank, le but est aller à la sortie. Ça a l'air simple a priori, mais il y a des obstacles, des téléporteurs, des mécanismes à comprendre et actionner, des éléments à placer, éviter ou combiner... ça devient un véritable casse-tête.
LaserTank est assez moche question graphismes, mais ne vous y trompez pas: C'est un redoutable casse-tête avec plus de 12000 niveaux. (Oui j'ai bien dit 12000, et pas 1200 ou 120.). De quoi vous occuper pendant des mois. S.C.Out est dans la même veine, même s'il contient nettement moins de niveaux. (LaserTank est un freeware, S.C.Out un jeu commercial.)
On pourra aussi s'intéresser à Sokoban, même s'il fait pâle figure face à LaserTank. Dans un genre similaire, mais nettement plus moderne: Portal. Je n'y ai jamais joué, mais rien à voir les vidéos du jeu, ça donne le tournis.

LaserTank


S.C.Out

The Incredible Machine

Des poulies, cordes, interrupteurs, ballons, tremplins, ventilateurs, des tapis roulants... tout un bric-à-brac à assembler pour arriver à votre but: Claquer un ballon, faire décoller une fusée ou allumer une lampe.
Le tout... c'est de trouver comment assembler tout ça pour arriver à vos fins. Et ce n'est pas toujours évident. De chouettes casse-têtes, et il faut être imaginatif. Et surtout c'est amusant de construire ces machines invraisemblables.

Lemmings

Est-il vraiment besoin de présenter ce classique ? Vous donnez des ordres (creuser, grimper, construire...) à des bestioles complètement stupides qui marchent droit devant elles (pensez: moutons de Panurge), afin d'en mener un maximum à la sortie, leur évitant les précipices, brasiers et autres chausses-trappes. Pas toujours facile de garder son sang-froid, et il faut parfois se creuser les méninges pour trouver une solution.

Lemmings

Doom

But: Tirer sur tout ce qui bouge. Subtilité: Zéro.
Malgré tout, le jeu a eu un grand succès et a rendu son créateur très riche. Il faut dire que l'environnement était prenant... bien qu'en fausse 3D: La 3D était simulée par des déformations en 2 dimensions (cela se voit quand vous regardez vers le haut dans le jeu). Mais combien de fois j'ai pu sursauter quand un monstre me sautait dessus. Le jeu exploitait très bien la stéréo: On pouvait s'arrêter pour écouter et ainsi savoir où étaient les monstres.
Je me souviens aussi des parties à deux joueurs, avec un câble série reliant les deux PC :-)

Doom

Ultima 7

C'est un jeu de rôles formidable. Il y a de multiples missions à effectuer, un terrain vraiment immense à explorer (y compris en sous-sol). L'univers du jeu est aussi très riche de détails. Il y a des villages, des maisons, le matin les gens vont à leur travail. Tout objet a son existence propre: Vous pouvez déplacer une chaise, vous assoir dessus, déplacer un pot de fleurs. Tout est manipulable, jusqu'à la moindre bague rangée dans un tiroir. Après un an à jouer avec, je découvrais encore de nouveaux lieux.
Je n'ai jamais retrouvé de jeux rôles aussi riche. J'ai trouvé Diablo et Baldur's Gate passablement chiants à côté d'Ultima 7 malgré leurs graphismes améliorés.
(Par contre, j'ai été horriblement déçu par Ultima 8. Univers minuscule, bugué, 3D isométrique moche et mal fichue, scénario sans intérêt.)

Ultima 7

BattleZone

Allier stratégie et combat 3D en vue subjective n'a jamais été facile. BattleZone a sû mélanger les deux avec brio: Vous conduisez un vaisseau spatial sur différentes planètes, avec votre équipe. Le système de commandes (au clavier) permet de donner des ordres très rapides, même en plein combat. Exemple ? En moins d'une seconde, je peux ordonner aux chasseurs d'aller défendre un bâtiment, ou aux unités de construction de se rendre à une balise. Simple et efficace.
Le jeu aurait mérité d'être soutenu par de meilleurs graphismes et un scénario plus élaboré. Dommage. Mais je me suis quand même beaucoup amusé avec.

BattleZone

Unreal Tournament 2004

Combats 3D effrenés et très rapide, mais... il y a un mais: Vous ne gagnerez pas uniquement par la dextérité à la souris. Sans une stratégie et un bon choix des armes selon les situations, vous êtes mort.
Il comporte des modes de jeux originaux qui obligent à adopter des stratégies très différentes: Le mode "OnSlaught" dans lequel on doit prendre et tenir successivement plusieurs point stratégiques, vous obligeant à déplacer le front de bataille rapidement, le mode classique "Catch the flag" obligeant à travailler en équipe, faire diversion et protéger ses co-équipiers, etc.
Il y a également quelques bonnes idées (Le link-gun pour augmenter votre puissance de tir à plusieurs, le téléporteur qui permet de voir derrière un mur, les véhicules qui peuvent être utilisés à plusieurs (conducteur+tourelles), etc.). Sans compter que la puissance des armes et les niveaux ont été soigneusement ajustés pour qu'aucune arme unique ne vous donne l'avantage absolu.
Un jeu bien réalisé, très fun et stratégique malgré l'aspect "je-tire-sur-tout-ce-qui-bouge".

Unreal Tournament 2004

Half-life

Vous êtes un scientifique travaillant dans un centre de recherches militaires secret souterrain. Mais une expérience tourne mal et vous vous retrouvez coincé sous des kilomètres de béton, seul... et il y a des choses pas très nettes qui rampent dans le noir (Ce jeu me fait pensez aux films Alien ou Aliens). Scénario prenant, ambiance étouffante. Belle réussite. J'ai acheté Half-Life et les épisodes suivants (Opposing Force, Blue Shift).
J'ai également eu l'occasion de jouer à Half-Life 2: Le scénario est différent (lutte contre une dictature), mais il est prenant également et servi par des graphismes magnifiques. Et dans le genre "flippant", certaines séquences valent bien le premier épisode.
Il n'y a pas beaucoup de jeux de ce genre qui savent vous embarquer dans leur histoire.

Half-Life


Half-Life 2

Malgré tout...


Malgré le plaisir que j'ai pris dans ces jeux, j'ai de plus en plus de mal à en acheter, pour diverses raisons:

  • Il y en a beaucoup trop.
  • La majorité est sans originalité (combien de clones de Warcraft ? De Half-Life ?). Les jeux récents sont certes superbes graphiquement, mais est-ce qu'ils sont intéressants à jouer ?
  • Ils coûtent trop cher (merde, 40€ pour un jeu, faut pas déconner ; Et encore je ne parle pas des jeux à abonnement comme World Of Warcraft)
  • Ils possèdent presque tous des protections anti-copie inacceptables.

Dommage...