pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

HADOPI va faire beaucoup de dommages collatéraux

Mardi 10 mars 2009

Si on part du principe qu'avec HADOPI, ce sont les industriels de la culture qui traqueront les internautes avant de saisir la commission, on peut se demander comment ils vont procéder pour les traquer. Étant donné leur incompétence crasse en matière de technologie, je m'attends au pire.

Si on regarde ce qui a été fait aux États-Unis avec la RIAA, cette dernière s'est basée sur les adresses IP renvoyées par les trackers BitTorrent. Un tracker BitTorrent, c'est un serveur qui recense les adresses IP en train de télécharger un fichier précis. Quand vous vous connectez sur un tracker, il vous donne une petite poignée d'adresses IP en train de télécharger le fichier qui vous intéresse. Et c'est sur ça que la RIAA s'est basé pour attaquer les internautes. Sauf que ce n'est pas fiable. Des chercheurs ont démontré l'idiotie de cette méthode en inscrivant l'adresse IP d'une de leurs imprimantes dans un tracker... que la RIAA a immédiatement attaqué en justice pour téléchargement illégale.

Et il y a fort à parier que les industriels de la culture utiliseront la même méthode en France pour flinguer les internautes.

Le site de téléchargement PirateBay a d'ailleurs annoncé qu'il commencera à insérer des adresses IP bidons dans ses trackers (y compris des IP françaises). Et je ne serais pas surpris que les autres trackers commencent à s'y mettre.

Le résultat, vous l'imaginez bien: La commission HADOPI sera saisie pour des adresses IP d'internautes totalement innocents, et des milliers d'internautes auront leur connexion internet coupée alors qu'ils n'ont rien téléchargé du tout. Un immense bordel en perspective, rendant toute la procédure HADOPI inutile.

Et que feront les utilisateurs de BitTorrent, ceux qui piratent, pour se protéger ? Ils se tourneront vers les nouveaux P2P anonyme tels que OFF, Freenet, GnuNet, MUTE, OneSwarm ou I2P. Une fois ces logiciels au point, les internautes seront définitivement hors de portée des attaques, même de leur propre fournisseur d'accès (qui de toute manière n'a aucune envie de jouer le rôle de flic).

HADOPI fera beaucoup de dommages collatéraux et ne fera que pousser les internautes vers des systèmes anonymes et impossible à tracer, qui les libèreront totalement de la peur du gendarme, et amènera donc un piratage débridé, massif et définitivement ancré dans les mœurs (comme s'il n'y était pas déjà, d'ailleurs !).

Les auteurs du projet de loi HADOPI n'ont vraiment pas la moindre idée de ce qui les attend et des possibilités techniques qu'offre internet. Ils peuvent même s'ils veulent bloquer tous les protocoles sauf HTTP, ça ne fera pas de différence: Les logiciels de partage utiliseront du HTTP (on peut faire passer pratiquement n'importe quoi à travers HTTP). C'est un jeu du chat et de la souris qu'ils sont assurés de perdre. C'est juste qu'ils ne le savent pas. Et en attendant, des tas d'internautes vont en prendre plein la gueule.

Et comme dit Jacques Attali: « Cette loi sera sans doute votée, parce qu’elle est le pitoyable résultat d’une connivence passagère entre des hommes politiques, de gauche comme de droite, toujours soucieux de s’attirer les bonnes grâces d’artistes vieillissants et des chefs d’entreprises bien contents de protéger leurs profits sans rien changer à leurs habitudes. Cela échouera, naturellement. Pour le plus grand ridicule de tous. »