pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Plagiat

Jeudi 19 mars 2009

Mes articles ont été copiés ou plagiés sur un bon nombre de sites web. La rançon du succès ? Peut-être. Le plagiat est une forme de reconnaissance, diront certains. Ce n'est en soit pas très grave, mais il n'empêche que je leur fais la chasse (j'ai diverses méthodes efficaces que je ne révèlerai pas).

Généralement, les plagiats sont assez minables et ça ne me remue pas plus que ça. Sauf quand ça prend cette forme:

Copie d'écran du site des DNA

Les DNA (Les Dernières Nouvelles d'Alsace) est le plus gros quotidien régional. Mon article a été recopié pratiquement mot pour mot. Il doit y avoir un pigiste sympa chez les DNA ! (Mon article date du 18 avril 2004, l'article des DNA du 21 avril 2007).

Je n'ai pas l'abonnement qui me permettrait de voir l'article complet, et donc de savoir si l'adresse de mon site est citée (et aussi le nom de l'«auteur»), mais rien que voir le © blablabla. Droits de reproduction et de diffusion réservés sur mon texte, ça me file des boutons. Surtout quand mes pages stipulent en toutes lettres: "Toute reproduction est interdite sans le visa de l'auteur." Et les DNA ne m'ont pas contacté. Je vais les contacter.


Mise à jour 23h06: Merci à l'internaute qui m'a fait passer l'article complet (je ne citerai pas son nom, je ne veux pas qu'il ait d'ennuis). L'article ne semble pas signé et l'adresse de mon site n'apparaît nulle part. Et dans le corps de l'article, en matière d'exemple de blog, l'adresse de mon blog a bien sûr été remplacé par un autre. J'ai envoyé un email à la rédaction des DNA, on verra.


Mise à jour Dimanche 22 mars 22h45: Toujours pas de réponse des DNA.


Mise à jour Dimanche 23 mars 22h45: Voilà le mot de la fin, si on peut dire.

Voir tous les billets