pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Cliquez sur un lien, allez en prison

Mercredi 25 mars 2009

Vous vous souvenez de la tactique du FBI pour coincer les pédophiles sur internet ? Ils avaient monté de faux sites web d'images pédophiles, et voulaient attraper ceux qui consultent ces sites. J'avais déjà émis des doutes sur la viabilité de cette méthode.

Le F.B.I., lui, n'a pas de doutes: Un internaute a cliqué sur ce genre de lien posté sur un forum, sans savoir ce qu'il y avait derrière. Quelques mois plus tard, il s'est retrouvé le visage contre le sol, menotté devant chez lui. Il risque 3 à 4 ans de prison. Pas pour avoir abusé d'enfants, ni même possédé d'images pédophiles. Mais juste pour avoir cliqué sur un lien.

Il n'y a personne pour y voir un problème, là ?

Si cette méthode se généralisait, il suffirait donc à n'importe qui (personne, gouvernement, entreprise) d'envoyer un email contenant un lien pour mettre un internaute en prison (ou du moins lui attirer des ennuis). Et ça peut même arriver sans que vous ayez à cliquer sur le moindre lien: Si quelqu'un utilise votre accès WiFi. Si une extension pour navigateur pré-charge les liens pour surfer plus vite. Si une page web innocente contient un lien d'image pointant vers ce site (Votre navigateur envoie alors une requête HTTP au site en question même si vous n'avez pas cliqué sur le lien). Les possibilités sont infinies.

C'est n'importe quoi.