pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Faire de l'argent sur le nom d'Ubuntu

Vendredi 15 mai 2009

La société Canonical qui s'occupe d'Ubuntu vient de mettre en ligne un service payant de synchronisation de fichiers, UbuntuOne. Et là, on voit toute la communauté du libre qui cri au loup.

  • Bouhou... ils utilisent le nom d'Ubuntu. Sans blague ? Vous saviez, pourtant, que «Ubuntu» est une marque déposée de la société Canonical, non ? C'est marqué partout. Le nom leur appartient, ils en font ce qu'ils veulent.

  • Bouhou... ils gagnent de l'argent. Depuis quand c'est interdit de gagner de l'argent avec du logiciel libre ?

  • Bouhou... ils ne redistribuent pas les sources de leur serveur. Rien ne les y obligent. La GPL vous oblige à distribuer les source si vous distribuez ou vendez votre programme. Ils ne vendent pas leur programme, ils vendent un service. Ils n'ont donc pas à divulguer leurs sources. Quant au logiciel client UbuntuOne, il est bien opensource.

  • Bouhou... ils brisent leur promesse d'Ubuntu "toujours gratuit". Ubuntu est-il soudain devenu payant ? Non, il est toujours gratuit. Ils n'ont donc pas brisé leur promesse de toujours fournir Ubuntu gratuitement.

Faut arrêter de pleurer chaque fois qu'une entreprise qui contribue au logiciel libre gagne de l'argent.

La société Canonical n'est à l'heure actuelle pas encore rentable. Elle ne vit que grâce au fric dingue injecté par son fondateur, Mark Shuttleworth. Le fait que Canonical commence à gagner de l'argent est sain, puisque cela permettra de continuer à développer Ubuntu et tous les projets qui tournent autour. (D'ailleurs saviez-vous que même si on peut se procurer les CD d'Ubuntu gratuitement, on peut aussi les acheter sur la boutique en ligne de Canonical (19,92€ le pack de 20 CD) ?)

Merde, personne ne vient pleurer sur Apple qui gagne de l'argent alors qu'ils maintiennent CUPS, ni sur IBM qui participe à Eclipse, ni sur mySQL qui a gagné de l'argent pendant des années, ni sur Nessus qui vend les mises à jour des règles de sécurité.


PS: Tiens justement, quelques informations sur les sources de revenus de Canonical.

Voir tous les billets