pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

La simplicité des logiciels

Dimanche 17 mai 2009

Je me suis décidé à passer de Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex) à 9.04 (Jaunty Jackalope). Et je dois dire que je ne suis pas déçu. C'est le système auquel j'étais habitué, et bonne surprise: Aucune mauvaise surprise, le système démarre plus rapidement, le lancement des applications est plus rapide et le système consomme moins de mémoire. Que du bon.

Et j'ai adopté le logiciel BitTorrent fourni par défaut: Transmission. Je le trouve admirable: Simple, clair, efficace, et supporte plein d'options utiles (limitation de la bande passante, Peer Exchange, échanges chiffrés, interface web...).

Les deux mots-clé à retenir ici sont "simple" et "utile": Simple parceque l'application garde une interface simple à utiliser, et utile car les développeurs n'ont retenu que les options vraiment utiles aux utilisateurs. Je ne peux pas m'empêcher de penser à Azureus/Vuze, un logiciel similaire. C'est une usine à gaz monumentale. Certes on peut configurer plus de choses, mais c'est bourré d'options que vous n'utiliserez jamais.

Histoire de rigoler, j'ai mis côte à côte la totalité des options de configuration de Transmission et Vuze (notez que j'ai utilisé Vuze en version débutant ; En version "expert", c'est encore pire):

Transmission
Vuze (en mode DÉBUTANT)

Notez bien que là Vuze (à droite) est en mode débutant.

Bon, le monde du logiciel libre est aussi une question de choix: On peut choisir librement ses logiciels. Mais sérieusement, ça sert à quoi d'avoir autant d'options de configuration qui ne serviront jamais ? Donner un sentiment de puissance aux utilisateurs ? N'importe quoi. C'est l'option débutant, DÉBUTANT pour Vuze ? C'est une blague ?

Tout ça pour en venir au fait qu'il ne faut jamais prend le logiciel le plus "puissant" simplement parce qu'il a l'air de permettre de faire plus de choses. C'est de la poudre aux yeux. La simplicité a ses vertus.