pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Le domaine de Shareaza encore piraté

Dimanche 14 juin 2009

Je vous avais parlé de Shareaza, un logiciel de P2P opensource dont le site web avait été piraté (y'a pas d'autre mot) par les industriels du disque (pour être précis: le domaine a été récupéré par des menaces, et appartient désormais officiellement à un avocat qui travaille pour les majors). Voir ici et . Ces enfoirés avaient utilisé le logo de Shareza pour diffuser une version bidouillée du logiciel (contenant un spyware).

Les auteurs de Shareza ont abandonné l'idée de récupérer leur domaine. Le dépôt de la marque "Shareaza" a fini d'enfoncer le clou et les auteurs ont décidé de changer le nom du projet: PantheraProject.

Sauf que Discordia (les enfoirés en question) ont encore réussi à mettre la main sur le domaine pantheraproject.net ! Ils distribuent à nouveau leur version véreuse, estampillée "Shareaza version 6". Quelle bande de salopards, quand même. Ils ne reculent devant rien (Tiens à propos si vous avez WOT, je vous encourage à mettre une très mauvaise note au site).

Le site officiel de Shareaza est désormais sur SourceForge: http://shareaza.sourceforge.net , un poisson bien trop gros pour ces piranhas. Cela montre tout l'intérêt de ces forges: En plus d'héberger le développement et le suivi de projets opensource, il offre un "havre" contre le détournement de domaines. (SourceForge héberge des dizaines de milliers de projets opensource, dont certains utilisés et soutenus par des entreprises. Même Microsoft possède des projets hébergés chez SourceForge.)

Les majors du disque peuvent bien se la jouer "éthique", avec l'œil mouillé et des trémolos dans la voix pour nous parler des pauvres artistes qui meurent de faim, dans la réalité ce sont des bulldogs sans conscience prêts à bouffer tout le monde.


PS: Il semblerait que ce soit un des administrateurs mêmes du projet Shareaza qui ait mis le bordel. Il a commencé par supprimer le site, les forums et le wiki, puis a modifié le site pour qu'il distribue la version vérolée (site appartenant à Discordia). Il a ensuite supprimé les fichiers sur SourceForge, mais les administrateurs de SourceForce ont heureusement restauré le projet. Certaines sources affirment qu'il se vante d'avoir été grassement payé pour ça. Bien sûr impossible de vérifier, mais il est difficile de ne pas y croire étant donné que le site pantheraproject.net pointe désormais chez Discordia.