pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Vendredi 04 decembre 2009

  • Parfois Google rime avec culture: Grâce au très controversé Google Street View, on peut maintenant visiter Pompéi. Google a ainsi promené son tricycle dans 19 sites recensés patrimoine mondiale de l'Unesco (Jardins de Versailles, Stonehenge...). Bravo Google ! Beau coup de pub au moment où plein de pays et de villes protestent contre les Google Cars qui prennent des photos.

  • Contrairement à la croyance (que j'ai moi-même malheureusement participé à perpétuer), il est inutile d'effacer un disque en écrivant 8 ou 35 fois dessus: Il semblerait qu'aucune entreprise spécialisée dans la récupération de données n'ai jamais été capable de retrouver le moindre fichier même après un écrasement simple-passe avec des zéros. Une étude récente semble le confirmer. La probabilité de récupérer correctement un bit est de 56%, celle de récupérer un octet entier de seulement 0,97%. Je vous laisse imaginer le peu de chances de récupérer un fichier entier, c'est abyssal.

  • Le manuscrit de Voynich est un livre supposé ancien qui daterait du 15ième siècle et qui a toujours laissé les scientifiques et historiens perplexes: Écrit dans un alphabet inconnu et richement illustré, personne n'a jamais été capable d'en comprendre le contenu. Il se pourrait que ce livre soit une farce de Léonard De Vinci. Si c'est le cas, il aura bien réussi son coup !

  • Encore un exemple d'une entreprise qui essaie de redorer son blason sur Wikipedia: Nespresso, what else ?

  • Google décide d'abandonner sa technologie propriétaire GoogleGears au profit du standard HTML5. Bravo ! J'en connais d'autres qui devraient en prendre de la graine, et arrêter de réinventer la roue (Vous pensez que je parle de Microsoft ? Vous avez raison !).

  • Un livre gratuit pour apprendre la programmation aux jeunes avec Python. Mais il y a peut-être d'autres pistes à explorer comme eToys (basé sur Squeak), Scratch ou encore tout ceci.

  • Google lance son propre service DNS. Pourquoi pas... mais pour le moment je préfère largement OpenDNS qui me laisse bien plus de choix (blocage de la redirection NX, filtrage des sites par catégories, protection anti-phishing, protection contre certaines attaques (dns-rebinding, dns-poisonning...), SmartCache, blacklist/whitelist, statistiques, etc.). En un sens, GoogleDNS est une bonne chose: Il va faire prendre conscience aux internautes de la possibilité d'utiliser autre chose que les DNS de leur fournisseur d'accès, tout comme - à leur époque - Hotmail, YahooMail ont su faire prendre conscience de la possibilité d'avoir un email complètement détaché du FAI.

  • Un abruti fait un procès à la société Blizzard parce que le jeu World of Warcraft (WOW pour les intimes) a ruiné sa vie. Sérieusement. Bon en même temps, ce crétin a déjà attaqué Microsoft pour son immonde X-Box qui l'aurait stressé, Sony et sa vilaine playstation pour avoir entravé sa liberté de parole et aussi Nintendo. Meh.

  • Vente liée: Un pas en arrière, un pas en avant.

  • En vrac: Inutile mais distrayant

Et histoire de bien vous mettre le cafard avant le week-end, je vais essayer de faire plus fort en mauvaises nouvelles que le 20 heures de TF1:

  • Quand je dis que le fichage systématique c'est mal car les fichiers seront toujours abusés: Exemple récent d'abus du fichier STIC de la gendarmerie française. (Curieusement, je pense qu'on en entendra jamais parler sur TF1.)

  • Qui viendra encore me dire que l'anonymat, c'est forcément pour les voyous ? Un webmaster chinois est en prison pour 3 ans. Il participait activement aux campagnes contre les violations des droits d'homme. Hasard ?
    L'anonymat est utile. Et pas qu'en Chine.

  • Dans la série "Tout le monde il est beau", l'Uganda se voit proposer un projet de loi imposant l'emprisonnement des homosexuels, et même la peine de mort pour ceux qui en plus ont l'outrage d'être séropositifs. La double-peine de mort, en quelques sorte. A mon avis ces gens-là n'ont pas intérêt à chatter sur internet. L'anonymat ne sert à rien, vraiment ?

  • Vous vous souvenez - fin 2008 - de ce projet de loi de Bush qui permettrait de prélever l'ADN des nouveaux-nés ? Le Texas l'applique déjà: Une loi oblige toutes les maternités à prélever et stocker le sang de tout nouveau né.  Depuis 2002. Et il semblerait que d'autres états fassent de même. Une action en justice est en cours. Hail Big Brother !

  • L'Europe va laisser les USA mettre son nez dans nos informations bancaires. Pour lutter contre le terrorisme, bien sûr. Et aucun accord dans le sens inverse n'est prévu. Ah... et les États-Unis auront aussi le droit d'exporter nos données à l'étranger pour les faire traiter par des sociétés extérieures. Hail Big Brother ! (J'ai l'impression de me répéter.)

  • Décidément, Dubaï c'est pas très touristique en ce moment. Surtout quand vous atterrissez en prison pour possession d'antidouleurs à la codéine, de pilules contre le jet-lag ou de graines de pavot tombées de votre sandwich. En fait, un simple bout de marie-jeanne de la taille d'un grain de sucre collé à votre semelle suffit à vous envoyer en prison. M'en fout, j'suis pas assez riche pour aller me faire emprisonner là bas, et je préfère le pain au sésame !

Bon week-end !