pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Sarkozy est hostile au numérique

Jeudi 10 decembre 2009

Google veut scanner les livres français. Réponse de Sarkozy « Nous ne nous laisserons pas dépouiller de notre patrimoine au profit d'une grande entreprise »

Expliquez-moi, monsieur Sarkozy : En quoi scanner un livre nous dépouille de quoi que ce soit ? Scanner un livre le fait-il disparaître ? En quoi rendre ces livres plus accessibles dépouille la France de son patrimoine ? Ah, autre chose: Une partie du patrimoine culturel français est dans le domaine public, c'est à dire accessible à tout le monde. Sarkozy prétend-t-il restreindre l'accès au domaine public ?

Empêcher Google de numériser les livres français, c'est réduire l'accessibilité et la visibilité de la culture française au niveau mondiale.

  • Quand Google numérise des livres, ces livres ne disparaissent pas.

  • Quand Google numérise des livres, les droits d'auteur ne changent pas d'un yocto: Les auteurs sont toujours propriétaire de leur œuvre. Google ne s'approprie rien.

  • Google n'exige rien des auteurs. (D'ailleurs il ne peut rien exiger: Les droits d'auteur ne lui appartiennent tout simplement pas.)

  • Google Books permet juste de consulter les livres. Tout comme je peux feuilleter des livres dans une bibliothèque ou chez un libraire. Sauf que ça me demande moins d'efforts (cul sur canapé), et que donc ça facilite l'accès aux ouvrages.

  • Oui Google gagne de l'argent avec la pub affichée dans ses pages. Les libraires ne font pas de pub ? Ils n'ont pas de gondoles, d'affiches ?

  • Oui Google gagne de l'argent avec la pub affichée dans ses pages. Mais il fait aussi de la publicité gratuite à ces livres. Ce n'est pas une relation gagnant-gagnant, comme on dit ?

  • Pourquoi Google devrait reverser de l'argent aux auteurs ? Les bibliothèque doivent-elles reverser de l'argent aux auteurs à chaque consultation d'un livre ?
    (Edit: Comme le me fait remarquer un internaute (merci Stanislas), l'État reverse un "droit de prêt" (entre 1€ et 1,5€) aux ayants-droits pour chaque inscrit dans une bibliothèque publique.)

  • Cela donne plus de visibilité aux livres en question, et donc encourage la découverte et l'achat. Ça apporte tout simplement des acheteurs supplémentaires. (Vous avez vu le bouton "Acheter" ? C'est de l'argent qui va dans la poche de l'auteur.)

  • Enfin si ça ne plaît pas à un auteur, il suffit qu'il demande à Google de retirer le livre, c'est tout.

Je crois que le gros du problème est que la popularité et la visibilité de Google file des boutons aux éditeurs. Oui, Google est plus visible que vous, et gagne plus d'argent. Mais ce n'est pas en réduisant la visibilité de vos ouvrages que vous allez en vendre plus.

Monsieur Sarkozy, merci de ne pas plomber l'industrie française de l'édition en empêchant Google de numériser ces livres. Laissez Google faire de la publicité gratuite aux œuvres françaises. Si vous voulez que la culture française rayonne à l'international, rendez-la accessible. Que Google numérise les livres qu'il veut: Ils ne lui appartiennent pas plus.

Voir tous les billets