pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

10 ans !

Lundi 21 decembre 2009

Oh boudiou, j'allais presque oublier : Ce site a 10 ans !

10 ans !


J'ai du mal à réaliser. Tant de chemin parcouru depuis, aussi bien pour ce site que dans ma vie.

Les débuts

Mon site a commencé assez simplement, fin 1999 (je ne me souviens plus de la date exacte, c'était probablement avant décembre). A force qu'on me pose les mêmes questions (et que je donne les mêmes explications), je me suis dit: Autant en faire une page web, comme ça je n'aurai plus qu'à donner l'adresse de la page (même si en 1999 internet était loin d'être aussi populaire). D'ailleurs je me souviens encore, quand j'exprimais mon enthousiasme vis-à-vis d'internet, des regards perplexes et les haussements de sourcils, comme s'ils avaient en face d'eux un illuminé. Je crois que ça m'énervait un peu - à l'époque - qu'ils ne parviennent pas à percevoir le fantastique potentiel d'internet. Rétrospectivement, ça m'amuse bien, maintenant.

Sur mon site, j'ai rapidement ajouté la page des coups de gueule. Ça ne s'appelait pas un "blog" à l'époque, mais le principe était le même.

Bien plus tard, à la recherche moi-même d'une solution, j'ai ajouté la page "PDF Gratuit". Je suis très surpris de la popularité qu'a encore cette page, alors même que des logiciels gratuits comme {PDF Creator} font bien mieux que ma solution.

Les autres sections sont apparues au fil de l'eau. Je n'ai malheureusement pas gardé d'archives de mon site, même si on en trouve quelques traces sur archive.org.

Qui êtes vous ?

Pour faire court: Un passionné d'informatique (tombé dedans à l'âge de 7 ans) qui a eu la chance d'en faire son métier. Ingénieur, 36 ans, marié, 2 enfants (bientôt 3 !), une maison, un chat... mais pas de chien ;-)

Les internautes

Je n'ai jamais attaché d'importance au nombre visiteurs, au marketing, ni à la promotion du site. Je voulais juste aider, faire découvrir l'informatique et dénoncer ce qui me semblait inacceptable. Je pense être resté fidèle à l'esprit des débuts. N'en faisant aucune promotion active, j'ai toujours été surpris de l'augmentation du nombre de visiteurs.

J'ai reçu des emails. Beaucoup d'emails (et encore, je n'ai pas mis cette page à jour depuis un moment !). J'ai reçu des emails de tas de personnes différentes, du garçon de 7 ans jusqu'au grand-père de 77 ans. (Je ne vous mens pas sur les âges, c'est du réel.) Ces emails sont tous un grand "{Merci !}", merci de m'avoir aider à comprendre telle ou telle chose, à résoudre un problème. Et ça fait terriblement chaud au cœur. Cette gratitude est une sensation fantastique, je vous assure.

J'ai toujours aussi été estomaqué du respect et de la confiance que me portent {tant} d'internautes sur les forums. Bien sûr cela me fait énormément plaisir, même si je ne suis pas certain de mériter tout cela.

Avec maintenant 8400 visiteurs par jour (depuis le début du mois de décembre), je me dis que même si mon site n'aide qu'une seule personne à comprendre ou découvrir quelque chose ou résoudre un problème, alors {it makes my day}. C'est en quelque sorte ma "B.A." quotidienne. J'aide au moins une personne par jour. Et cette idée me plaît.

L'hébergement

Je suis assez vernis concernant mon hébergement. Depuis le début, mon site a été disponible sur le serveur de mon FAI (Free.fr), et je l'en remercie. J'ai eu beau écumer plein d'autres hébergeurs gratuits (le-village.org, Respublica, CrossWinds...), aucun n'a eu un service qui a tenu aussi longtemps, avec une qualité tout à fait honorable et sans publicité. (Je regrette le-village.org, qui était une communauté très agréable, avec des admins sympas. Le services est devenu un immonde bouzin lent et bourré de pub après le rachat par IFrance.)

Je remercie Digital Networks qui m'héberge gracieusement sur leurs serveurs depuis près de 9 ans. Non seulement ils ont pris en charge toute l'installation et la configuration de mon site (DNS y compris), mais en prime ils ne m'ont jamais rien demandé en échange (J'ai quand même mis une bannière sur la page d'accueil de mon site, c'est la moindre des choses). Je remercie encore bien bas Christophe pour sa disponibilité et son professionnalisme.
Ah... c'est pas pour faire de la pub, mais DNS a l'un des hébergement professionnels les plus solides et fiables qui soient, avec un excellent suivi des incidents. Certes ce n'est pas donné, mais c'est très professionnel. Et il y en a pour tout le monde, des serveurs mutualisés jusqu'aux serveurs dédiés (les plus puissants actuellement disponibles: un serveur 24 cœurs / 128 Go de RAM / carte RAID 24 ports, ça vous suffit ?).

Je ne paie que mon nom de domaine, 12 €/an, chez Gandi.net qui est l'un des registrars les plus honnêtes qui existent. Ils sont parfaitement réglos, et le service est impeccable.

Pas de commentaires ? Pas de forums ?

Après 9 ans de modération sur CommentÇaMarche, je ne me sens vraiment pas d'avoir à modérer les commentaires ou un forum. C'est épuisant, ça prend un temps fou et c'est mauvais pour mes artères. Ça me désole un peu de ne pas pouvoir laisser les internautes s'exprimer sur mes articles (parce que c'est bigrement intéressant d'avoir d'autres avis), mais j'ai trop peu de temps à accorder à ce site (famille, boulot...). Je n'envisage toujours pas l'ouverture des commentaires, désolé.

L'avenir ?

Je n'envisage rien de révolutionnaire. Je pense continuer sur la lignée. Et j'entends bien garder mon intégrité, même si l'apparition de publicité pourrait faire douter certains.


Merci encore à vous, internautes, qui m'avez apporté vos soutiens, remerciements, suggestions, critiques, informations et commentaires pendant toutes ces années. Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'années, avec vos proches. Et faites attention à vous.