pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Lundi 04 janvier 2010

  • HADOPI entre en application en France ce mois-ci. La CNIL traîne les pieds pour donner son avis. Tant mieux, cela semble retarder la mise en place. De toute manière, les décrets d'application qui sortiront risquent de poser problème.

  • Yahoo a fermé Geocities 10 ans après l'avoir racheté. Geocities était l'un des plus gros hébergeurs de sites web. Quand je dis "gros", je parle de millions de pages et de sites persos qui disparaissent d'internet. C'est une partie de la mémoire d'internet qui part dans les oubliettes. Ou pas totalement, grâce à archive.org et geocities.ws. Il faut toujours garder à l'esprit qu'internet n'est pas éternel. Les pages sont modifiées, supprimées, déplacées, les sites disparaissent, les noms de domaine expirent, les hébergeurs ferment ou sont rachetés. Internet est une bête en constante évolution. Internet n'est pas une mémoire à long terme, juste une mémoire immédiate.

  • (article un peu technique) Ça confirme ce qui me semblait: Les librairies de gestion audio sous Linux, c'est le bordel, entre OSS, Alsa, ESD, PulseAudio, GStreamer, Jack... on ne retrouve plus ses petits. Les auteurs de Wine (l'émulateur Windows sous Linux) ont choisit OpenAL, qui semble être une solution simple, viable et portable.

  • Le monde du logiciel libre se veut une méritocratie, c'est à dire que les plus méritants (ceux qui contribuent le plus) ont plus de responsabilités. C'est malheureusement en partie un mythe auto-entretenu. Il y a une part de vérité, mais tout n'est pas toujours aussi tranché.

  • L'ouverture selon Google (traduction Framablog). Tout ça c'est bien beau, mais j'aurai deux mots à vous dire sur cette "ouverture" quand je ferai le bilan sur AdSense.

  • Comcast - un fournisseur d'accès américain - doit payer 16 millions de dollars de dommages et intérêts pour avoir osé limiter le trafic BitTorrent. C'est un problème de neutralité du réseau dont je vous avais parlé. Espérons que cela freinera les velléités des autres FAI de nous inventer un internet fragmenté (coucou Orange/Wanadoo ?)

  • Le chiffrement quantique dont on nous rebat les oreilles depuis quelques temps n'est pas si inviolable qu'on voudrait bien nous le faire croire: Dans la théorie c'est inviolable, dans la pratique des chercheurs sont parvenus à casser le chiffrement quantique d'un dispositif. Entre la théorie et la pratique, il y a encore de la marge.

  • Il paraît que le chiffrement utilisé dans 80% des communications GSM est cracké. Nos communications ne sont donc plus privées. Gloups. Réaction du consortium GSM: Ils ne corrigent pas. Ils se contentent de dire que c'est illégale. Bravo. On se croirait à la grande époque de l'affaire Humpich.

  • Censure à la hache au Canada: Un hoax, 4500 sites web fermés. Tout va bien. On se croirait à l'époque de l'affaire Altern.org

  • IBM dépose un brevet sur LOL et autres abréviations courantes sur internet. AMHO, c'est vraiment BS.

  • Quand je vous parlais de l'arbitraire du web 2.0, en voici un nouvel exemple chez Viméo (encore eux).

  • Aussi étonnant que cela puisse paraître au profane, en matière de sécurité informatique il est important de diffuser rapidement les failles de sécurité découvertes ("full disclosure"), sans quoi il est impossible de prendre des contre-mesures. Cela force également les vendeurs à corriger (au lieu de laisser la faille ouverte pendant des mois). Un récent jugement remet sérieusement en cause tout cela, et met en danger les spécialistes en sécurité informatique dans leur travail quotidien. C'est moche, et c'est globalement mauvais pour la sécurité informatique.

  • Microsoft tape fort sur un groupe qui distribuaient des versions piratées de Windows. Réaction du groupe: Diffuser à fond une version d'Ubuntu modifiée pour ressembler trait pour trait à Windows XP. Conséquence ironique: En voulant lutter contre le piratage, Microsoft pousse tout le monde vers Linux. J'avoue que ça m'amuse beaucoup, d'autant que c'est quelque chose que j'avais prédit.

  • Microsoft semble accroché à l'idée de nous apitoyer pour télécharger IE8. Quentin me signale une publicité de Microsoft sur le site de la chaîne publique belge RTBF: 1€ versé à une association caritative pour chaque téléchargement d'IE8.

  • Microsoft est interdit de vendre Word (!) pour cause de violation de brevet. Je suis mort de rire. Bon un patch est prévu pour contourner cette interdiction, bien sûr. On notera que cette interdiction (maintenant contournée) ne concernait de toute manière pas l'Europe, où les brevets logiciels ne sont toujours pas valides.

  • Tiens, encore une bonne idée de chez Framasoft: Le site Framapack.org permet de créer (en cochant quelques cases) un "pack" exécutable qui installe d'un coup plusieurs logiciels libres pour Windows (OpenOffice.org, Firefox, VLC, Blender, Inkscape, 7-Zip...). Bien pratique !

  • Petite dédicace à tous les geeks réquisitionnés pour dépanner les ordinateurs de la famille: Pourquoi c'est mieux de prétendre que vous ne connaissez rien aux ordinateurs.

  • Korben nous parle d'un baladeur à 60€: Le Dingoo A320, capable de jouer vos musiques et vidéos (MP3, FLAC, AVI, MP4, FLV, WMV, ASF, RM, DivX...), avec sortie télé, radio FM, enregistreur audio, mémoire interne 4 Go, connecteur miniSD, connecteur USB... et la bête peut même émuler des consoles 8 et 16 bits (Nintendo NES, SNES, GBA, Sega Genesis, NeoGeo... et aussi faire tourner MAME, c'est à dire qu'il peut émuler la quasi-totalité des consoles et bornes d'arcade 8/16 bits). On peut donc embarquer dans sa poche des milliers de jeux (Mario, Zelda, Sonic, BomberMan, etc.). Amusant. (Autre article avec vidéo chez Retropaddle.com).
    Je trouve assez formidable ce genre d'appareil: la possibilité d'émuler, dans votre poche, des centaines de systèmes différents. L'évolution de la technologie ne cessera jamais de m'émerveiller.