pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Où sont les sources ?

Mardi 20 avril 2010

Après Orange qui publie les codes sources de sa LiveBox, c'est au tour du fournisseur d'accès Neuf de publier les sources (partiels) de sa NeufBox. C'est bien, car en plus d'un impact positif sur l'image de la marque (transparence, ouverture) cela permet une bidouillabilité de l'appareil qui - au final - en augmente la valeur.

Les possesseurs des routeurs FON y sont déjà habitués car ils peuvent développer depuis longtemps leurs propres logiciels et plugin (proxy, maillage automatique entre les FON, firewall amélioré, VPN...).

Et chez Free.fr, ils en sont où ? Pas bien loin, il semble. Et ça se passe mal avec un procès fait à Free par la FSF (Free Software Foundation) au nom des auteurs de BusyBox, IPTables et Netfilter, des composants opensource utilisés dans la Freebox.

Je trouve plutôt ironique qu'un FAI nommé "Free" soit l'un des plus fermés. D'autant plus dommage qu'il avait initié des projets comme le Freeplayer qui a donné lieux à divers logiciel intéressants (comme HomePlayer), mais même ce projet a été abandonné par Free.

Free n'est pas vraiment synonyme d'ouvert, et c'est dommage.


PS: Pour en revenir brièvement au procès contre Free, il est intéressant de noter que la version française de la GPL n'a aucune valeur juridique.

Voir tous les billets