pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Ne défragmentez pas !

Mardi 20 avril 2010

Ne défragmentez pas n'importe quoi. Je m'explique:

On est tellement habitués aux disques durs depuis des décennies que la défragmentation est devenu une habitude. Mais elle n'est pas forcément bonne. Le but de la défragmentation est de réduire le nombre de déplacements nécessaires des têtes du disque dur, car c'est une opération longue, et donc celle qui impacte le plus les performances.

Mais cela n'est utile vraiment que pour les disques durs. Avec les disques SSD, clés USB, mémoires Flash, carte mémoire ou autres mémoires NAND, il ne faut surtout pas défragmenter.

Sur ces supports, il n'y a pas de tête de lecture: On peut "aller" instantanément à n'importe quel endroit de la mémoire. Défragmenter n'apporte donc pas de gain en performances. Non seulement cela ne sert à rien, mais c'est même nuisible: La défragmentation déplace beaucoup de données et donc use prématurément les mémoires Flash.

J'entends parfois aussi dire que défragmenter permet de gagner de la place sur disque dur. C'est totalement faux: Cela ne fait que déplacer les fichiers, on ne gagne donc pas de place.

Ne défragmentez jamais vos disques SSD et clés USB !

Voir tous les billets