pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Jeudi 01 juillet 2010

  • Quelques infos supplémentaires sur l'ACTA ont filtré: Les accords poussent pour une criminalisation des échanges d'œuvres même à titre non-commercial. En gros, de la prison pour les utilisateurs de P2P.

  • Les États-Unis veulent se doter d'une loi qui donnerait au président le pouvoir de "couper" internet. Dans les faits, les USA ont déjà ce pouvoir puisque 13 serveurs DNS racines sont sur le sol des États-Unis, qui d'ailleurs fait tout son possible depuis des années pour garder le contrôle de ces serveurs et de l'ICANN (l'organisme qui attribue les adresses IP et régule l'attribution des noms de domaines).
    Mise à jour 3 août 2010: Cette histoire de la loi contenant l'«internet kill switch» semble avoir été montée en épingle. Le texte de loi ne spécifie pas cela dans le texte.

  • HADOPI: La théorie: 50000 adresses IP traitées quotidiennement par 3 juges. La pratique: Mouaha... non sérieusement ? HADOPI, c'est flou !... et inutile vue la facilité d'utilisation des VPN étrangers. Le toujours très intéressant Maître Eolas nous donne son interprétation de cette usine à gaz.

  • Visiblement les membres de l'ASCAP semblent outrés par cette levée de fonds pour attaquer CreativeCommons et l'EFF. Ces organisations dans le genre de la SACEM, de par le monde, représentent de moins en moins les intérêts des artistes.

  • RSF (Reporters Sans Frontières) aide les blogueurs à bloguer sans risquer la prison ou leur vie en fournissant un service de VPN (service maintenu par XeroBank). XeroBank est aussi l'éditeur de xB Browser (autrefois appellé TorPark) qui n'est rien d'autre qu'un Firefox Portable avec TOR intégré, autrement dit un logiciel de surf anonyme.

  • Je me pose toujours la question sur le fait que mon site ait été censuré ou non au Maroc. Pour rester sur le sujet, un récent rapport de RSF indique qu'un internaute sur quatre est impacté par la censure sur le net. Donc OUI, les outils de contournement de filtrage et d'anonymat ont parfaitement lieu d'être. Faites passer: free.korben.info CShip.org.

  • Après Apple, Google fait sa page de promo du HTML5 avec html5rocks.com, mais de manière plus neutre et plus didactique: On peut essayer en direct différentes caractéristiques du HTML en manipulant les exemples fournis. Sympa.

  • Triste nouvelle: Après 10 ans à soutenir les artistes indépendants, Garageband.com va fermer le 15 juillet. C'était l'une des premières maisons de disque sur internet avec un concept novateur: Reverser 50% aux artistes. L'équipe Garageband va bosser chez mySpace. Je ne pense pas pour autant que ça soit l'échec de ce modèle commercial car il reste bien d'autres initiatives de ce genre (quitte, même, à ce que les artistes le gèrent eux-mêmes).

  • Blogotext (le moteur de blog utilisé ici même) était à l'abandon par son auteur original, mais Timo reprend le flambeau. Chouette ! Merci Timo. (J'aime bien ce petit moteur de blog sans base de données.)

  • Haha... je vous avais bien dit que TrueCrypt était un logiciel fiable et sûr pour protéger vos fichiers: Un banquier brésilien mouillé dans des histoires de blanchiment d’argent l'a utilisé. Les autorités brésiliennes ont tenté pendant 5 mois de casser la protection, sans succès. Ils ont alors refilé le truc au FBI... qui après un an de travail dessus n'y est toujours pas arrivé. TrueCrypt power !

  • Les gars de ffmpeg (un encodeur/décodeur vidéo utilisé dans de nombreux logiciels) ont décidé de bosser sur leur propre implémentation du codec VP8 sans utiliser les sources de Google (tant que possible). Leurs premières constatations ? La spécification de VP8 ne permet pas à elle seule de reprogrammer VP8. H264 et VP8 sont très similaires (Ils pensent même réutiliser une partie du code du codec H264 dans VP8). Tout ceci fait fortement penser à ce qu'avait constaté le développeur du codec x264 lors de son analyse de VP8. Les auteurs de ffmpeg espèrent créer un codec plus rapide que celui de Google.

  • Je vous avais déjà parlé de Conficker, virus assez gratiné. Les chercheurs de F-Secure publient l'analyse d'un des trojans les plus évolués existants, TDL3. C'est assez impressionnant: Nettoyages de ses propres traces qui pourraient indiquer sa présence, infection des pilotes disque bas niveau pour s'assurer d'être chargé en priorité, modification du cache de code de Windows pour que la version en mémoire des pilotes et DLL soit saine, filtrage des accès disque pour protéger les secteurs où il est stocké, communication par P2P, hook des appels réseaux des navigateurs pour passer à travers les firewalls sans lever d'alerte, injection de son propre code dans d'autres exécutables en mémoire... belle saloperie.

  • Uho... une faille de sécurité a été découverte dans la librairie libpng. C'est un bout de programme qui sert à lire les fichiers .PNG. Il est utilisé dans des tonnes de logiciels, des navigateurs aux suites bureautiques en passant par les antivirus, plugins (Flash) ou lecteurs multimédias. Le bug a déjà été corrigé dans libpng elle-même, mais le soucis viendra des versions compilées statiquement dans les logiciels, et je pense qu'ils seront nombreux. Pour le dire autrement: Un paquet de logiciels (généralement à sources fermés) contiennent des copies de libpng, ancienne version, et cela en fait donc des failles de sécurité potentielles simplement en leur envoyant un fichier PNG spécialement malformé. J'avais déjà évoqué ce problème en 2008.

  • Une vision de terreur d'internet en 2025. Et le pire c'est qu'on se dirige lentement vers ça...

  • Énoooooooooorme la boulette. Énorme.

  • Il faut virer la graphologie des entretiens d'embauche. Et je suis totalement d'accord avec ça. D'ailleurs mes lettres sont toujours dactylographiées, et je n'en démordrai pas. Graphologie ? Et pourquoi pas la phrénologie, tant qu'on y est ?

  • Faire des images (ghost) de vos disques est utile pour restaurer rapidement le système sans avoir à tout réinstaller. Si vous ne voulez pas acheter Norton Ghost ou que la ligne de commande Linux vous fait peur, la distribution Redo vous permet de faire des images de vos disques Windows ou Linux en toute simplicité avec une interface graphique. C'est un LiveCD Linux (basé sur xPud et qui utilise partclone) qui ne fait que 73 Mo. Il supporte les systèmes de fichier fat/ntfs/ext2/ext3/ext4/reiserfs/reiser4/xfs/ntfs/hfsplus/ufs2/vmfs. C'est très simple à utiliser.

  • La miniaturisation des supports de stockage me laisse rêveur: SanDisk vient de sortir une carte microSD de 32 Giga-octets. Woao. Histoire de bien se remémorer la taille d'une carte microSD, regardez la photo de cet article, en haut à droite. A 150€ la bête, faut faire gaffe à ne pas la perdre ! Je me rappelle encore du disque dur externe "Profile II" de la machine Lisa que j'ai eu la chance d'utiliser (à une époque où les PC n'avaient pas encore de souris et où le premier Macintosh n'existait pas): C'est le gros boitier que vous voyez posé au dessus de l'ordinateur. Sa capacité était de 10 Méga-octets. Quelle évolution depuis ! 8-.

  • Pfiou... pas le temps de souffler: La compétition fait rage chez les navigateurs. Opera 10.60 vient de sortir, avec un moteur javascript annoncé comme plus rapide que celui de Chrome. Et les versions Linux et MacOSX sont également à jour. Good. (Le dépôt Debian/Ubuntu pour Opera est deb http://deb.opera.com/opera/ stable non-free et pour installer la clé de leur dépôt: sudo wget -O - http://deb.opera.com/archive.key | sudo apt-key add -

  • Les connexions "internet 3G illimitées" sont des arnaques: Protocoles bloqués (email, VOIP, P2P), débits artificiellement limités, connexions bridées (limite sur la taille des fichiers téléchargés, limites sur la quantité de données téléchargées...). Je n'appelle pas ça "illimité". Merde: 21% des connexions 3G vendues ne sont même pas des connexions 3G mais Edge ou GPRS (plus lentes). Si ça c'est pas de l'arnaque.

  • Vrac du vrac: HistoryPin, un projet communautaire pour rattacher de vieilles photos à Google StreeView. Très sympa. ◆ Vous prétendez que vous avez assuré comme une bête tout la nuit ? Arrêtez de vous la jouer, ça ne sert à rien. ◆ Un réalisateur canadien qui avait perdu un œil remplace son faux-œil par une caméra vidéo. Rhaa avec la petite lumière rouge à la Terminator, ça le fait. ◆ C'est carrément flippant comme gâteau. Remarquez, ça irait bien avec le plat de viande gratiné au fromage et sa purée. ◆ La vidéo à la con de la semaine: Ninja Cat. J'aime particulièrement le premier commentaire sur YouTube (de DarkFlite): « The cat moves so fast because it is in two quantum states. A very common condition of cats in boxes. »  ¦-) ◆ Et hop encore un petit extrait de Portal 2. Woao.