pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Un écran LCD lisible en plein soleil

Lundi 05 juillet 2010

Les écrans LCD c'est bien, mais ça devient rapidement illisible dès qu'il y a un peu trop de lumière ambiante. Et je ne vous raconte même pas en plein soleil.

Une société vient de sortir son écran Pixel Qi qui a deux modes de fonctionnement: Le premier rétro-éclairé comme les écrans LCD traditionnels, le second en mode réflectif.

Dans ce mode, il est lisible même en plein soleil et consomme 80% d'énergie en moins. Regardez ce qui se passe quand on coupe le rétro-éclairage. Pas mal, non ? Comparez avec un iPad en plein soleil, y'a pas photo (oui oui l'iPad est bien allumé).

Bon c'est encore un peu cher (275 dollars) et il faut le monter soi-même dans l'ordinateur portable, mais leur succès est assuré: Il étaient en rupture de stock quelques jour après la mise en vente.

Il faudra également garder un œil du côté de Mirasol, une technologie d'écran très différente: Ce ne sont plus des cristaux liquides (LCD), mais des plaques pilotées dont l'espacement est proche de la longueur d'onde de la lumière visible. En jouant sur l'espacement des micro-plaques, on peut reproduire les couleurs. C'est le même phénomène que les ailes de papillon (cherchez juste Mirasol sur YouTube).

Si les prix baissent, il est probable que certains fabricants d'ordinateurs portables l'incluront dans leur gamme.

:-) On ne peut pas plaire à tout le monde

Lundi 05 juillet 2010

Stéphane Paton (qui tient le blog "Mange ta main") s'interroge sur les impacts d'un blog personnel sur les projets auxquels il participe, et veut mettre de l'eau dans son vin. Voilà ma réponse:

« C’est simple: on ne peut pas plaire à tout le monde.

TF1 essaie de plaire à tout le monde. Auchan essaie de plaire à tout le monde. En ce qui me concerne: J’en ai rien à foutre. Tant pis si je déplais. Avec mon blog, j’use de cette liberté d’expression qui m’est donnée. C’est un de mes droits fondamentaux et je ne laisserai personne me le reprendre ou me le brider.

De toute manière, quelles que soient les pincettes que tu pourra prendre, il y aura toujours quelqu’un dans ce vaste monde qui le prendra mal, alors autant ne pas se prendre la tête avec ça et continuer d’avancer. (J’ai déjà eu un gars qui m’a insulté par email parce que j’optimisais le chargement de mes pages… bah.)

Je ne vais sûrement pas la fermer par crainte de froisser Pierre, Paul ou Jacques. On commence comme ça et on finit par faire un blog politiquement correct, lisse et sans intérêt.

Je lance des coups de gueule, avec parfois des noms d’oiseaux qui ne sont pas dans le dictionnaire, j’ai tapé sur différents blogs comme Korben, c’est pas pour autant que je suis en froid avec lui.

Et malgré 10 ans de blogging perso, cela n’a jamais impacté CCM auquel je participe depuis 9 ans.

Donc je continue :-)

Il y aura toujours des gens pour faire des amalgames idiots, le monde est fait comme ça. Faut pas trop se prendre la tête. »

Et le lien qui va bien: Le guide du blogueur détendu. C'est cadeau.